Salut Francki,
« Stop les phrases philosophique, rien qu´a vous lire j´ai mal à la tête »
De la philo ? Où ça ? Dans ce débat puérilement houleux ?
« Je suis d´accord sur le point qu´on aurait que quelques topics avec pleins de messages dedans, ca c´est pas terrible et au final vu qu´on va pas rechercher dans 200 pages la réponse dont on a besoin, on va la poser dans ce topic, et donc vous allez aussi répondre inlasablement...sauf si le but recherché est de ne pas avoir plein de topic partout, mais bon là je vois pas trop l´interêt.... »
Je ne sais pas de quel recoin de demi-cervelle cet argument non raisonné a été tiré pour la première fois et ne demande pas à le savoir. Mais à ceux qui n´en démordent pas, laissez-moi dire que l´idéal du forum est d´avoir un topic pour chaque problème qui se puisse rencontrer et n´ait encore été traité, et non un seul topic "problèmes" de 20 000 messages, comme ils se plaisent à laisser entendre que cela arrivera à force de répressions anti-boulets (non mais franchement, où est la logique dans ce raisonnement, dites-le moi !) . Ce système irait de pair avec une organisation très scrupuleuse, qui commencerait par créer des topics au sujet très eplicite.
Evidemment, on est dans le domaine de l´utopie, là... il est bien entendu que 75 % des gens se révèlent très absolument incapables de deux choses :
1. Rechercher
2. En cas de chou blanc (ou de non-recherche, ce qui doit représenter 800 % des cas), créer un topic n´ayant pas pour titre "help" ou "pb".
En remballant les boulets à tour de bras, on essaie de contribuer un tout petit peu à se rapprocher de cet idéal. Pour un peu moins d´anarchie et un peu plus d´ordre.
Ce petit raisonnement m´est apparu récemment comme une évidence et, pour ceux qui m´ont bien suivi, il est clair que si j´étais responsable de ce forum le topic de résolution des problèmes à la chaîne serait condamné à couler, en tant qu´adjuvant au grand désordre.
Lio, tu aurais le cran de le déclarer fermé, aussi froidement que tu le ferais pour n´importe quel topic boulet ? 
Je ne sais pas, et moi non plus je ne sais pas si je pourrais le faire sans émotion... mais je le ferais sans doute. Rien n´arrêterait mon souci d´organisation !
« Quand à lio7, il utilise son autorité, certe, mais pas de facon abusive, il ne les rembarre pas du tout, et pis ils ont qu´a chercher aussi, c´est dan la charte c´est aund meme pas compliquer de taper trois mots dans une case, ca met même moins de temp je pense, je les comprend pas... »
Là, nous sommes bien d´accord.