Pour les armures , les samourais riches pouvaient se les payer mais les pauvres non.
Bien evidement il n´y a que les armures de fer qui sont parvenus jusqu´à nous , les armures " lights" en bambou ou en cuir , elles , n´ont pas survécu au temps .
Prenons le probleme differement :TOUS les legionnaires avaient une armure lourde , peut on dire que TOUS les samourais pouvaient avoir des armures de fer ?
Les legionnaires romains avaient même des cottes de mailles ! (pour les jointures y’a un probleme....
)
Par contre pour les armures de fer japonaises, elles sont bien moins compacte alors faire sauter les jointures me semblent plus faciles ( comme tu as dis des plaques tenus par des cordelettes de soie) d’où l’utilité d’attaquer les jointures mais contre une masse de metal ( définition litterale d’une armure lourde)...
Dans une bataille rangée , la place manque quelque peu alors la mobilité dont le samourai est si fier....les romains et les grecs combattaient vraiment epaule contre epaule , les samourais pouvaient ils faire de même ?
Par contre en un contre un , oui le samourai est le plus fort car plus mobile , mais les romains ne sont pas individualistes comme les samourais japonais et tous l’art des romains et des grecs a été de perfectionner non pas leurs qualités martiales individuelles(malgré le fait que les romains étaient de vrais professionnels) mais leurs qualités de groupe ( ce qui est le plus important pour une bataille).
Pour la comparaison avec un chevalier , il faut toutefois rappeller que ce dernier est un cavalier alors avant qu´il ne tombe à terre , il aura fait beaucoup de degats .
Bon , je pense pas que j’arriverai à te convaincre avec tous cela ( il faut dire qu´il n´y a pas plus éloigné dans le temps et dans l´espace que les samourais et les legionnaires ) , reste une solution :
POUR LE TEST GRANDEUR NATURE : je n’ai pas d’armure chez moi
, mais j’ai une épée à deux mains en acier ca ira ? on verra si ton armure japonaise encaisse bien
( tu n’as pas besoin d’être dedans remarque
) bon ca sera un peu berserker sur les bords mais comme je mesure 1m90 je pense avoir l’allonge suffisante ( avec les 1m30 de la lame ca devrait aller
), bon c´est sûr ca fera plutot barbare vs japonais . ...
ulmar : il n´y a pas de chiffres exactes sur les armees perses , certains disent 50000 , d´autres 200000 , d´autres un million
.
La proportion de soldats vraiment qualifiés est inconnu mais je pense que quand une partie de l´armée fuyait les autres suivaient .
Ce ne sont pas les plus nombreux qui gagnent, mais toujours les plus motivés , c´est pour ca que les grecs meritaient leurs victoires!.