CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

mod Europa Barbarorum

Restif
Restif
Niveau 6
19 mars 2012 à 19:28:14

Ouip les casernes sont détruites automatiquement il me semble, parce que sinon l'AI n'arrive pas à "comprendre" qu'il faut améliorer ses MIC pour obtenir les unités réformées.

lcrmrc
lcrmrc
Niveau 10
19 mars 2012 à 19:32:46

Dans la partie avec les Arvernes, j'avais claqué une somme juste "monstrueuse" à tenter de réparer les casernes détruites. :hum: Il m'a fallu 8 tours pour comprendre que ce n'était pas un bug et quelle était l'utilité du truc.

(Le tricot, il y a encore beaucoup de gens qui font des chaussettes mais il faut avoir des aiguilles doubles).

Restif
Restif
Niveau 6
19 mars 2012 à 19:42:59

Héhé, il fallait lire la F.A.Q ! Mais c'est vrai qu'on y pense pas forcément

(moi la laine ça me gratte :rire: )

lcrmrc
lcrmrc
Niveau 10
19 mars 2012 à 19:45:20

La FAQ je ne l'ai jamais lue ! :non: Elle est en anglais et j'aime pas l'anglais ! (D'ailleurs, ce serait vraiment bien qu'elle revienne la traduction du mod en français).

(moi aussi :diable: mais je fais des nounours, ça ne se porte pas ! D'ailleurs, je t'ai envoyé une image en mp).

Restif
Restif
Niveau 6
26 mars 2012 à 23:06:28

Bump !

J'ai finalement cédé à la tentation de recommencer une campagne avec Rome :fete: . J'essaierai de prendre des screens assez régulièrement, si j'y pense (c'est loin d'être sûr xD).

Je compte avancer progressivement (je n'ai jamais été trop fan du blitz de toute façon) et m'en tenir assez fidèlement au guide dont j'ai déjà parlé plus haut.

Pour faire face à la menace épirote, deux légions (deux unités de Hastati/Principes/Triarii -j'ai divisé le nombre d'homme de ces derniers par deux- et une unité de Rorarii/Leves/Accensi) ont été rassemblées sous le commandement de Manivs Curivs Dentatvs, chargé de prendre Tarente et soumettre tout le sud de l'Italie. Pendant ce temps, deux légions supplémentaires étaient stationnées en Etrurie afin de protéger Rome des barbares du Nord.
Après l'expulsion des épirotes, un traité de paix a été signé et la République a commencé à stabiliser ses conquêtes en y installant des gouvernements alliés (de type IV donc). La lente procédure de romanisation a également été entamé : il s'agit de remonter progressivement du gouvernement de type IV au gouvernement de type I (un changement tous les 20/30 ans, ce qui correspond à une génération).

Après la mort de Manivs Curivs Dentatvs, Rome a commencé à jeter son regard vers le Nord. Le récemment élu consul Cnaevs Cornelivs Blasio a obtenu le commandement des deux légions stationnées en Etrurie, renforcées par les socii (deux unités Samnites et deux unités Grecques), afin de partir à la conquête de la Gaule cisalpine (une guerre "préventive", vouée à éliminer définitivement la menace que les barbares font peser sur Rome, le sac de la ville en -390 étant encore dans les esprits) ; deux légions étant cependant maintenues près de Capoue pour faire face à toute menace éventuelle dans le Sud de la péninsule.
Exceptionnellement, le Sénat a également autorisé la levée de deux légions supplémentaires, commandées par l'ancien tribun, Caivs Avrelivs Cotta, chargé d'assister le consul dans sa tâche.

A la suite d'une bataille épique, le Consul a mis un terme a la présence des Eduens dans la région ( http://files.getwebb.org/view-cre641n4.html ; http://files.getwebb.org/view-cre641n3.html ) et a conquis la ville de Mediolanum (les vils barbares ont bien évidemment été réduits en esclavage) ; les autres tribus, plus faibles et divisées, devraient prochainement subir le même sort.

(n'empêche, c'est jouissif de voir ses troupes mener une lutte acharnée en étant en infériorité numérique, jusqu'à ce qu'une unité ennemie commence à flancher et que, par un effet boule de neige, ce soit tout le front adverse qui finisse par s'effondrer)

Voici donc à quoi ressemble l'Italie en -260 : http://files.getwebb.org/view-cre641n2.html ; http://files.getwebb.org/view-cre641n1.html

La suite au prochain épisode !

P.S. J'avais presque oublier à quel point c'était horrible de combattre les Gaesatae :mort: .

Nightmare-8495
Nightmare-8495
Niveau 10
26 mars 2012 à 23:13:17

Quoi pour la suite? :)

Restif
Restif
Niveau 6
26 mars 2012 à 23:30:47

Achever la conquête de la Gaule cisalpine d'abord, ensuite je déclencherai sans doute la Première Guerre punique en envahissant Messine ; mais rien ne presse :p) .

lcrmrc
lcrmrc
Niveau 10
27 mars 2012 à 20:51:08

Bonjour ! :-)

Super que tu aies commencé une nouvelle partie avec Rome !

J'en avais recommencé une avec Rome également samedi dernier : nous pourrons donc voir la progression en parallèle, ce qui sera très intéressant (très intéressant pour moi :o)) ). Je regarderai tes screens avec un très grand plaisir si tu en fais !

C'est marrant que tu y ailles progressivement pour construire les types de gouvernements I II III IV.
Dans mes parties d'EB, j'avais toujours choisi de construire le gouvernement le plus "civilisé possible" (le chiffre le plus petit possible des quatre) sur le continent, sauf sur les îles où j'installe systématiquement et de façon définitive un gouvernement de type IV pour recruter un gouverneur local (quand le gouverneur local finit par mourir, il suffit alors d'en recruter un nouveau sur place, ce qui évite un aller-retour fastidieux en bateau depuis le continent).

Tu as eu raison de foncer sur Mediolanum et sur Taras !
Intéressants les cadavres de Gaulois en dehors du retranchement : tu avais donc attendu qu'ils tentent de faire une sortie pour pouvoir les exterminer dehors ?
Et félicitations pour cette héroïque victoire ! :fete:

Tu as recommencé en quels niveaux de difficulté ?
Et en quelle taille d'unité ? Ton PC ne rame pas trop en affichant tant d'hommes à l'écran ?
Le mien commence à peiner dès qu'il y a 3-4 armées
à l'écran (2000-3000 unités cumulés).

Bon courage pour la suite de cette campagne qu'on espère épique ! :diable:

lcrmrc
lcrmrc
Niveau 10
27 mars 2012 à 21:43:58

(Ouais pour la suite, faut virer les vilains Carthaginois de Sicile, de Corse et de Sardaigne !) :play:

Donc, j'avais recommencé une campagne avec Rome samedi dernier, campagne dont voici un résumé succinct (en difficulté campagne normal/ batailles normal, taille d'unités normale) :

1) Nous avons commencé avec un blitz contre Carthage.
1er tour au Nord de l'Italie, le diplomate + l'armée du Nord dans le bateau : débarquement du diplomate en Corse et rupture de l'alliance avec Carthage, débarquement de l'armée en Corse et prise d'Alalia, rembarquement du diplomate aussi sec pour aller signer la paix avec les Eduens à Mediolanum pour temporiser.
1er tour a Sud de l'Italie : siège de Taras avec l'armée du Sud de l'Italie.

2) rembarquement de Corse avec l'armée du Nord et hop, débarquement en Sardaigne et prise de la ville ! Paix avec les Eduens et prise de Taras au Sud. Aucune progression au Nord de l'Italie on attend. Envoi d'un diplomate très loin pour signer une alliance avec l'empire séleucide et Saka Rauka.

3) Reformation de l'armée du Sud puis prise de Rhegion.
Rembarquement de l'armée de Sardaigne et débarquement aussi vite que possible en Sicile avec deux espion qui ont précédé l'armée + prise de Lilybée pour virer les Carthaginois de Sicile avant qu'ils ne soient trop forts. (Ils ne s'attendaient pas à un débarquement depuis la mer ! Les espions ont ouvert la porte et plof, Lilybée est tombée en un tour).

4) Durant les tours suivants : débarquement d'un diplomate chez Carthage pour signer la paix (acceptée). Reformation de l'armée de Rhegion. Retour en Sicile et prise de Messana
et de Syracuse. Puis reformation et des deux armées à Rome + formation d'une armée en plus.

5) Prise de Segesta, prise de Bononia, prise de Patavium.
Espions à Mediolanum + prise de Mediolanum et éjection des Eduens hors d'Italie.
Envoi d'un nouveau diplomate chez les Eduens pour signer la paix.

6) une armée vers l'Ouest et prise de Massalia. Une armée vers le Nord-Ouest de Mediolanum et prise de la ville de... "je ne sais plus quoi". + Reformation des armées.

7) Campagne contre les Eduens en faisant gaffe de ne pas fâcher les Arvernes + signature d'alliance avec Sweboz.

8) Après avoir repoussé les Eduens au Nord-Est, reformation des armées à Rome (ça commence à faire du chemin) et guerre d'extermination contre les Avernes. Ensuite, reformation de nouveau à Rome (ralala les aller-retour) + recrutement de 3 armées en Gaule.

9) Retour des 3 armées romaines désormais très expérimentées en Gaule. Prise des 3 villes rebelles restantes de l'Ouest de la Gaule avec les armées de Gaule.
Les 3 armées romaines foncent vers l'Ibérie !
Signature d'alliance avec Carthage.

10) Prise de l'Ibérie. Rupture d'alliance avec Carthage et ouste Carthage hors d'Espagne !
Signature de la paix avec Carthage (le même diplomate qui était resté près de Carthage depuis le début de la partie).

11) Retour des armées d'Espagne par navires vers l'Italie et reformation.
Réforme militaire polybienne qui m'ennuie !!! Démolition et reconstruction accélérée des casernes avec process_cq en Italie au stade où elles en étaient auparavant, puisque contrairement à ma partie avec les Arvernes, ça ne s'est pas fait automatiquement ! (ça s'était fait automatiquement avec les Arvernes : un double mis à jour de la caserne était construit et l'ancienne caserne était cassée).
L'Epire, remontée vers le Nord, déclare la guerre à SPQR.
Envoi d'un diplomate + signature d'alliance avec les Gètes et les Macédoniens.

12) Formation de nouvelles armées polybiennes en Italie. Pendant ce temps, les anciennes armées vont faire la guerre contre l'Epire. Recrutement de soldats Illyriens sur place et conquête du Nord de la Grèce.

13) Les armées polybiennes sont prêtes.
Rupture de l'alliance avec la Macédoine. Signature d'une alliance avec Le Pont + signature d'une alliance avec les Sarmates.
Conquête de la Grèce occupée par la Macédoine. Perte de deux généraux. :snif:

14) Reformation des armées à Taras et à Rome + voyage en navire de retour au nord de la Grèce pour achever l'Epire.
Achat de Byzance au Pont pour 65000 mnai et corruption d'un général du Pont pour 45000 mnai (j'avais des sous en trop) et envoi de forces de défense à Byzance pour bloquer le passage + prise de l'île au Sud de la Grèce.

15) Reformation des armées polybiennes. Prise de Nicée à la Macédoine avec le reste de l'ancienne armée romaine.
Prise de Rhodes et campagne contre Sweboz qui a trahi. Alliance avec ce qui reste des Eduens.

16) Des bateaux partis du Sud de l'Espagne et une armée polybienne se rejoignent au Nord de la Gaule : préparation de l'invasion de la Bretagne !
+ Nous sommes assiégés à Nicée par l'empire ptolémaïque qui vient de signer une alliance avec ce qui reste de la Macédoine (qui refuse de signer la paix avec SPQR).

Une sélection de quelques captures d'écran :

Échantillon de mes armées romaines qui ont conquis la Corse, la Sicile, la Sardaigne, la Gaule et l'Espagne...
http://s4.noelshack.com/old/up/0021-2e381bc50.jpg

Armée levée en Gaulz + mercenaires ibériques en Espagne.
http://s4.noelshack.com/old/up/0025-d9d8b2f436.jpg

Victoire contre l'Epire au Nord-Est de l'Italie après avoir installé le mod que tu m'avais conseillé (merci beaucoup) pour les arbres géants : il ne remplace pas les arbres géants par des plus petits en fait... il semble qu'il se contente de les espacer pour qu'on y voie plus clair et c'est déjà bien mieux.
http://s4.noelshack.com/old/up/0043-eca04cb792.jpg

Échantillon de mes nouvelles armées polybiennes :
http://s4.noelshack.com/old/up/0071-c1e205ee22.jpg

Bataille épique contre Koinon Hellenon pour la prise de Rhodes ! + J'ai eu chaud !
http://s4.noelshack.com/old/up/0085-47594e0328.jpg
http://s4.noelshack.com/old/up/0086-a1d5471d43.jpg

Situation géographique actuelle.
http://s4.noelshack.com/old/up/0093-fa1a392994.jpg
Je suis riche, je vais faire une campagne en Bretagne et y installer des gouvernements de type IV + je suis assiégée à Nicée par une armée géante de l'empire ptolémaïque c'est affreux.

:cute:

Restif
Restif
Niveau 6
27 mars 2012 à 22:06:14

Salut,

C'est vrai qu'on est tenté de construire le "meilleur" gouvernement possible (exception faite de certaines régions où les unités locales sont vraiment intéressantes) ; mais ça n'est pas très réaliste (or j'entends le demeurer au maximum pendant ma campagne).
Je romanise lentement les provinces conquises : elles sont d'abord des régions très autonomes (une autonomie certes de façade) où les éléments romains sont très peu présents (gouvernement de type 4) ; mais les moeurs romaines vont finir par pénétrer leur société (gouvernement de type 3) jusqu'à finir par devenir prédominants (gouvernement de type 2).
C'est un processus long et fastidieux ; mais ça donne plus de profondeur à la campagne :p) .

Les gouvernements de type IV me permettent aussi de recruter plus d'unités locales, qui sont un élément majeur de mes armées consulaires : historiquement seule la moitié des armées consulaires étaient composées de troupes romaines, l'autre moitié étant composée d'unités alliées/non-romaines (les socii).

http://forums.totalwar.org/vb/showthread.php?93896-Europa-Romanorum-Roman-unit-guide C'est un guide qui date un peu (version 1 d'EB) mais il est encore d'actualité, il montre les unités locales que l'on peut recruter dans les différentes régions (regroupées en sous-ensemble comme la Gaule, la Baltique, etc). Il s'agit principalement de cartes, donc même pour ceux qui sont allergiques à l'anglais ça reste un outil très pratique :rire: .
Tu ne pourras pas recruter d'unités romaines en dehors d'Italie avant les réformes de Marius (vers -172 si tu as rempli les prérequis), donc la mise en place de gouvernements permettant un soutien militaire efficace est loin d'être à négligée !

Concernant les cadavres oui, j'ai attendu qu'ils sortent, peut-être aurait-il mieux valu pour eux qu'ils meurent de faim héhé.

Je joue toujours en M/M : en deçà c'est trop facile (déjà qu'en moyen il n'y a pas vraiment de challenge à vrai dire) et au delà les campagnes sont vite ennuyeuses : les factions adverses bénéficient d'encore plus d'argent via le script et envoient vers toi armées après armées (non seulement ça n'est pas réaliste ; mais ça devient également très lourd à force).
Taille Large pour les unités, mon PC tient le coup oui (j'ai salement diminué les graphismes en même temps xD), sauf quand j'accélère la vitesse du jeu et lors des batailles sur un pont.

Merci, et bonne chance pour ta campagne également ! :ok:

Restif
Restif
Niveau 6
27 mars 2012 à 22:13:22

Double post (je n'avais pas vu ton message pendant que je rédigeais le mien) !

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu avances vite héhé. Comme quoi, on a pris la même faction mais avec deux styles de jeu différents.

lcrmrc
lcrmrc
Niveau 10
27 mars 2012 à 22:35:33

Réponse : :noel:
http://s4.noelshack.com/old/up/ohe-c30d9bc64.jpg
- J'avance le plus rapidement possible avec plusieurs armées, des batailles simultanées, sans tenir compte des faits historiques et j'ai recours au blitz contre l'IA.
- Batailles dont l'issue est certaine, défense de villes assiégées et chasse aux rebelles en batailles rapides.
- Grosses batailles, prises de villes et batailles à l'issue incertaine en manuel.

A cause de ces 2 styles de jeu différents, je suis impatiente de voir comment tu vas avancer pour apprendre de la manière dont tu joues.
Et si tu prends des captures d'écran à différents stades de tes batailles, ça sera cool aussi de voir comment tu manœuvres tes troupes !

En bataille défensive, j'ai appris à placer toutes mes troupes dans un coin en hauteur pour éviter que l'ennemi puisse me contourner. Ça permet de faire une belle ligne pour que l'ennemi vienne s'y briser.

Non, ça sert à rien d'attendre que l'ennemi meurt de faim : j'ai déjà essayé d'attendre devant des villes assiégées dans un autre essai de campagne et il y avait 2 problèmes :
- l'ennemi ne meurt pas de faim assez vite
- à cause d'EB, comme les troupes sont rationnées de plus en plus au fur et à mesure des saisons, tu perds -1 en moral tous les 1-2 tours et c'est donc plus préjudiciable pour toi de faire le siège que pour l'IA de le tenir.

J'ai pas encore commencé à lire les guides mais ils donnent vraiment envie, même en anglais. :bave:
Bonne nuit et bon jeu !

Restif
Restif
Niveau 6
27 mars 2012 à 23:01:32

Ils meurent assez vite pour moi qui n'entend pas blitz justement (et comme un tour = 3 mois, au final ça ne fait pas si long).
Quant au moral, les assiégés perdent également du moral donc cela s'équilibre plus ou moins (et honnêtement, avec les romains le moral est tout sauf un problème).

J'essaierai de prendre des screens lors des batailles, même si la façon dont je manœuvre n'a rien d'exceptionnel :p.

lcrmrc
lcrmrc
Niveau 10
28 mars 2012 à 21:15:24

Bonsoir !

Un petit post rapide vite fait.
Etat de la campagne ce mercredi soir :
http://s4.noelshack.com/old/up/0000-6499fdf384.jpg

Il a fallu repousser les Germains à l'Ouest car ils avaient fini d'exterminer les Eduens et l'empire romain était devenu par conséquent, le centre de toutes leurs attentions, si je puis dire...

A l'Est, pendant que l'empire ptolémaïque était occupé avec les Arabes, 3 armées toutes fraîches venues de Grèce et de Rome par bateau se sont chargées de terminer la Macédoine.
Le Pont n'en finit pas de déclarer la guerre à ses voisins, mais je tiens à conserver son alliance car ce serait vraiment une situation difficile d'avoir l'empire ptolémaïque et Le Pont à la fois sur les bras, même si Le Pont ne m'a apporté pour le moment aucune assistance stratégique.
Les Egyptiens ont été repoussés jusqu'à Antioche par les 3 armées qui avaient fini la Macédoine... mais du coup elles sont cuites et 2 généraux sur les 3 y ont laissé leur peau.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
28 mars 2012 à 22:21:44

J'ai une question,a t-on seulement besoin du jeu de base ou d'une extension pour y jouer :(

Restif
Restif
Niveau 6
28 mars 2012 à 22:34:02

Il suffit d'avoir la version de base patché en 1.5.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
28 mars 2012 à 22:38:21

ok merci.

Restif
Restif
Niveau 6
01 avril 2012 à 12:51:31

Petite màj avec quelques screens (j'ferai pas de pavé, pas le temps -et la flemme aussi en réalité xD).

J'ai dans l'ordre :

- Envahi l'Illyrie (Segestica + Dalminion), sous prétexte de lutter contre la piraterie en Mer Adriatique.
- Finalement déclenché la Deuxième Guerre punique en envahissant Emporion (Carthage et les Lusitaniens étaient toujours alliés et ces derniers avaient conquis toute l'Ibérie à l'exception de Gader et Mastia, toujours détenus par les carthaginois). J'ai vraiment eu du mal quand j'ai commencé à m'enliser (je ne disposais que de quatre légions + des auxiliaires celtes) ; mais finalement j'ai pris Arse, Mastia, Gader ainsi que Bocchoris dans les Baléares, j'ai alors signé la paix avec Carthage. J'en ai profité également pour prendre Syracuse, accusée d'alliance avec l'ennemi punique.
- Comme les Lusitaniens n'arrêtaient pas de m'assiéger, j'ai peu à peu conquis toute l'Ibérie, puis j'ai envahi la Narbonnaise (Tolosa et Burdigala).
- A l'Est les Daces (qui m'avaient très tôt déclaré la guerre) effectuaient régulièrement des raids en Illyrie en passant notamment par l'Epire : j'ai trouvé là l'occasion de déclarer la guerre à ces derniers afin de les soumettre définitivement (prise d'Epidamnos et d'Ambrakia).
- Les Grecs, alliés à l'Epire, m'ont déclaré la guerre ; grâce à l'apport de mes mines en Ibérie j'ai pu lever de nouvelles légions pour envahir toute la Grèce et la Macédoine avec un consul tandis que l'autre se chargeait des territoires thraces sous domination des Daces.
- Je n'ai pas pris Byzance qui appartenait aux Séleucides (mes alliés de revers) ; mais ces derniers m'ont trahi dés qu'ils ont vu que je possédais toute la Grèce : je les ai expulsés de Byzance.
- L'invasion de la Grèce était juste terminée que Carthage m'a envahi en Sardaigne (c'est la deuxième fois dans cette partie que je subis une invasion digne de ce nom). J'ai repris l'île et j'ai finalement écrasé les carthaginois.

Tout ça se déroule plus ou moins sur une centaine d'années.

J'ai également rempli toutes les conditions de la réforme marianique (avec une dizaine d'année de retard ; mais bon j'suis pas pressé), les unités sont vraiment magnifiques. Voici à quoi ressemble deux légions en ordre de bataille : http://files.getwebb.org/view-cre6415c.html et en détail : http://files.getwebb.org/view-cre6415d.html ; http://files.getwebb.org/view-cre6415e.html ; http://files.getwebb.org/view-cre6415f.html (je joue avec tout au mini niveau graphisme, sauf concernant le détail des unités, avec tout au maximum ça doit être *o*). Concernant les légions chargées de garder les frontières, elles possèdent 3 unités de Cohors Reformata et une unité d'Antesignani (pas d'Evocata ni de Prima Cohors donc) et sont appuyées par deux unités de cavalerie auxiliaire (Thrace, Ibère ou Gauloise selon l'emplacement).
Concernant les unités de Prima Cohors, un petit détail mais c'est le genre de choses qui me font encore plus apprécier ce mod (et qui montrent que Rome a vraiment été travaillée comme faction) : chaque unité a droit à un numéro, la première s'appelle donc Legio I (on le voit d'ailleurs sur un des screens), la deuxième Legio II et ainsi de suite.

Actuellement je consolide mes positions, tout en veillant à diminuer la puissance Séleucides (qui ont littéralement roulé sur tout le monde). J'ai également envahi la Pannonie afin de repousser les Daces au delà du Danube : http://files.getwebb.org/view-cre6415b.html le consul Cnaevs Ivnivs Brvtvs à la tête de 10 légions (et oui, je n'ai plus de problème d'argent depuis la conquête de l'Ibérie, merci les mines) et je pense ensuite conquérir l'Asie Mineure.

Concernant la Gaule, je n'ai pas envie de trahir mes alliés Arvernes (ils forment notamment une zone tampon face aux germains) ; mais eux non plus ne semblent pas décidé à me trahir (je veille pourtant à laisser mes frontières peu défendues afin de les tenter), je suppose que je devrai faire le premier pas une fois que l'Anatolie sera mienne.

lcrmrc
lcrmrc
Niveau 10
01 avril 2012 à 13:39:18

Bonjour !

Je pense qu'à ce stade, le mieux, c'est de finir de conquérir toute la Lusitanie en éjectant Carthage et de bloquer toute attaque à Byzance de la part de l'empire séleucide, tout en consolidant l'empire contre les Gètes.

Voilà où j'en suis :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280043-0071.jpg
J'ai eu la surprise de voir apparaître la réforme de Marius très tôt avec un siècle d'avance comme j'en étais à +90 provinces. Mais après, le temps de reconstruire toutes les casernes correctement, à part en Italie où ça se fait tout seul, il a bien fallu dix ans pour commencer à en bénéficier. J'ai donc fait l'essentiel de ma partie avec des armées d'hoplites bizarrement. 17 unités d'hoplites + 1 unité de cavalerie par stack.

Là, j'arrête un moment EB. Je continuerai à lire tes résumés si tu en postes mais il faut que je souffle un moment de ce jeu. :o))

Quelques images tout de même XD prises au long de cette campagne :

des images de batailles :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280131-0005.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280201-0048.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280217-0054.jpg

formation offensive :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280181-0039.jpg

formations défensives :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280148-0021.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280165-0026.jpg
+ embuscade en forêt :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333280233-0062.jpg

A ma grande surprise, la campagne romaine est bien plus longue à terminer que celle des Arvernes ou de l'Epire. J'avoue que j'en ai été très surprise car je pensais que, comme dans le jeu d'origine, les Romains écrabouillaient tout. En fait non, EB est bien plus équilibré et la superficie à conquérir est juste atrocement large...

Restif
Restif
Niveau 6
01 avril 2012 à 13:58:34

C'est sûr qu'au niveau de l'équilibrage des factions, entre EB et la vanille, c'est le jour et la nuit xD (personnellement après avoir goûté à EB je ne m'imagine pas du tout rejouer au jeu d'origine, et c'est pareil concernant M2TW et Stainless Steel par exemple).