CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SPARTE

Hunk959
Hunk959
Niveau 7
08 juillet 2009 à 19:01:50

ouais ça aurait fait une sacré armée !

captainrom
captainrom
Niveau 8
09 juillet 2009 à 17:45:09

question p-e stupide : Y avait-il une légion ou "groupe armé" spartiate qui combatait en armure romaine?Ou leur culture du combat a été réduit à néant sous la domination de Rome?
Et donc , si j'ai bien compris , il n'y a pas eu de conflit armé grec/romain?Les Grecs ont fait appel à Rome pour leur dispute qui s'éternise ou pour une menace extérieure comme la Macédoine , l'Empire de Pergame ou l'Empire Séleucide?

:)

Hunk959
Hunk959
Niveau 7
09 juillet 2009 à 18:25:12

euh je sais pas

hoplite42
hoplite42
Niveau 9
09 juillet 2009 à 21:11:41

je ne pense pas que des spartiates aient combattus avec un équipement romain :)

Hadrien1er
Hadrien1er
Niveau 6
11 juillet 2009 à 00:44:07

Non les romains et les grecs se sont battues quand les romains sont arriver en Gréce. (il y a la bataille dans rome total war )
Mais l'unité de la phalange grec a été rompu par la configuration du terrain et les légionnaires romains se sont infiltré dedans et ont fait un massacre.
Les grecs ont levé leur lance en signe de soumission mais les romains ont en profité pour tous les massacrer alors que les grecs se rendait.

lucasbestwarrio
lucasbestwarrio
Niveau 1
24 mai 2010 à 21:41:38

eu tu quand tu parle d'une armée de 40 millions de gars faut compte les vieux les enfants les femmes ( desoler si je parais matcho mais a l'époque elle combataient) pas et riche qui vont pas vouloir i aller ect en plus ba ton armée faut la nourrir et l'armée car des millions d'affamé qui te coure dessus a poil c'est pas compliquer a vaincre ^^

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
25 mai 2010 à 12:55:46

Sur le sujet du topic : Sparte n'est plus qu'un enjeu depuis longtemps déjà lorsque Rome commence a intervenir dans la région. A l'époque de Rome, la puissance de Grèce est la ligue achéenne.

La puissance de Sparte n'a pas survécu a la guerre du Péloponnèse. Après cette guerre Sparte a tentée d'imposer son hégémonie sur la Grèce mais c'est heurté a la résistance de la ligue béotienne menée par Thèbes

A la bataille de Leuctres, l'élite de Thèbes, le bataillon sacré, écrase et massacre les Égaux de Sparte. Malgré sa supériorité numérique Sparte est vaincu et perd 400 de ses 700 Égaux alignés dans la bataille ce qui représente une véritable saignée pour le corps des citoyens de Sparte déjà affaibli par le conflit contre Athènes et par la rigidité de ses règles.

Thèbes peut alors dicter de très durs conditions(Sparte perd entre autre toute la région sud-ouest du Péloponnèse réputée pour ses terres fertiles et qui était d'importance stratégique pour Sparte vu que ce sont ces riches terres entretenus par les Hilotes qui permettaient aux citoyens de ne rien faire d'autre que de se concentrer sur la guerre)

Par la suite Sparte tente de temps en temps de se relever(elle reste une puissance mais bien moindre) mais sans jamais réussir(ils tentent de soulever la Grèce sous le règne d'Alexandre le Grand mais son battu par Antipater)

Et enfin ils serviront d'excuse a Rome pour intervenir contre la ligue achéenne(ladite ligue ayant par la force fait entrer Sparte dans son alliance) et deviendront pacifiquement de bons "alliés"(vassal plutôt) du sénat et du peuple romain...

dada666
dada666
Niveau 10
25 mai 2010 à 17:13:19

Ouah c'est vraiment génial de savoir que des gens ont autant de culture sur ce sujet et qu'il la partage aussi bien avec tout le monde :-)

Pour une fois que je ne me suis pas ennuyé a lire des explications sur un sujet d'époque ^^

lycurge_59
lycurge_59
Niveau 3
25 mai 2010 à 18:33:20

Sparte est à l'origine une citée fondée par les Doriens. A l'époque des premiers rois (sparte est gouverné par 2 rois) la citée pouvais soulever 8000 citoyens. A cela on pouvait ajouter environ 20000 périèques (se sont des hommes "libres" mais sans pouvoir politique) et pour finir au plus fort de leur empire Sparte avait plus de 200 000 hilotes qu'elle pouvais mobiliser pour en faire des tirailleurs.

Le problème avec Lacédéomone (autre nom de Sparte) c'est qu'elle est très sélective avec les naissances des citoyens. L'enfant difforme ou présentant des défauts à la naissance était supprimé ,afin de ne pas entretenir de "faible".

A cela il faut ajouté l'entrainement militaire très dure que subissaient les garçons des l'age de 7 ans (l'agogé). Les pertes pendant la formation, militaire sont courantes.

Et pour finir le nombre d'enfant par familles était assez faible, le tout mélangé vous donne une démographie décroissante, ajoutez à cela les guerres et vous devinerez pourquoi au fil du temps la domination de sparte se fit moindre.

Voilà si vous avez d'autre question sur Sparte je suis là ;)

PS: quel qu'un serait il, si il existe un jeu de plateau avec des figurines? Un peu comme Warhammer.

lucasbestwarrio
lucasbestwarrio
Niveau 1
26 mai 2010 à 00:05:48

oui mais version football americain

Nah-Jah
Nah-Jah
Niveau 6
26 mai 2010 à 08:00:01

THIS IS SPARTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :hap:

Désoler c'était plus fort que moi :-(

lycurge_59
lycurge_59
Niveau 3
26 mai 2010 à 11:37:00

je comprend pas pourquoi cela n'existe pas :o

Moi je serai client direct :)

Piisme
Piisme
Niveau 9
17 septembre 2013 à 23:03:32

Je dépoussière un peu tout ça, j'ai eu pas mal de plaisir à tout lire :D.

Pour ma part, à l'époque en tout cas, bien avant J.C., les spartiates avaient une éducation extrêmement stricte, ce n'est pas réellement fondé, mais d'après quelques écrits que les historiens ont, voilà comment ca ce passé :

- les spartiates étaient inspectés à la naissance, si ils étaient considéré comme "apte" physiquement, c'était bon, sinon ils jetés le bébé vivant dans une "fausse". (On le voie dans 300)
- A partir de 7ans, ils étaient enlevés de leurs parents, et étaient pris en charge par la cité qui les éduqués, et leur apprenez à ce battre, et avant tout, "mourir au combat est le plus grand des honneurs".

Ensuite, ils étaient tous soldats, mais en fonction de leur qualités, ils leur été imposé un travail, sans connaître leur avis, ils étaient des "objets".

N'oublions pas que serte Athène était très avancé politiquement parlant etc... Mais c'était seulement à sparte que les femmes avaient presque autant de droit que les hommes, d'où les parôles de la femme de léonidas face à un perse "Seul les femmes de spartes mettent aux monde des hommes" et BIM ! j'adore :D

Ensuite, militairement (je parle bien sûr avant "Rome" et son grand empire), les spartiates étaient réputés comme imbattable, grâce à leur formation, mais aussi... Ce sont les spartiates qui ont inventés la phalange ! qui a ensuite était reprise par tout les grecques (et les romains il me semble... mais pas certain, ils n'avaient aucunes relations...) C'est donc pour cette raison qu'ils ont résister un bon moment face aux perses, au Thermopyle, ils étaient 300, avec quelques milliers de grecques (7000 je croit,mais à peine 1700 au 3ème jour...), vue l'avancée de perses, beaucoups de grecques sont repartis, mais les spartiates et quelques grecques (en centaines)sont rester à lutter pendant 3 jours, 300 face aux armées perses (200.000-500.000 soldats).
Pour au final, perdre 1000 grecques et 300 spartiates, pour 20.000 perses... imaginez, 1 homme pour 20... sans archers il me semble, tout simplement énorme.

Enfin bon voili voilou... concernant les perses, Xerces n'étaient pas futefute non plus... Les grecque ont beaucoup étaient trahis par les leurs, le stratège grecque envoie un message a Xerces en lui donnant les positions des navires grecques, et là où Xerces devait frappé. Lui bien sûr le fait, et BIM ! embuscade. Grecques : -20 navires, Xerces : -200. Morales des perses = Mort !

Les spartiates et leur coutumes restent mes favoris ^^ ils suivaient une idéologie, et ce battais jusqu'au bout x) je sais pas si on peu parler de courage, étant donné qu'ils étaient élevés pour mourir... mais bon, tout ca reste tout de même énorme, les grecques n'aurait pas fait long feu =).

Et comme ce qui a été dit plus haut, les romains ont battus les spartiates car ils étaient déjà beaucoup plus nombreux, et ils ont détruit leur phalange '^^.

Tithon
Tithon
Niveau 10
18 septembre 2013 à 11:46:32

petit up :hap: mais instructif :noel:
ceci dit il y'a aussi le topic d'Histoire antique pour ça :noel:

La vidéo du moment