Bon, ca y est je l´ai terminé! Et j´ai adoré ce jeu, malgré les reproches que je vais évoqué ci-aprés, mais qu´est ce que vous voulez, la magie opère toujours
Voici donc les reproches que je ferais à Shenmue 2:
Premièrement, le premier reproche flagrant que je ferais, c´est concernant Hong Kong. Cette ville est magnifique, grande, et tout et tout.... mais on n´y reste que pendant le 2 premiers GD, qui ne sont, en plus, pas trés longs. Et ca c´est quand même quelque chose d´assez bizzare, finalement on n´a pas vraiment le temps de se faire à la ville et d´en explorer tous les recoins, mais enfin bref.
Autre reproche, qui rejoint un peu celui que vient d´évoquer, la durée de l´aventure, qui, malgré un environnement immense, n´est finalement pas beaucoup longue que le premier volet de Shenmue. Là aussi, on peut se demander pourquoi faire des environnement si vastes, si finallement ils n´allongent pas beaucoup la durée de l´aventure.
Autre reproche, certains QTE sont un peu chiants, la plupart sont excellents évidemment, mais certains ne sont pas trés cools, comme par exemple ceux où il faut passer en équilibre sur des planches dans les zones devastées de certains immeubles.
Ensuite, autre reproche, j´ai trouvé un petit déséquilibre entre combat et quête, y´a des moments où l´on fait nos recherches pendant des heures, et dans ces moments là ca aurait été sympa d´avoir à faire un petit combat, ou ne serait-ce qu´un petit QTE, alors qu´à d´autres moments les combats s´enchainent à repetition.
Ensuite, un reproche général au jeu dans sa globalité, c´est que malgré que l´on fasse pleins d´actions variées, que l´on soit confronté à pleins d´événements, et bien finalement on se rend compte quand même qu´on passe plus des trois quarts du temps du jeu à la recherche Yuanda Zhu, c´est dommage.
Ensuite, dernier reproche, et pas des moindres en fait, il n´y a pas moyens de s´entrainer seul dans un park ou un terrain vague ( ou alors ils sont bien cachés??), c´est quand même embêtant, surtout quyand on apprend un nouveau mouvement , on aimerait bien s´entrainer dessus tout seul avant de le mettre en pratique.
Voilà, et tout le reste j´adore, les graphs, les environnements, les persos, les jeux, les combats, etc.... Bref, excellentissime 
Le 4ème GD est superbe en plus, court, mais vraiment magnifique, même si la fin n´est pas top, mais sinon, c´est extra.
Voilà.
Shenmue 2 est énorme, mieux que le premier volet, même si mon combat préféré reste quand même celui contre Chai à la fin de Shenmue 1 avant de prendre le bateau.
D´ailleurs, en parlant de Chai, j´ai lu quelque part qu´en fait il ne se serait pas noyé dans le 1, et qu´il se serait accroché au bateau, et qu´il reviendrait dans le 2, mais je ne l´ai pas croisé, ce donc une légende? Où juste un rumeur?
Bon, j´vais aller sur shenmuemaster de toute façon.
P.S.: Dans mon boitier de Shenmue 2, y´avait deux notices en allemand et en espagnol, pas en français ni anglais. Cette notice indiquait-t-elle des choses importantes?