Salut à tous,
Je viens de m´acheter ce magnifique pack : Eras
Je ne connaissais pas du tout ce genre de jeu, je l´ai acheté presque sur une coup de tête (j´ai quand même regardé le test et quelques screens)
Dommage le "Bonus material" est en anglais, et bon à mon âge je comprend pas beaucoup :p
Je viens donc sur ce forum pour faire des critiques, j´espère que je ne serais pas mal recu vu l´ambiance actuel entre un certain "hannibal" et "jules césar".
Je tient à dire que ce qui suit n´est que mon avis.
----------------------------------------
Coté graphique et animation
Très très impressioné, le nombre d´unité est impressionant, même si lors d´un siège on a l´impressione que l´on utilise que 1/8 du mur le plus souvent, ca fait un peu vide mais bon, il faut tenir compte bien évidement des capacités graphique je vous l´accorde.
Assez réaliste je trouve, c´est même le meilleur, mais bon les échelles qui se lèvent toute seulent, les immenses tours de siège poussés par à peine 10 hommes, le bélier sui enfonce les portes et murs tout seul, voilà ca laisse à désiré je trouve. Le mur qui tombe progressivement en revanche, c´est bien réussi.
Les volées de flèches de et de javelots sont réussis elles aussi.
Les détails des unités sont magniques, contrairement aux arbres surdimensionnés à mon gout, et bâtiments aux textures trop peu détaillées.
La carte de campagne est chouette et clair.
Jouabilité (Gameplay)
-= Carte de campagne =-
L´interface est assez réussi et facile à utiliser.
Pour ce qui est de la diplomatie, beaucoup de possibilités mais au final c´est pas terrible terrible, je suis un peu decu, les alliances ne servent pas à grand chose je trouve, on en fait une et elle est brisée le tour d´après parce que l´IA, super intelligente, attaque des navires ou vous assiège.
Pareille pour devenir protectorat, presque inutile.
La corruption est pratique :
- TontonFrancki passe un tour
- communauté assiègé !

- TontonFrancki est scrogneugneu
il n´y a presque pas d´hommes dans cette ville - Mais il a la solution
! TontonFrancki est riche !
- Je vais leur parler de ce pas !
- TontonFrancki a corrompue l´armée et pis y´a pu les méchants !
Bon c´est sur faut du fric mais c´est pratique dans ces conditions !
L´IA est parrfois vraiment bizarres, exemple :
N´attaquez pas
Acceptez ou nous attaquerons
ou encore :
Nous vous offrons un cessez le feu
Donnez nous 25 000 deniers
Bon pour les espions et assassins, pas grande utilité pour moi encore une fois, à part la capacité de l´espion à ouvrir les portes d´une ville lors d´une attaque. Un assassin jen ai formé un une fois et je m´amusais a tuer tout le monde mais bon...
Je n´ai jamais testé mais j´ai vu qu´une communauté ne pouvais tenir qu´un certain nombre d´années, je ne saispas ce qu´il se passe si ce délais est dépassé.
Passons donc au recrutement et construction de bâtiments.
Wow, un nombre impressionant de bâtiments et unités quelque soit la faction, je ne sais pas vous mais les seuls batiments que je n´aime pas, c´est ceux qui augmente la croissance démographique, c´est bien au début mais on s´en passerais bien après, une ville au bord de la révolte avec garnison complète, impôts bas, et un homme super influent, j´ai été obligé de viré mes soldat pour assièger ma propre ville et massacrer la population, et baam, la croissance démographique passe à 6% et diminue, diminue, jusqu´à ce que ca recommence, si quelqu´un a une astuce pour ca parce que je trouve ca assez lourd.
Pour finir je trouve ca dommage qu´il n´y ai pas de bataille naval en temps réel, avec des abordage ! ben non ca aurait pu être bien non ?
-= Siège et Batailles =-
J´adore
Mais y´a quand meme des défauts, notament celui qui me gêne le plus, les piquiers !
C´est vrai quoi, dans une ville tu leur dit de se mettre quelque part en phalange, aller hop, on brise la formation on y va n´importe comment.
Si jamais il manque rien qu´un pitit bonhomme ou qu´il n´arrive pas à ateindre sa position ou qu´il est mal placé, il ne se mette pas en formation.
Ouf, ils sont tous là, aller lentement on se met dans le bon sens, on abaisse les lance.
Pfiou ca y´est c´est pas trop tôt !
C´est la même chose pour le reste mais plus mieux rapide.... et heureusement d´ailleur....
La fonction "Embuscade" est très utile pour que les tireurs ne se fassent pas bêtement tuer lorsque l´on s´occupe d´autre chose.
Pareil pour les "flèches enflammés", qui elles peuvent faire paniquer les éléphants, qui sont un peu trop invincibles à mon gout, qui eux meme ont la capacité "éléphanticide", qui permet de ne pas faire de perte dans les rangs allié lorsqu´ils sont paniqués.
Ce que j´apprecie également beacoup dans ce jeu, c´est charger !
L´infanterie qui vole littéralement sous la charge d´une cavalerie pour moi ca c´est quasiment magique, chose que je n´avais encore jamais vu. J´aime bien poursuivre les ennemies en déroute aussi ^^ .
L´IA quand à elle est toujours aussi médiocre, en fait ca dépend.
Combien de fois l´ai-je vu foncer à toute allure sur mes piquiers avec sa cavalerie ?
Mais aussi combien de fois l´ai-je vu contourner mon armée pour charger sournoisement sans que je ne m´en apperçoive ?
Vraiment bizzarre cette IA
Sinon j´ai une question, je compte bientôt jouer en ligne, mais il y a un type de défense que je ne saurais briser :
Dans un siège j´utilise assez souvent la tactique suivante, je repere où le bélier ou la tour de siège etc... enfin quel(quelle) mur ou porte va être détruit(e), et donc je poste ainsi une unité, troupe de piquier de chaque coté de la brèche du mur aux maisons/batiments, je ne sais pas si vous me suivez je mettrai un screen si nécessaire, et je voudrais donc savoircomment vous vous y prendriez quoi....
Lors d´un siège ou je suis le défenseur, j´apprecie pas mal l´aide des fleches sortant des tours et corps de garde, sauf lorsque je combat sur les remparts et qu´ils me tirent dessus....
Petit bug également, ca ne m´est arrivé qu´une fois mais tout de meme :
Je fait une pitite attaque tranquille sur une ville avec tours de siège et aussitôt, lorsque tous mes soldat sortent pour prendre d´assaut le rempart, il se jettent tous lamentablement dans le vide, là encore j´étais tout Screugneugneu !
J´aime bien faire cramé les batiment aussi c´est zoli !
Musiques et Sons
Superbes !
Sérieux moi j´aime bien, lors d´un siège par exemple, on place ses hommes, on fait son ptit bazarre, jusque là musique calme, ca me fait pensé=er aux western quand personne ne bougent, on entend les chevaux nerveux, les hommes qui éternuent, on est dans l´ambience quoi.
Et là, on commence a bouger, les musique s´accélèrent on perce les murs et portes et la le contact la musique devient une musique d´action accompagné par les cris de charge des hommes, enfin moi je trouve ca vraiment cool !
Et pis aussi y´a les discours avant la bataille, c´est assez convaincant je trouvepar rapport à certain autre jeux.
Y´a un truc que je regrette pas mal, c´est que comme il le disent dans le test, on ne puissent pas jouer a plusieurs sur une campagne.
Sur ce je vous dit @++ et bon jeu à tous !!