Vérification effectuée : la frégate est bien l´Orphéon, puisque des tableaux de commande bien cachés au fond d´une grotte sur Phendrana le confirme, en parlant du site du crash de l´Orphéon...
Le Phazon est une chose bizarre et contradictoire (encore une fois...! car c´est un minerai et aussi une substance pouvant infecter des organismes vitaux. Rappellez-vous, le costume de Samus est infecté par le phazon, ce qui est pour le moins bizarre pour un minerai... Mais bon, passons.
Selon moi, le phazon a une source et une seule : le Metroid Prime. Pas la forme avec la carapace, l´autre. La carapace, c´est un bouclier pour protéger la vraie forme, la bleue. Elle génère le phazon, quelque que soit sa couleur. Elle peut le générer ou l´absorber à sa guise. D´ailleurs, dans le dernier combat, elle génère des flaques de phazon, ce qui permet de la tuer.
Après le combat, sa structure est complétement boulversée. Il est affaibli, son noyau est durement touché. Il n´est plus capable de générer du phazon, il se réfugit donc dans le costume volé, seul objet contenant du phazon aux alentours. Une fois rétabli, il sort du cratère. Avec ce qui lui reste de forces, il s´échappe, soit en volant dans l´espace (cf les artworks du jeu, assez excplicites...), soit en s´infiltrant dans un vaisseau pirate, mais j´en doute finalement. Bref, en arrivant sur Ether, ce n´est plus le MP dedans, mais un double de Samus, ayant besoin de phazon sous peu pour survivre et se reconstruire. Elle est alors incapable de produire le phazon. Elle se sert juste du canon de phazon amélioré de Samus. Donc, il y a une évolution dans sa morphologie : d´abord, le MP peut produire du phazon, et ensuite, Dark Samus ne peut que s´en nourrir.
Donc, quand j´entends que le MP pourrait être ici pour nettoyer le phazon, j´ai du mal à le croire...
Concernant la chronologie, Akin a découvert un truc crucial, qui pourrait tout foutre en l´air ma théorie ! En VO, le rapport de soldat dans MP2 dit "Samus... blew up a planet..." ce qui peut avoir deux sens !! !! Blow up, c´est exploser, mais c´est aussi nettoyer en soufflant. Donc, c´est peut-être une métaphore pour signifier que Samus a tout dévasté, sans tout péter pour autant ! Si c´est une erreur de traduction, elle ne devrait pas alors lieu dans les autres versions. Je vais donc vérifier si le verbe exploser n´est employé qu´en français. Si c´est le cas, ma théorie de mettre MP2 aprsè Super Metroid s´effondre...