Je jouais les romains avec RTR 5.4.
J´étais la plus riche et mon armée était assez puissante sans être numéro 1 d´après les stats ( qui compte le nombre et non la qualité). Mon empire était le plus vaste.
Les macédoniens, eux, avaient une armée gigantesques, constituée essentiellement de milliers de piquiers, chose qui me faisait peur ( difficile de vaincre une armée composée de 3000 piquiers sans lourdes pertes).
Heuresement pour moi, je disposais de la plus grande flotte du monde connue, quand ils m´attaquèrent, je pus aisément bloquer tout leurs ports et les mettre ainsi dans l´embarras financier.
Très vite, j´ai pu prendre leurs îles et les villes du Sud de la Grèce ( Sparte, Athènes...) en corrompant les armées les plus proches ( 200.000 l´armée, aïe).
Ils se voyaient privés de nombre de leurs avantages mais restaient très puissants ( toujours les n°1 d´après les stats), ils auraient pu balayer mes armées sur places ( ~5.000 hommes) mais acceptèrent un protectorat ( qu´ils romperont et raccepteront plusieurs fois).
Comme quoi, tout est relatif.
Je pense qu´il faut surtout choquer l´ennemi pour qu´il laisse son orgueil de côté et accepte la tutelle. Prendre tous ses ports, vaincre sa flotte, lui faire perdre de grandes armées et de grandes villes, le tout en très peu de tours peut lui faire peur et accepter de passer sous protectorat.
Par contre, le défaut de ce jeu reste que les alliances autant que les protectorats ne valent pas grand chose. Dès qu´il le pourra, l´allié attaquera.