Bonjour
Je me suis remis à RTW,cela faisait quelques temps que je n'avais plus sorti le jeu et j'y ai repris un plaisir énorme
Je fais une campagne avec les Britons en campagne difficile et combats difficiles,donc pas tout à fait la difficulté maximum mais je trouve que c'est bien hard tout de même
Au début je pensais que j'allais me faire exploser par les Romains mais au final c'est moi qui suit en très bonne position
et j'avoue que j'en suis le 1er surpris, pour l'instant je contrôle 16 villes.Je me suis étendu jusqu'à Damme à l'Est et Narbo-Martius au sud-ouest et Massilia et il me reste 196 ans pour essayer de gagner et je pense pouvoir y arriver ce qui sera une 1ère pour moi dans ce niveau de difficulté
Pour ce qui est de la stratégie voilà comment je procède
Tout d'abord comme avec les Britons on démarre sur une île il est facile de se constituer une trésorerie qui va nous servir à créer de bonnes armées,donc en 1er lieu je ne m'occupe pas de Samarobriva,tant que personne ne l'attaque,j'empoche tout de même le pognon,je crée une alliance avec les Germains et les Gaulois,les Germains vont très vite briser l'alliance mais peu importe je eur Samarobriva quand ils arrivent je détruis les batiments pour empocher un peu d'or, par conséquent la phase 1 est de booster mon économie,tranquille sur mon île.Cependant j' essaye de ne pas dépenser plus que ce que je gagne,sinon je ne peux plus construire d'unités,donc j'y vais mollo avec les bâtiments,je veille à toujours faire un peu de bénéfices à chaque tour tout en faisant évoluer mes villes,je mets les impôts le plus haut possible,si ça râle,je mets des paysans plutôt que de baisser les impôts,je les baisse en derniers recours.
Une fois la phase économique terminée,je m'ccupe des Germains,ils ne sont pas bien forts car la force des Britons ce sont les CHARS,c'est pourquoi j'ai constitué des armées de chars légers en grand nombre,de chars lourds et des généraux pour assurer leur protection.
Si vous voulez tenter ma stratégie et que vous n'avez pas l'habitude de gérer des chars,entrainez vous dans "batailles personnalisées" il est important de gérer leur mobilité et les batailles vont être très longues parfois et éprouvantes car il faudra toujours surveiller la mobilité des chars légers et les protéger.
Pour cela il faut déployer les chars légers sur les côtés et déverser des torrents de flèches sur les légions en formant des cercles cantabriques,les légions vont courir vers vous mais ne vous rattraperons que très peu sauf si vous relâchez l'attention,donc il faut que les légions ne nous piègent pas,pour cela il faudra alterner cercles et formations normales pour se replier plus rapidement, en cas de danger imminent.Pour les chars lourds je resserre leur formation afin qu'ils soient plus mobiles et mieux se déplacer sur les terrains.J'essaye de me battre sur des espaces plats,et très peu en forêt,pour les chars la mobilité en forêt est pas facile à gérer.
Une fois que vous maitrisez les chars vous êtes imbattable presque,les légions romaines fuient très souvent,elles sont exténuées et vous finissez le travail aux char lourds.
Pour les armées d'infanteries il en faut pour prendre certaines villes qui ont des murs,généralement mes chars ne sont pas loin,j'évite les confrontations d'infanteries le plus souvent. Mon infanterie est constituée d' épéistes d'élites et de lanceurs de têtes mais malgré tout contre les cohortes Romaines l'infanterie Britonne est trop faible.Pou défendre mes positions je construis des forts aux endroits stratégiques et j'y place des chars.Aisni Mes forces militaires sont constituées majoritairement de chars et je m'ens ers soit pour l'attaque soit pour la défense.En ce qui concerne les pillages,je pille seulement les grandes villes,sinon j'asservis la population.
A présent je vais tenter conquérir l'Espagne tout en contenant les Romains le temps de l'invasion,donc me constituer une flotte Méditerranée pour empêcher les blocus,parce que vu le nombre d'armées que les Romains envoient j'ai l'impression que faire des blocus ou saboter leurs bâtiments militaires n'a aucun effet sur la gestion de l'IA et c'est dommage,par exemple on le voit lorsque l'on assassine un général,au tour d'après il est juste remplacé.je place des assassins dans les villes frontalières pour éviter à mes gouverneurs de se faire lâchement assassiné,je place un assassin proche des mes armées,c'est très utile pour avant une bataille,éliminer une cavalerie lourde du général,c'est toujours ça en moins,plus le moral de l'armée adverse va aussi baisser.
Une fois les quelques villes pillées en Espagne,les revenus seront plus conséquents,là je marcherais sur Rome et là c'est loin d'être terminé il va falloir se confronter aux Brutii et Scipii.....
Voilà j'espère terminer le jeu avec les Britons pour l'instant cette stratégie fonctionne plutôt pas mal