CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Phalanges de type macédonien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2012 à 17:02:11

Salut à tous.
Je suis un grand fan des sarissophores, des Macédoniens et des Séleucides. Mais je me pose une question. Pourquoi dit-on que la phalange est faible sur les flancs et dans le dos (dans l'absolu c'est vrai)? Parce que n'importe quelle unité est vulnérable par l'arrière. Tout bataillon qui se ramasse une charge de cavalerie (par exemple) dans les fesses part en déroute, que ce soit des phalanges, des épéistes ou même des cataphractes. Donc la phalange n'est pas un cas unique. Hors quand on parle de stratégie j'ai l'impression que seule la phalange est vulnérable à ça. Est-ce qu'on dit ça parce que les sarissophores sont invulnérables de front?

leonidas3003
leonidas3003
Niveau 10
26 janvier 2012 à 17:25:51

Une cohorte de légionnaires peut rapidement faire volte face pour contrer, or la phalange non.

Nightmare-8495
Nightmare-8495
Niveau 10
26 janvier 2012 à 17:42:48

Les hoplites ont la capacité défensive de se retourner et contre-attaquer. La phalange, quant à elle, partira en morceaux...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2012 à 18:24:12

Si on prend des légionnaires en sandwich, ils pourront faire volte face plus rapidement certes mais ils seront quand même pris de 2 côtés. Donc ils subiront des dégâts du bataillon qui les attaque à revers.

leonidas3003
leonidas3003
Niveau 10
26 janvier 2012 à 19:21:37

Oui, mais Quand on dit que la phalange est vulnérable, c'est qu'elle ne pourra se dépatouiller pour échapper a des prises a revers. Et aussi parcequ'elle est censée fonctionner en terrain plat, alors quant ce n'était pas le cas..

hernan_cortes
hernan_cortes
Niveau 10
26 janvier 2012 à 19:44:55

Ils sont invincibles par devant, pas par derrière. Voila pourquoi les phalanges sont particulièrement vulnérables par derrière.

BsamohT
BsamohT
Niveau 5
26 janvier 2012 à 22:26:39

Quand on a des phalanges faut toujours proteges les flancs et l arriere avec sa cavalerie

kantus1er
kantus1er
Niveau 10
27 janvier 2012 à 13:38:02

invincibles c'est un grand mot

nordiquia2125
nordiquia2125
Niveau 7
27 janvier 2012 à 15:36:08

la tactique de Phillippe consistait à mettre la cavalrie sur les flans et l'infanterie au centre, et comme il avait une meilleur cavalerie il éclatait la cavalerie adverse pour se retourner sur les arrière ennemis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2012 à 15:59:06

C'est stupide dans le jeu de ne pas pouvoir former le dernier carré. Surtout qu'en vrai je ne comprends pas comment un marteau et enclume puet marcher contre une phalange. Il suffit que les 2 derniers rangs se retournent et résultat = brochette de chevaux. Et paf ça fait des chocapiks.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2012 à 16:07:24

salut

Si les phalanges d'hoplites sont quasiment invincibles par l'avant à par des tirs d'artillerie,il ne reste évidemment que les flancs ou l'arrière,quoique j'hésite même à charger les flancs d'une phalange avec de la cavalerie mais sans problème avec de l'infanterie,par contre je ne charge jamais une phalange qui n'est pas accrochée à de l'infanterie j'ai eu trop de mauvaises surprises,souvent elle se retourne et étripe la cavalerie (enfin c'est plus évident dans les mod,c'est vrai que dans le jeu d'origine elle a tendance à paniquer très vite dès la charge)

je trouve les Romains plus flexibles et leur armée bien adaptée à presque tous les types de batailles,si tu mets un peu d'artillerie,cavalerie lourde,archers en plus de ton infanterie tu seras paré à presque toutes les situations.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2012 à 19:57:09

Ce qui est débile. Parce que les cohortes sont lentes en soi et lourdes (pas comparées aux phalanges). Dans les armées macédoniennes les rois ajoutaient les hypaspistes sur les flancs pour couvrir la phalange.
Par contre je trouve les modes logiques parce que si les soldats arrivent à se retourner ils massacrent les cavaliers (comme dans la bataille de Chéronée dans Alexandre total war).

Mort-aux-rats
Mort-aux-rats
Niveau 6
27 janvier 2012 à 21:05:52

Il faut dire aussi que dans le jeu, pour se retourner un groupe d'homme doit faire un demi tour à 180°. Alors qu'en vrai, c'est l'homme seul qui se retourne, entrainant le changement de direction de toute l'unité... Même dans une phalange, un homme pouvait releversa sarisse, se retourner et la baisser à nouveau...
La coordination était certe plus complexe pour les phalangistes, sachant que chacun avait généralement une place determinée (devant, derrière, au centre ou sur les flancs), donc en se retournant "unitairement", ceux de derrière se retrouvaient devant et vice versa, idem pour les flancs... pour illustrer le henre de problème que cela pouvait poser, imaginer le droitier qui étant sur l'autre aile de la phalange, doit tenir sa sarisse avec la main gauche... (on est pas dans 300, ils n'étaient pas tous ambidextre ou droitier de force...(sauf les trés rares élites))

leonidas3003
leonidas3003
Niveau 10
27 janvier 2012 à 21:28:19

Les cohortes ne sont pas lentes !! La phalange ne tient sa puissance que de l'envergue cinétique tirée de la cohésion du groupe. Alors que les légionnaires pouvaient se mettre a courir, se disperser pour contourner.

parvusimperator
parvusimperator
Niveau 10
28 janvier 2012 à 01:59:58

De plus la légion romaine a été conçus à la base pour vaincre la phlange. L'utilisation de pilums pour désorganiser les rangs est un bon example.

maximus_julius
maximus_julius
Niveau 10
28 janvier 2012 à 02:14:56

C'est pour ça que j'ai massacré l'infanterie de Carthage dans ma campagne courte Scipii :rire: , je les ais encerclés et jeter mes pilums : leur déroute a été quasi-instantanée :lol: !
Sinon avec la campagne scipii que je suis en train de faire je vous annonce que le grand général maximus_julius est de retour :fete: :fete: :fete: , j'ai retrouvé mon niveau tactique des plus puissants :banzai: et accessoirement je me suis remis dans le bain de ce splendide jeu qu'est Rome Total War :bave : !
Parvus encore tes insomnies :(

parvusimperator
parvusimperator
Niveau 10
28 janvier 2012 à 03:54:12

Pas insomnies mais divertissements. Je joue à Skyrim ensuite à un Total War puis jregarde des vidéos et jbouquine. Je suis plus actif en un vendredi soir qu'en une semaine de cours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2012 à 11:39:41

La cohorte est lourde. Elle doit combattre en bloc monolithique. Contre la phalange un mec de quinze ans aurait pu faire ce qu'ils ont fait c'est à dire avancer par derrière en sabrant droit devant. Si les cohortes étaient si rapides elles auraient gagné à Teutoburger Wald.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les phalangites ne se retournèrent pas. Surtout qu'en étant professionnels ils devaient connaître les manoeuvres.

kantus1er
kantus1er
Niveau 10
28 janvier 2012 à 12:19:23

la non vision le manque de réflexe d'anticipation plein de facteurs débile

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2012 à 12:51:39

salut

http://www.youtube.com/watch?v=TBfaZa6dZjw&feature=related

reportage sur les conditions qui ont mené les Germains à se retourner contre le gouverneur Varus,le descriptif de la bataille de la Teutobourg etc etc...,de plus cette série est super il y a 13 épisodes qui couvrent presque toute l'histoire de Rome pour ceux qui aiment l'Histoire Romaine et qui veulent en apprendre plus, cette série de reportages est bien détaillée,enfin petit bémol y pas aura des centaines de milliers d'hommes comme on peut le voir dans certains films ou autres,c'est petit budget :rire:

La vidéo du moment