Je vais essayer de répondre à quelques question:
-les types de gouvernement correspondent aux zones d'influences de ces pays. Par exemple Rome pourra batir des gouvernement I sur une bonne partie de l'Italie, type II et III dans les zones que Rome à dominé(Espagne, nord de l'Afrique, Gaule, etc..) le type IV sera le seul gouvernement disponible dans les régions que Rome n'a jamais foulé(ex: l'Europe de l'est, et l'Asie). Après le type de gvrt définit surtout jusqu'à quel niveau tu peut construire tes baraquements. Dans les I tu pourras construire les plus grandes casernes et recruté les meilleurs troupes de ton pays. Dans les II et III tu pourras recruter certaines unités de ton pays mais jamais les unités d'élites, en échange tu pourras construire des casernes pour recruter des auxiliaires locaux(certains dans le gvrt II, plus dans le III et dans le IV tu peut recruter des généraux qui serviront de gouverneur de territoire allié)
-Le recrutement: j'ai déjà un peu expliqué en parlant du gvrt. Dans la plus part des provinces tu peut construire deux types de baraquement: les baraquements pour tes troupes régulières(unités de ta faction) et des baraquements d'auxiliaire(le type d'unité que tu y recruteras dépendra de la région). Du coup le mod comprend de très nombreuses unités
-Quant tu est l'Egyptien, tu est dés le début en guerre avec les Séleucides qui ont un immense empire mais une puissance militaire assez limité. Garde un oeil sur Carthage et à long terme sur Rome
-Attention EB est un mod difficile. Surtout pour l'économie: avec Rome ça va on peut se débrouiller point de vue finance, avec les hélénes et Carthage c'est possible mais je trouve que l'intérêt de jouer une nation barbare est toujours limité quant a certaines nation du type Saka Rauka là c'est totalement injouable: la moindre unité(excellente par ailleurs te ruine complètement ton budget, tu commence avec un pauvre petit village de 500 âmes). Autre point assez rageant: le moindre général rebelle que l'on rencontre dispose de 7, 8 voir 10 à toutes les caractéristiques alors que les étoiles tombent rarement sur les généraux du joueur humain. Mais ça reste un mod très intéressant d'une grande richesse