"Leurs chars sont beaucoup plus puissants que la cavalerie prétorienne et lesurs archers sont beaucoup plus efficaces que les archers auxiliaires des romains. "
Leur chars se font massacrer par la cavalerie pretorienne et surtout par les archer, quand a leurs archer ils ne servent a rien car apres la reforme tu peux faire des tortues...
"Ils peuvent massacrer une armée composée de cohortes urbaines, de première cohorte légionnaire et de cavalerie prétorienne facilement. "
c'est logique il te faut des archer dedans!ou des catapultes:des tirs enflammées les rendront fou rapidement les elephants peuvent etre decisif si bien utilisé mais en general quand c'est l'ennemi qui les as et quand c'est apres la reforme il sont inutiles par rapport a leur prix si tu jous bien face a eux.
"Et puis, avant la réforme marius, j'ai réussi à battre une armée macédonienne qui était quatre fois plus nombreuse que la mienne."
C'est pas tres dur de faire ceci!puisquece n'est pas sur le nombre mais sur la qualité que se joue une bataille;et comme tu parles de macedonien saches que leur moral est un des plus bas qui existe dans RTW et que la perte de leur general peut suffir (en complemant dune charge d'infanterie) a causer leur deroute.
"une armée romaine prise à revers peut se faire massacrer, même si elle est plus puissante et plus nombreuse. "
Celui qui a une armée romain apres la reforme de marius qui est plus nombreu et plus puissant que l'ennemi et qui arrive a se faire prendre a revers serait vraiment debile... Il faut penser a couvrir les flanc et a pilonner l'ennemi avant d'attaquer!
"Ce n'est pas qu'une question d'unités, si tu es un bon tacticien, tu peux vaincre des ennemis plus nombreux et qui ont une armée plus efficace que la tienne. "
Je suis d'accord saf que comme je l'ai deja dis,l'armée romaine apres la reforme de marius ,si elle est joué avec un tout petit peu de bon sens est invincible,il suffit de savoir jouer un tout petit peu sur le moral de l'ennemi et tu ne perdra jamais a force egale/inferiorité minime, et il faut savoir bien jouer pour gagner en inferiorité flagrante mais ceci est tres possible si tu renforce le moral de tes troupes, et que tu abaisse celui de l'ennemi en tuant rapidement son general ( charge sur la cohorte coté droite du general tu le tueras en 2/3 seconde voir direct sur la charge)
Je redis ce que j'ai deja dis:l'armée romain apres la reforme de marius,bien diversifié et bien diriger,est, a arme egale,invincible (sauf par un humain).