salut
moi ce que je fais ,c'est mettre 2 lignes d'infanterie , l'ennemie va charger avec son infanterie sur la premiere ligne , et il va envoyer sa cavalerie/infanterie sur tes flancs de ta premiere ligne , la une fois qu'il fais sa , tu envoie tes formations d'infanterie du centre de ta deuxieme ligne aidée ton centre de ta premiere ligne , ainsi normalement tu peut parfaitement tenir ton centre , puis avec le flanc droit de ta deuxieme ligne tu les fais charger la cavalerie qui attaque ton flanc droit de ta premiere ligne , et meme manip pour le flanc gauche , si ta de la cavalerie , tu la fais attaquer par derriere et le tour est jouer , cette technique fonctionne tres bien , je l'ai faite lors d'une bataille descisive en gaule , j'avais a peine 960 unitées ( pas de cavalerie , pas d'archers ) tandis que mon ennemie etait 3900 et avais 500 cavaliers , mais aucun archer , j'etait avec un pote , il ma dit " laisse beton ta perdu " , resultat : victoire heroic , un 500 et quelques morts , et l'ennemie avais a peut pres 3000 morts, voila