les phalanges dans la réalité (comme le dit mort-aux-rats) pouvait retourner une partie des hommes pour protéger les flans et les arrières (dans la même formation), mais il faut préciser que dans la réalité ils étaient plus vulnérables aux tirs (car ils ne possédait pas le bouclier contrairement aux hoplites, puisque leurs piques était long de 5m et demi environ, vous imaginez un bouclier en plus?)
pour revenir dans le jeu (concernant la phalange macédonienne): elle est vulnérable lorsqu'elle est seule! donc il est primordiale d'avoir une bonne cavalerie très mobile légère et lourde s'il y a en face la cavalerie lourde macédonienne (en tout cas un mélange de lourde et légère meilleure que celle d'ennemi) et pas mal de tirs (perso avec les romains: première ligne cohortes et 2eme archers auxiliaires, cavalerie prétorienne sur les côté avec cavalerie romaine)
si vous isolez la cavalerie, vous passez aux archer et vélites (s'il y a la possibilité), si la phalange avance de trop vers vos lignes d’infanterie, reculez votre bloque en courant pour qu'ils se déplace à fin de gagner un peu de distance, pour que les phalangistes se prennent encore une volé de flèches enflammés et de javelots, subissez le choque en attaquant de dos la phalange et chassez les déserteurs^^
pour ceux qui jouent avec les romains, vous pouvez faire une première ligne de pique auxiliaires (pas chères et vous servent à retarder la phalange)
ça c'est que mon avis et une des options pour battre la phalange, j'ai vu que certains joue avec les parthes (moi je suis nul avec eux), mais si ça marche faut pas hésiter d'essayer, avec les séleucides c'est bon aussi, donc faut essayer et s'entrainer ;-)
bonne baston à tous.
ps: si vous pouvez avoir la phalange lorsqu'elle a les piques en l'aire, n'hésitez pas à charger, subissez l'attaque au pire mais, ne l'attaquez jamais de face!