Une bonne bataille y'a quelques jours sur le mod RTR
Je precise que j'ai mis munitions illimités. J'aime pas tomber en rade de munitions quand j'utilise mes catapultes contres des murailles (et bon sang il en faut des munition pour detruire des remparts !)
J'ai commencé une partie, je jouais les romains, apres un alliance avec les Gaulois pour eviter d'avoir deux fronts, je me remet, en guerre contre les grecs pour le controle du sud de l'Italie. Rapidement en debut de partie, j'ai pris le controle de 2 villes du sud appartement aux barbares mais les Grecs me font un peu peur, Pyrhus en personne commande une armée de 19 unités et un espion proche me donne quelques renseignements precieux: Des phalanges lourdes, des archers, de la cavalerie lourde, bref, du lourd quoi. Difficile d'attaquer avec mon armée de 12 unités composée surtout d'Hastati tout juste sorti de camps d'entrainements et de deux-trois Velites. Au tour suivant, j'ai la bonne surprise de voir cette enorme armée se couper en deux, la moité allant renforcer les deux unités qui se trouvaient dans la ville de Cotron (pas sur du nom). J'hesite quand meme un peu mais je me dis que je dois essayer d'en profiter. J'attaque donc l'armée, toujours dirigée par Pyrhus, stationnée en dehors de la ville, et bien sur, forcement, elle va recevoir pendant la bataille les renforts de l'armée stationnée en ville
Je me depeche donc d'attaquer toute bride dehors en profitant de ma superiorité numerique temporaire je mets tous mes hastatis en mode tir automatique et je m'avance vite au plus pres de l'armée ennemie. Cependant je prefere laisser les phalanges ennemies lancer l'assaut, apres les avoir harcelé a distance avec mes hastati et mes velites.
Mon general attaque et attire a l'ecart Pyrhus contre lequel j'utilise une de mes unités de Velites pour lui tirer dans le dos
J'envoie deux unités d'hastati attaquer les 2 troupes d'archers, et j'utilise une autre unités d'hastati, aidé par une unité de velite s'occuper d'une cavalerie adverse, et j'envoie les dernieres unités qui ne subissent pas d'attaque frontale contourner et harceler par derriere, a distance un temps puis au corps a corps, les lourdes phallanges grecques
Ca tourne vite a la panique du coté grecs, toutes les unités se mettent peu a peu a fuir, surtout apres que Pyrhus lui meme ait decidé de prendre la poudre d'escampette, malheureusement, je ne peux aller le rattraper car deja, la deuxieme armée grecque s'approche de la zone du combat dont je sors victorieux
Je regroupe vite mes unités, en courant, sur une position un peu reculé, et je reitere la meme tactique, qui une nouvelle fois, met en deroute l'armée adverse.
Au final, avec deux fois moins d'unités, j'ai remporté la bataille, avec de grosses pertes, mais nullement comparables a celles de l'ennemi qui s'est retrancher avec le peu d'unités decimées qui lui restait derriere les murs de la ville.
J'assiege dans la foulée ladite ville et je la prends au tour suivant, eliminant enfin Pyrhus au passage.