Allez hop c à moi.
Du cote des julii ( moi) 3 armées à + ou - 700 hommes chacunes.
Pour les brutii ben la meme chose
La bataille commence, les 2 armées principales se font face. J´ai un avantage, je me suis perche en haut d´une colline ( c´est bien de defendre). je poste mes archers en avant de mes lignes histoire quand meme de les faire bosser ces feignasses. Bon allez on se lance. La bataille commence et paf direct on m´annonce que des renforts arrivent chez eux... gros problemes ils arrivent par derriere... moment de panique, que faire ? Bon je depeche 2 cohortes urbaines, un groupe d´archer et des cavalier legionnaires pour les retenir le temps que j´en finisse avec leur premiere armée.
Bon il faut s´activer un peut de l´autre cote, mes archers se sont bien marrés mais il est temps d´envoyer mes cohortes au charbon, pendant ce temps mes archers s´occupent du general adverse ( eh oui les velite a cheval sont emmerdant quand on a que de la cavalerie lourde qui les rattrape pas). Tout semble se passer pour le mieu, je vais jeter un coup d´oeil sur ma petite force de casques bleus... Horreur, leur armee est en marche mais toujours pas sur le champ de bataille ! ! ma force ne sert a rien. Bon on assumes les choix de m... de son général, je recupere quand meme ma cavalerie lourde pour la bataille principale. Sauvé on m´annonce des renforts ! !! hum ils sont a l´autre bout du champ de bataille et ne semble pas presse d´arriver. Pas grave l´armee principale des brutii est en deroute et... leur troisieme armee arrive pile poil juste a gauche de mon armee principale ! !!! bon c´est pas gagne, on reforme ses rangs et on se prepare au choc. La cavalerie se charge de poursuivre un peu les survivant de leur premiere armee histoire qu´ils changent pas d´avis au court de leur fuite. Et là l´inevitable se produit, leur seconde armee commence a entrer sur le champ de bataille.. mon general jette un regard vers ses renforts... pas presse de se battre ces tire aux flancs la
Il va falloir faire sans. Hop ma cavalerie lourde rejoint mon petit detachement, et j´y rajoute un groupe d´archer histoire d´affaiblir un peu les cohortes brutii. Du cote de la bataille principale, tout va bien, mes cohortes tiennent le coup, mes cavaliers les aident bien et mon général mouille le maillot. Hourra ma derniere armée de renfort est enfin la, s´en est fini des brutii ! !!! hum encore une fois elle se situe a l´autre bout du champ de bataille, donc rien a en esperer.
Mes casques bleus remplissent a merveille leur role de force d´interposition mais les fleches et les pilums s´epuisent vite et l´ennemis amene toujours de nouvelles cohortes. Du cote de la bataille principale, mes cavalier chargent leurs velites et archers, ca saigne, certaines de leurs cohortes commencent a prendre peur et à fuir. Leur cohorte pretorienne tient bon et donne du fil a retordre aux miennes. Mes deux groupes d´archers au lieu de bailler aux corneilles ( et oui j´aime pas perdre des troupes sous un feu ami) sont envoyer vers leur secondes armées. Ca y est c´est la débacle, leur troisieme armée fuit, seul leur pretoriens resistent encore. Ouf car leur seconde armee arrivent en force. Pas le temps de souffler, ma cavalerie abandonne les fuyards pour aller aider ma force d´interposition, mes cohortes font de meme sauf celles qui sont aux prises avec leur pretoriens. mon general regarde ou en sont ses renforts... hum ca bouge mais pas trop vite, faudrait pas se fatiguer. Les pretoriens brutii fuient, la victoire est a nous, surtout que le gros de la seconde armee brutii est deja en deroute. Ma cavalerie lourde suffit a faire fuir les derniers groupes hesitants. La victoire est a nous ! !!!
Les stats en fin de bataille ont donne + de 1700 tués chez les brutii pour - de 100 dans mon armée principale, mes renforts ne seront jamais arrivé, vers la fin de la bataille les generaux commandés par l´IA avaient enfin decide d´envoyer leur cavalerie pour m´aider... Bref tant mieu qu´ils aient pas eu a intervenir j´aurais surement perdu 2 generaux dans l´histoire