J'ai trouvé une méthode, un peu à l'arrache pour vaincre un gros nombre de piquiers. ( Souvent utilisé contre les armées Grecs qui sont basés énormément sur les phalanges ).
Certains contre diront certainement la stratégie, mais comme dit, c'est une découverte " à l'arrache ".
L'armée est composée de
1 Général
7 unités de cohorte prétorienne
3 unités de cavalerie légionnaire
5 unités d'onagre
4 unités d'auxiliaire archers
( C'est une armée à la base stationnée en germanie que j'ai du amener en grèce pour combler une carence en soldats ( peut-être que d'autre unité que les prétoriens donneraient un meilleur rendu ) )
C'est une armée basée vraiment sur les projectiles, très efficaces contre les phalanges qui prennent le temps de se déplacer. ( Comme dit plus haut, je n'ai pas eu encore le temps de faire une avec un autre type d'infanterie lourde )
Fonctionnement:
Mettre toutes les unités de cohorte en formation tortue, ensuite mettre les archers, et ensuite les onagres ( avec projectiles en feu ).
Vos unités prétoriennes serviront à contenir les phalanges, déjà démoralisée par les projectiles en feu des onagres et les flèches meurtrières des archers. Les prétoriens DOIVENT TENIR.
Votre cavalerie aura le rôle décisif de la bataille. Dans un premier lieu, si il y en a, neutraliser la cavalerie ennemie ( à viser en premier avec les onagres ).
Deuxièmement, neutraliser les unités de projectiles ( les phalanges essayeront de stopper votre cavalerie sans succès, vu leur lenteur ). Les charges répétées sont plus utiles qu'une seule charge.
Troisièmement, en commencent par les côtés, charger les phalanges occupées contre vos prétoriens par derrière. Le morale déjà faible ( projectiles ) ne mettra pas longtemps à s'écrouler. Utiliser ensuite votre cavalerie pour poursuivre les premiers fuyards, pour qu'ils ne se reforme pas.
Des unités de prétoriens seront libérés ( sur les flans ).
Passez les en formation standard, et lancer TOUS les javelots sur les phalanges voisines ( normalement une seule si vous commencez bien à attaquer les flans ), et entourer les avant de charger. ( n'oublier pas de poursuivre les fuyards avec la cavalerie ).
Les flancs Grecs fondant petit à petit, vous libérez de plus en plus de prétoriens, qui lanceront puis entoureront votre ennemi, et le détruiront.
PS: La formation tortue défensive ( donc sans attaquer ) est très utile contre les phalanges, elle vous assurera un minimum de pertes.
En espérant que cela vous aidera, j'ai pu conquérir la Grèce en m'appuyant sur une stratégie vraiment basée sur les projectiles, les flèches des archers faisant beaucoup de dégâts, et les tirs incendiaires des onagres sont très puissant, sachant que les phalanges sont groupés, et très utiles pour anéantir le moral. ( certaines unités fuiront avant d'atteindre vos rangs avec une artillerie dans un bon jour )