CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SPARTE

Hunk959
Hunk959
Niveau 7
26 juin 2009 à 21:09:27

La ville de Sparte avait elle vraiment des hoplites aussi fort ?
et existe t elle encore ?

Melkori
Melkori
Niveau 6
27 juin 2009 à 10:49:00

Oui ses hoplites étaient les meilleurs des meilleurs.

Oui Sparte existe encore mais à la façon de la plupart des autres villes antiques : la ville historique est en ruine et une ville moderne existe à côté alors que Rome et Athènes entourent les ruines du coeur historique.
La ville moderne s'appelle Sparte.

Melkori
Melkori
Niveau 6
27 juin 2009 à 10:51:14

Wikipédia nous dit :

En 1864, après que la guerre d'indépendance ait abouti à la libération de la Grèce, la ville de Sparte fut reconstruite de façon moderne sur une partie de l'ancien site selon les plan du Baron Jochmus ... Sparte est le chef-lieu de la préfecture (nomos) de Laconie.

Melcor_is_back
Melcor_is_back
Niveau 9
27 juin 2009 à 22:22:53

Rome ne les a pas vraiment battu. Elle leur est venu en aide et Sparte c'est rangée sous sa domination. En très gros. Faut dire qu'après la guerre du Péloponnèse, Sparte étais considérablement affaiblis. Et elle ne s'en ai jamais vraiment remis. C'est bien beau d'avoir les meilleurs phalange du monde, mais si tu n'en as que 5000 faut pas t'attendre a gagner beaucoup de guerre.

Hunk959
Hunk959
Niveau 7
28 juin 2009 à 11:00:05

ha merci mais alors pourquoi les cités grecs ne se sont pas alliés pour les vaincre ?
je sais j'ai beaucoup de questions :lol:

Zodack
Zodack
Niveau 5
28 juin 2009 à 17:30:03

Avec 2000 ans de recul, c'est sur qu'on voit les choses d'un autre œil.
Je ne sais pas pourquoi il ne ce sont pas allié mais je suppose que les cités grecques ne s'entendaient pas toutes à merveilles.

Melkori
Melkori
Niveau 6
28 juin 2009 à 18:43:54

Ben les pauvres Grecs avaient eu bien des soucis ... D'abord les Perses qui soumirent une grande partie des cités libres sauf Sparte,Athènes,Thèbes et les villes des environs.

Ensuite les Macédoniens soumirent les cités grecques pour les unifier de force (y compris Athènes mais pas Sparte).Au passage Thèbes fut rasée par Alexandre pour l'exemple ... Ceci eu au moins l'avantage de créer uen force macédo-grecque capable de détuire l'empire perse.

Enfin après l'éclatement de l'empire d'Alexandre voilà que Le Pont s'invite à la fête. Pyrrhus, après avoir dévasté l'Italie du sud et la Sicile sans parvenir à soumettre les romains, décide d'aller dévaster la Grèce. Il va jusqu'à Sparte(j'ignore s'il a a gagné).

Quant on sait en outre que pendant les périodes de paix, les cités libres se divisaient en 2 camps qui s'étripaient : Sparte et ses alliés, Athènes et ses alliés; Et qu'un troisième larron arrive à la fin : Thèbes et ses alliés (contre Sparte d'abord puis contre Sparte et Athènes);Faut pas s'étonner qu'à force de guerres civiles et d'invasions étrangères les cités grecques soient terriblement affaiblies.
D'où finalement le besoin de faire appel à Rome pour aider .

Hunk959
Hunk959
Niveau 7
28 juin 2009 à 21:10:41

ok c'était assez chaut a l'époque :lol:

mais les spartiates n'ont pas été conquérir les autres cités qui étaient contre eux ?

adxy
adxy
Niveau 6
28 juin 2009 à 21:41:01

hunk959

Les spartiates formaient de bons soldats mais n'étaient pas assez nombreux, ils ne se seraient pas risqué à une guerre ouverte :ok:

Melcor_is_back
Melcor_is_back
Niveau 9
29 juin 2009 à 01:26:50

L'armée spartiate était a son apogée composé de 10 000 ou 30 000 soldat je crois. Rome a son apogée c'était 300 000. On comprend mieux que sparte est demandé de l'aide. :p

Melkori
Melkori
Niveau 6
29 juin 2009 à 13:41:07

L'armée de Sparte comme celle d'Athènes pouvait être très grande, sans compter les auxiliaires envoyés par les alliés.
Par contre les troupes de choc, les hoplites, étaient composées des seuls citoyens donc environ 12 000 hommes en moyenne.

Melkori
Melkori
Niveau 6
29 juin 2009 à 13:42:58

Le reste s'était les archers, les miliciens, les rameurs, les frondeurs et les cavaliers. Une masse de troupes de moindre valeur composée d'étrangers libres et de serfs.

Melcor_is_back
Melcor_is_back
Niveau 9
29 juin 2009 à 16:12:12

Avant la guerre du Péloponnèse, me semble que sparte n'était composé que de citoyen et d'esclaves?

adxy
adxy
Niveau 6
29 juin 2009 à 16:17:47

Melcor_is_back

Les citoyens formaient la phalange et les hélotes (esclaves) formaient les troupes légères (Frondeurs, Peltastes,...)

Melcor_is_back
Melcor_is_back
Niveau 9
29 juin 2009 à 23:15:32

pour les citoyen je sais, mais pour les hélotes je te remercie. Meme si j'm'en doutais un peu ça confirme mon idée. :ok: M'enfin, j'prefere toujours les légions romaine moi. :fou:

adxy
adxy
Niveau 6
30 juin 2009 à 09:26:42

Voilà pourquoi les phalanges Spartiates sont aussi fortes

http://fr.wikipedia.org/w/wiki/%C3%89ducation_spartiate

Hunk959
Hunk959
Niveau 7
01 juillet 2009 à 13:35:42

ha ok :fou:

x[Sauron]x
x[Sauron]x
Niveau 5
02 juillet 2009 à 22:29:53

et puis si tu veu une bonne demonstration regarde le film 300 ;) c'est un super film et une histoire vrai (enfin le fond hein ce qui se passe dedans...)

FecArchange
FecArchange
Niveau 7
02 juillet 2009 à 23:03:50

Oui mais malheuresment comme il a été dit plus haut, les Grecs ne s'entendaient pas tres bien et chaque chef ou roi de ville/region voulait la grece poru lui tout seul...

Seules les guerres contre les perses furent menées par une unité grecque !

Par contre l'armée romaine a son apogée comptait bien plus de 300.000 soldats, car dans chaque royaume conquit on enrolait les jeunes garcons pour les former au combat... et les enrolés devaient 20 ans de service a César...

Les spartes sont donc les meilleur guerriers que le monde est connu, en phalange du moin, car pour le reste ...

The_Rital_57
The_Rital_57
Niveau 4
08 juillet 2009 à 15:38:07

je voulai juste dire que vous avez tous une sacrée culture. mais pour ceux qui ont dit que rome avait 300 000 soldats, chui d'accord, mais supposons qu'il y ai un très grand risque d'invasion, sachant qu'au IIe siecle l'empire comtait 40 million d'hab., je vous laisse imaginer le nombre d'hommes valides dont ils auraient pu disposer (je pense pls million)

La vidéo du moment