Je dépoussière un peu tout ça, j'ai eu pas mal de plaisir à tout lire :D.
Pour ma part, à l'époque en tout cas, bien avant J.C., les spartiates avaient une éducation extrêmement stricte, ce n'est pas réellement fondé, mais d'après quelques écrits que les historiens ont, voilà comment ca ce passé :
- les spartiates étaient inspectés à la naissance, si ils étaient considéré comme "apte" physiquement, c'était bon, sinon ils jetés le bébé vivant dans une "fausse". (On le voie dans 300)
- A partir de 7ans, ils étaient enlevés de leurs parents, et étaient pris en charge par la cité qui les éduqués, et leur apprenez à ce battre, et avant tout, "mourir au combat est le plus grand des honneurs".
Ensuite, ils étaient tous soldats, mais en fonction de leur qualités, ils leur été imposé un travail, sans connaître leur avis, ils étaient des "objets".
N'oublions pas que serte Athène était très avancé politiquement parlant etc... Mais c'était seulement à sparte que les femmes avaient presque autant de droit que les hommes, d'où les parôles de la femme de léonidas face à un perse "Seul les femmes de spartes mettent aux monde des hommes" et BIM ! j'adore :D
Ensuite, militairement (je parle bien sûr avant "Rome" et son grand empire), les spartiates étaient réputés comme imbattable, grâce à leur formation, mais aussi... Ce sont les spartiates qui ont inventés la phalange ! qui a ensuite était reprise par tout les grecques (et les romains il me semble... mais pas certain, ils n'avaient aucunes relations...) C'est donc pour cette raison qu'ils ont résister un bon moment face aux perses, au Thermopyle, ils étaient 300, avec quelques milliers de grecques (7000 je croit,mais à peine 1700 au 3ème jour...), vue l'avancée de perses, beaucoups de grecques sont repartis, mais les spartiates et quelques grecques (en centaines)sont rester à lutter pendant 3 jours, 300 face aux armées perses (200.000-500.000 soldats).
Pour au final, perdre 1000 grecques et 300 spartiates, pour 20.000 perses... imaginez, 1 homme pour 20... sans archers il me semble, tout simplement énorme.
Enfin bon voili voilou... concernant les perses, Xerces n'étaient pas futefute non plus... Les grecque ont beaucoup étaient trahis par les leurs, le stratège grecque envoie un message a Xerces en lui donnant les positions des navires grecques, et là où Xerces devait frappé. Lui bien sûr le fait, et BIM ! embuscade. Grecques : -20 navires, Xerces : -200. Morales des perses = Mort !
Les spartiates et leur coutumes restent mes favoris ^^ ils suivaient une idéologie, et ce battais jusqu'au bout x) je sais pas si on peu parler de courage, étant donné qu'ils étaient élevés pour mourir... mais bon, tout ca reste tout de même énorme, les grecques n'aurait pas fait long feu =).
Et comme ce qui a été dit plus haut, les romains ont battus les spartiates car ils étaient déjà beaucoup plus nombreux, et ils ont détruit leur phalange '^^.