Je ne peux pas te faire un tuto sur tout, ce serait trop long et cela fait un p'tit bout de temps que je n'y ai pas joué.
Mais je vais t'enseigner la gestion des villes en premier!
Alors.Déja essaye de faire en sorte qu'aucune de tes villes ne soit en perte démographique.Même si tu as juste -0.07 exempte la région d'impôts.Mais si ton économie doit en patîre trop durement ne le fait pas. 
Tu peux aussi construire plus de batîments qui augmente l'essor démographique comme les fermes, les vignes...
En parlant de batîsses, essaye d'améliorer ceux qui servent ton économie(ports...).N'oublie pas les écoles, envoie des gentilshommes là-bas pour faciliter tes recherches technologiques. 
En combat tu peux demander la réddition d'une ville si ton armée est réellement supérieur en nombre, les soldats ennemis s'enfuient et te laisse la ville, ce qui vaut parfois mieux qu'une effusion de sang.Ne laisse pas les armées ennemis pénétrer dans tes constructions, elles les endommagents plu ou moins fortement suivant la taille de l'armée.Si c'est sur un port, il devient inutilisable et tu perds de nombreux bénéfices, si c'est sur une école, la recherche s'arrête, quand tu lauras reconstris, la recherche reprendra où elle en était.
Voilà, désolé pour ce petit briefing vide et laborieux mais je ne souviens plus trop du reste!