CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Phalanges grecques?

Quentinib
Quentinib
Niveau 6
13 juin 2011 à 10:10:56

Je pense que tu veut parler des casques béotiens.

Sinon voici le liens de plusieurs casques grecques :ok:
http://www.armae.com/antiquite/112casquesceltesgrecs.htm

Quentinib
Quentinib
Niveau 6
13 juin 2011 à 10:14:46

Désolé du double post mais je tenais à dire que je pense d'avantage que c'est le casque attique (voir mon lien précédent)

Car le casque béotien équipait plutôt la cavalerie du fait de son large champ de vison

blutch1
blutch1
Niveau 7
13 juin 2011 à 11:13:53

aigle_360 :d) tu parlais de différentes nations et moi de la même nation mais pour le jeu c'est plus ou moins le même pour les troupes engagée.

xav04 :d) je ne le savais pas.

_LaVolpe_
_LaVolpe_
Niveau 9
14 juin 2011 à 16:13:14

xav04 :d) oui je sais pas trop a cette epoque mais ce systeme a tenu super longtemps alors je suis quand meme etonne

Cawabunga10
Cawabunga10
Niveau 10
11 avril 2012 à 05:40:03

desoler du UP le casque s apelent le casque corinthien comme pour la ville

RysTiK
RysTiK
Niveau 2
11 avril 2012 à 09:46:09

Etant en faculté d'histoire, je peux vous renseigner sur l'équipement militaire gréco-macédoniens. Sur RTW, Alexandre III de Macédoine (alias "le Grand") est un lointain souvenir source d'admiration. Ses successeur, les Diadoques, se sont entre-battus et trois grandes dynasties ont vus le jour : les Lagides (Egypte), les Antigonides (Macédoine) et les Séleucides (satrapies orientales et d'Asie Mineure).
Le modèle hoplitique grec c'est vus supplanté par le modèle macédoniens imaginé par Philippe II de Macédoine, le père de notre héros. Toutefois, jalouses de leurs libertés, les vieilles cités grecques n'ont cessées de lutter pour récupérer leurs indépendances. Pour la Macédoine, la cavalerie reste toujours une classe de prestige mais joue un rôle minime dans l'armée en faveur des hoplites macédoniens équipés de sarisse de 7m et d'un petit bouclier rond. C'est une amélioration du modèle grec comme je vous l'ai expliqués antérieurement. La sarisse de 7m de long permet de tenir à distance les hoplites grecs d'une portée d'environ 3m. Toutefois le poids de cette lance ne permet pas une grande mobilité, ainsi le petit bouclier rond libère les deux mains du soldat pour supporter au mieux le poids de l'arme et d'appliquer les manœuvres militaires le plus rapidement possible.
Ce n'est que vers l’an 196 av.J.-C., avec le Koinon Achaïens qui repris tout le Péloponnèse que les vieilles cités grecques ont adopté le modèle hoplitique macédoniens qui était en vogue à cette époque.
Ironie avec la chute des Antigonides et de sa phalange macédonienne contre la légion romaine survenue lors de la même époque.

Ainsi, avec un départ en -260/5, le jeu RTW reste fidèle à la répartition du modèle hoplitique dans la Grèce antique et le monde hellénistique (Grèce + "Asie" grecque).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2012 à 10:32:16

Je trouve qu'il devrait y avoir une réforme pour les cités grecques afin de pouvoir créer cette nouvelle unité.
Les développeurs ont respecté les hoplites des différents états de la Grèce continentale mais ils les font se battre comme des pezhétaires ce qui est complétement faux. Ils devraient se battre avec la lance au dessus de l'épaule ou pointée en avant comme dans certains mods.

Nightmare-8495
Nightmare-8495
Niveau 10
11 avril 2012 à 11:19:09

Très interressant :)
Comment explique tu l'utilisation des cohortes chez ES ?

Restif
Restif
Niveau 6
11 avril 2012 à 12:38:26

ES = Empire Séleucide ?

La présence de cohortes chez eux vient du fait que R:TW vanilla est très (trop ?) romano-centré et n'entend pas purement respecter la réalité historique.
Le fait est que le monde hellénistique a vu disparaître les hoplites "classiques" peu à peu, au profit notamment de troupes plus légères et combattant dans des formations plus souples (les thureophoroi ainsi que les thorakitai).
Certains ont vu dans cette évolution une influence romaine directe (où les thorakitai seraient une sorte de copier/coller des troupes de Rome) ; mais il me semble que les séleucides utilisaient déjà des unités dans ce style là en nombre avant leur rencontre avec Rome (je n'ai pas de source cela dit).

Les Légionnaires au bouclier d'argent (enfin je ne sais plus comment ils s'appellent) n'ont cependant jamais existé en tant que tel.

RysTiK
RysTiK
Niveau 2
11 avril 2012 à 13:25:42

Je pense que les fameux "bouclier d'argent" présent dans RTW chez les Séleucides font références aux Hypaspistes, des hoplites macédoniens vétérans.
Sinon le fait d'incorporer des cohortes romaines est assez intéressant, mais quand bien même cela puisse être vrai, il faudrait attendre après 188av.J.-C. et la paix d'Apamée pour que de tels unités apparaissent. En effet, lors de la guerre contre les romains, Antiochos III c'est présenté à la tête d'une armée assez hétéroclite, de la phalange macédonienne aux hommes de plaines, en passant par la cavalerie légère entraîner à défendre les terres orientales de l'Empire Séleucide contre les menaces nomades.

Restif
Restif
Niveau 6
11 avril 2012 à 14:00:29

Si mes souvenirs sont bons, les Séleucides dans la vanille disposent de deux unités "argentées" :

Une unité de phalangistes : elle a réellement existé, ce sont les Argyraspides, des vétérans qui doivent leur nom à leur bouclier.
Tandis qu'ils ne formaient pas un corps à part entière en Macédoine, ils étaient une force permanente de 10 000 hommes chez les Séleucides ; mais tous ne combattaient vraisemblablement pas comme des phalangistes et une partie constituait le corps des Hypaspistai ("porteurs de bouclier", une garde d'élite).

Une unité de légionnaires : c'est à mon avis une unité fantastique (au même titre que les cochons incendiaires :rire: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2012 à 15:22:20

Les légionnaires séleucides sont une pure invention des développeurs comme pas mal d'autres unités du jeu. Les Arméniens en ont aussi car ils auraient créer un corps de fantassins un peu identiques aux légions, mais de là à donner des légionnaires à ces 2 peuples... Pour les Numides par contre je n'ai aucune idée d'où ils ont pêché le légionnaire.
Et je trouve dommage que les factions hellénistiques aient si peu de variété en infanterie. Il y a plusieurs théories sur la nature des hypaspistes, mais à mon avis, celle d'europa barbaron est la bonne (des hoplites d'élite en quelque sorte).

Nightmare-8495
Nightmare-8495
Niveau 10
11 avril 2012 à 18:00:48

Je ne sais si tu connais le jeu "Ancient War Sparta", mais il traîte d'un système en armes multiples: On trouve par exemple des hoplites à gastraphètes, à hache lourde, à épée longue, à sarisse et même à javelots. C'était comme sa que c'était?

Restif
Restif
Niveau 6
11 avril 2012 à 18:33:24

D'une certaine façon oui, à l'époque l'équipement des guerriers était tout sauf uniforme (surtout au niveau de l'équipement défensif).
On est loin des représentations traditionnelles que l'on se fait d'une phalange d'hoplites où chacun possède le même armement que son voisin.
Après le terme même d'hoplite renvoie à un type de fantassin très particulier et chacun devait disposer d'au moins une lance et une épée courte ; de même que la façon de combattre (en phalange) devait fortement limiter l'intérêt d'utiliser d'autres armes moins appropriées.

Le problème c'est aussi que le moteur de Total War ne permet pas de représenter cette diversité d'armement (chaque unité ne dispose que d'une arme principale et d'une arme secondaire).

Cawabunga10
Cawabunga10
Niveau 10
16 avril 2012 à 05:33:48

si je me rappele bien a une certaine époque ils portait des boucliers en 8 ou en feuille ils les tenait avec un bras et la lance a 2 mains leurs permettans de pivoter sur 180°

ou bien ils tenait un bouclier plus petit et léger et ils avait une pique qu'ils lancaits puis degainait une épée qui n était pas aussi courte que le glaive romain

étant un fan du monde helénistique depuis tout petit (j'avoue j'ai toujours voulus être un hoplite :coeur: ) je m'y connait assez bien