CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
27 mai 2006 à 11:17:26

Une chose est sûre, c´est un travail sérieux et plutôt rigoureux. J´ai tout de même regretté l´impasse sur de nombreux faits, de batailles, la politique d´hannibal à l´égard des peuples celtes et italiques est délaissée, dommage... On nous laisse croire qu´hannibal aurait pu prendre rome, mais cela reste à prouver.Son armée très mobile se prêtait semble t il assez difficilement à ce type d´exercice...mais hannibal ayant reçu une formation militaire très complète,y compris en poliorcétique peut être aurait il du tenter sa chance... Sa stratégie était tout autre, étouffer rome sous une puissante coalition. Mais les aléas de la guerre et de la diplomatie étant ce qu´ils sont, le soulèvement estompé n´a jamais eu lieu, du moins pas dans les proportions souhaitées.
Alors bien entendu, ce docu-fiction s´adresse également aux non initiés... mais 90 minutes c´est trop peu...
Petit détail également, les cavaliers qui ont des étriers.... mais inutile de chipoter, c´est du grand et beau spectacle, qui, il faut le souligner car c´est assez rare, ne s´écarte pas trop de la véracité historique. Voilà un bon point.
Où sont passés les cavaliers gaulois, nombreux dans les rangs puniques, on ne les voit absolument pas dans le film.... il n´y a guère de place que pour les numides....
Pour ce qui est de la bataille de Canne ( superbe !) , je suis un peu surpris... Le dispositif adopté par le général carthaginois est certes très bien expliqué mais pas tout à fait exact. Lorsque le centre composé de gaulois et d´ibères cède du terrain aux légions, on devrait assiter ensuite à une avancée de l´infanterie lourde africaine sur les flancs pour prendre en tenaille l´ennemi qui s´est fait dupé.La cavalerie venant achever le travail. Hors dans le docummentaire, ce sont des troupes embuscées qui attaquent les arrières...(un peu comme dans la bataille de Trébie) On ne voit pas les soldats libyens.
Je souligne également le fait qu´Hannibal n´a pas toujours essuyé des refus de la part du sénat carthaginois ( cela est arrivé une fois). Mais la démographie punique étant ce qu´elle est, les romains ayant le contrôle total de la méditérrannée et les caisses ayant une facheuse tendance à se vider en temps de guerre, il est vrai que les renforts qui ont été envoyés n´ont pas toujours été à la hauteur des espérances du talentueux général. Hannibal n´a jamais coupé les ponts avec le sénat, même s´il est vrai que les clan Barca n´y avait pas que des amis....

Malgrès toutes ces petites critiques (je n´ai sans doute pas tout écrit... je compte aussi sur vos remarques...) j´ai passé une très bonne soirée.
Ce genre de docu-fiction se fait décidement trop rare sur nos écrans....

Je recommande !

JulesCesar
JulesCesar
Niveau 12
27 mai 2006 à 11:21:55

Moi j´étais pas là :snif2:

Bubulle_91
Bubulle_91
Niveau 10
27 mai 2006 à 12:13:26

Quel dommage :sournois:
Serieusement, j´ai bien aimé et je le conseille

Sharze
Sharze
Niveau 10
27 mai 2006 à 12:28:04

j´espere d´autres documentaires de ce genres la vont venir.

JulesCesar
JulesCesar
Niveau 12
27 mai 2006 à 13:04:24

Ouais parce que y´en a pas énormément quand même ! Par contre Arte est une bonne chaine sur sa, ya souvent des documentaire sur Rome, l´Egypte et sa c´est cool ! D´ailleur demain à 21h30 ya un documentaire sur les animaux vénéré comme des dieux en Egypte :ok:

lio7
lio7
Niveau 10
16 juin 2006 à 22:56:34

Je fais un petit :up: pour vous demander quelque chose d´important (roulement de tambours,moment solenel..... :lol: ).
Je m´adresse donc à tous les fans d´histoire antique comme moi (consul,jules césar et les autres) pour me dire quels bouquins me conseillez-vous sur l´antiquité.
J´en ai déja pas mal je vous ferais une liste de mes préférés en cours de semaine!!!
:merci: d´avance à tous.

PcManiac2
PcManiac2
Niveau 6
16 juin 2006 à 23:07:00

Ma demande est la même

:svp: :merci:

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
17 juin 2006 à 09:39:07

pour ma petite collection : -Thucydide (guerre du Péloponnese) , l´ouvrage n´a pas été terminé
-Yann le Bohec (histoire militaire des guerres puniques-César chef de guerre)
-Roger Caratini (Alexandre le Grand)
-Pierre Cosme (Auguste) , c´est un roman facile à lire
-Francois Zosso (les empereurs romains) , petites biographies des empereurs romains d´occident , simple à lire
et pour le reste , tu fais un tour à la fnac

lio7
lio7
Niveau 10
17 juin 2006 à 21:36:41

Merci mon bon Consul!!!
Je te fearis une liste des miens Lundi (oui je ne suis pas chez moi)!!!
:salut:

lio7
lio7
Niveau 10
19 juin 2006 à 21:45:17

Voici ma petite liste :
- Alexandre le Grand de Gustave Droysen (trés détaillé)
- La légende d´Alexandre de Jacques Lacarriére
- Biographie de Jules César de Joel Schmidt (trés bien)
- Quand les gaulois étaient romains de Francoise Beck (plein d´illustrations)
- Carthage et le monde punique de Hédi Dridi
- Le monde grec antique de MC Amouretti (trés bien si on souhaite connaitre cette période car trés illustré et détaillé)
- Le guerrier de l´antiquité de l´hoplite au légionnaire de Giovanni Brizzi (plus un bouquin porté sur les légionnaire que sur les hoplites je trouve!!!)
Voila!!!

PcManiac2
PcManiac2
Niveau 6
19 juin 2006 à 23:03:48

Merci Lio7

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
20 juin 2006 à 08:26:23

la biographie de César par Schmidt je l´ai reçue en cadeau mais je pensais que ce serait barbant à lire , donc si tu la trouves plaisante je vais m´y mettre :-)

lio7
lio7
Niveau 10
20 juin 2006 à 21:18:10

C´est vraiment trés détaillé et pas trop gonflant et ca ne fait que 350 pages,alors!!!!

lio7
lio7
Niveau 10
20 juin 2006 à 21:19:47

Si vous voules plus de détails Consul ou PcManiac2 (ou autres) n´hésitez pas à me les demander!!!

Azzak_Feed
Azzak_Feed
Niveau 7
25 août 2006 à 10:22:50

(petit up)

Salut

Je voudrais savoir exactement à quoi ressemblait la phalange qu´utilisait les hoplites grecs
Je crois savoir qu´elle n´était pas la même que celle qu´utilisait les macédoniens (celle dans le jeu)

crazypantoufle2
crazypantoufle2
Niveau 4
25 août 2006 à 13:04:24

Les hoplites grecs étaient plus lourdement équipés, donc leurs phalanges étaient moins maneuvrables que celles des Macédoniens.
De plus, les grecs portaient un bouclier dans une main, donc leur sarisse était moins longue que les phalangites macédoniens qui eux ne portaient qu´un protection minimale (un tout petit bouclier à l´épaule, pas d´épée ni d´armure, donc ils avaient leurs 2 mains disponibles pour tenir leur plus grande sarisse).

JulesCesar
JulesCesar
Niveau 12
25 août 2006 à 13:05:23

:ok:

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
25 août 2006 à 13:20:38

si la phalange macédonienne vous intéresse , allez jeter un oeil sur wikipédia ; c´est tres bien documenté :ok:

de plus , la phalange macédonienne était offensive et moins equipée en armure (le bouclier [=aspis] faisait moins d´un metre de diamètre et était fixé sur le bras tandis que la sarisse se tenait à deux mains à cause de son importante taille)

Azzak_Feed
Azzak_Feed
Niveau 7
25 août 2006 à 13:42:03

Merci pour vos réponses :)

lio7
lio7
Niveau 10
25 août 2006 à 18:00:19

On parle de ma petite phalange ?

La vidéo du moment