Bon, je suis allé au ciné et voilà que je tombe avec plaisir sur la pathétique réponse de Moff...
OULAAAAAA, si j´avais su que notre discution aurait tombée dans une telle bassesse d´esprit, je l´aurais meme pas commencé, et dire que je voulais rendre service au posteur de ce topic...Dés fois vaut mieux se taire, ca evite d´entendre de telles choses.
Je savais déjà qu´il y avait un clivage entre les historien et les historien de l´art mais je croyais aussi que cela s´arretais aux profs et aux salles de cours...
Dis moff, t´es bete ou tu le fait exprés ? parceque excuses moi, mais là je te trouve un peu obtus...En plus je suis mort de rire, tu dis que tu as une liste enorme d´ouvrages de référence. À mon avis, c´est pas tout de les acheter les livres, mais encore faut il les lire. À bon entendeur...
Bon ok, j´aurais peut etre du etre plus précis dans mes propos, je me suis mal exprimé. quand j´ai dit " des paysants la plupart du temps" je ne disais pas que les serfs étaient des paysants la plupart du temps, mais que la population des fiefs pouvait n´étre composée que de paysants comme cela s´est vu en aquitaine et en bourgogne ( ce sont les exemples que j´ai en tête, il se peut très bien qu´il y ait d´autre cas en France à d´autre époque, je me méfie avec toi maintenant...). Mais je ne nie pas qu´il pouvait y avoir d´autre couches sociales dans la population d´un fief ( relis un peu, ajoute une ou deux virgules et tu veras, ça saute aux yeux)
Pour l´histoire du suzerain, bien sur que le roi n´était pas le seul suzerain ! !! AGA ? ! C´était pour simplifier, on appelle ça un " cas". Des suzerains y en avait une multitude j´allais pas bombardé celui qui a posé la question d´un cours d´histoire en expliquant ( et donc en risquant de compliqué les choses pour quelqu´un qui apparament est un novice en la question - ATTENTION C´est pas péjoratif ! !!) les subtilité de la relation suzerain-vassal. En gros le suzerain dans mon exemple était celui qui était au sommet de la pyramide et le vassal venait ensuite. voilà, c´était pas trop difficile à comprendre et ça ne valait pas la peine que tu me reprennes encore un fois sur ce point.
Les impôts ? Bon ok là aussi, je n´en ais cité qu´UN seul qui était un impot seigneurial, j´aurais pu cité aussi le droit de cuissage mais ça c´est une autre affaire...ceci dit je donnais des exemples d´impots qui n´était pas forcément ceux imposés sur un fief, fallait meubler c´était les seuls que j´avais en tête. J´aurais pu dire le cens ( loyer en nature ou en argent des terres du seigneur que les serfs entretiennent), les banalités ( taxes au moulin et au four à pain), la corvée ( qui est en fait le travail obligatoire des terres du seigneur par ses serfs) etc...
Voilà, mais bon, il me semble que tu es du genre à contester tout ce que l´on dit pour le plaisir de contester. Peut etre en est tu encore au stade de la crise d´adolescence ( qui est assez tardive chez les hommes et qui dure longtemps, je le sais je suis un homme lol
)
Avoir des connaissances c´est bien Moff, avoir de l´ouverture d´esprit c´est mieux, ça aide...surtout pour la vie en société...(je vais m´arreter là, j´ai pas envi d´etre d´avantage désagréable avec quelqu´un comme toi).
À bon entendeur salut !