"Pour en revenir au gladiateur, il est réaliste, qu´est-ce que des boule de goudron enflammé font dans une forêt selons toi? Et puis les romain ne se battais pas toujours semblable, maximus n´existais pas, si il serais la, p-t qu´Il les aurais fait se battre comme sa. Et tu entend quoi par pas grouper? Il le sont, seulement dans la bataille c´est devenue l´anarchie mmais bon c´est de la faute de personne. Il n´y à aucun anachroniste, le goudron existais, les catapulte aussi, ou est le problême. Peut-être que sa ne représente pas bien l´armée régulière, reste que sa AURAIS pus se faire très bien.
ps: rien n´explose, c´est le feu qui se répans! Ya un défault dans le film que mon prof d´histoire nous à fait remarquer, dans les combat de char, un char fonce dans le mure et on vois une bombone qui fait la fumée, rapidement, lol, appart cette erreur le film est en tous point RÉALISTE de toute façon personne n´à vécus cette époque, et puisque tous n´a pas été relaté par écris on ne peux pas savoir si quelqu´un aurais utilisé des procédé semblable à maximus."

"[...] anachroniste [...]" 
"Je suis pire que jule quand on touche au gladiateur, attention je mors!"
"Sauf que l´utilisation de machine de guerre comme utilisé dans le film est une abbération
Tu n´avances pas avec des machines de guerres en forêt.
L´interêt de ces machines est d´avoir un espace découvert devant eux afin de pouvoir tirer.
Va donc faire avancer une baliste ou un onagres dans un terrain accidenté qu´est une forêt.
De plus la distance de tir d´une machine de guerre, require une distance minimum. Il ne pourrait tirer avec.
Et oui l´armée romaine est tout de même très bien organisé.
Et la rupture des rangs n´est pas vraiment une chose courante. Même en forêt.
Les troupes tiennent leur ligne
C´est un beau film, mais ne venez pas dire qu´il est réaliste en tout point.
Réalisme et cinéma sa fait pas bon ménage.
Ridley scott a aussi réalisé le film "Kingdom of heaven" Et sa véracité des batailles laisse bien perplexe. "
Oui, c´est aussi ce que j´ai dit...
Cordialement, Hannibal.