Je viens de faire une nouvelle bataille.
J'ai recommencé une campagne avec les Scipii. J'assiège la ville de Malybée (c'est ça je crois, celle à l'ouest de Syracuse) avec 400 Romains, 5 unités de hastatis dont certaines ont quelques chevrons de bronze ainsi que le général. La garnison compte 200 hommes, de l'infanterie ibérique et de la milice urbaine.
Mais c'était sans compter les renforts, plus de 600 hommes, une armée très polyvalente avec des chevaux, beaucoup d'infanterie et des éléphants!
A 1 contre 2, je suis en infériorité numérique et je me retranche près de la forêt. Je dispose mes hastatis en hexagone pour palier aux charges sur le dos et sur les flancs et je mets mon général au centre. Le temps d'achever mon placement, les Carthaginois attaquent. La garnison et les renforts font une attaque collective. A ma grande surprise tout mon flanc tient.
La cavalerie légère est chargée et décimée les unes après les autres par mes hastatis (et oui) et mon général. Mais le problème venait des éléphants, ils ont littéralement "explosé" mon flanc droit. J'envoie le général et les hastatis du flanc gauche pour combler. La bataille tourne à mon avantage et l'ennemi se replie dans la ville.
S'en suit des sorties incessantes avec la cavalerie que je matte à chaque fois.
Mais là une question se posait: soit je me repliais et perdais le bénéfice morale de la bataille, soit j'attaque et je prends la ville. Je décide d'attaquer. Mon unique bélier fait une percée à l'ouest de la ville, s'en suit l'entrée immédiate de mes troupes. Je progresse prudemment, mon unité de général ne comprenait plus que 6 unités, donc j'étais très exposé et il ne fallait pas qu'il meurt maintenant... Après une petite mésaventure avec des tirailleurs montés, les voilà plus que 5. Je décide de les mettre en retrait et je charge avec mes hastatis la place centrale. C'est le carnage, la déroute est totale. Au total, 250 morts chez moi pour plus de 900 chez l'ennemi, c'est pas des nuls les Romains.
http://img99.imageshack.us/my.php?image=romeprisedemalybecj7.png
A noter que l'unité restante n'est pas le général sur la carte, je l'ai tué plus tôt avec mon général (combat homérique
) mais l'unique survivant des 12 éléphants engagés dans la bataille.
J'ai pas réussi à le tué le pauvre, par contre cette saleté m'a bien bousillé 20 hommes.