Une chose est sûre, c´est un travail sérieux et plutôt rigoureux. J´ai tout de même regretté l´impasse sur de nombreux faits, de batailles, la politique d´hannibal à l´égard des peuples celtes et italiques est délaissée, dommage... On nous laisse croire qu´hannibal aurait pu prendre rome, mais cela reste à prouver.Son armée très mobile se prêtait semble t il assez difficilement à ce type d´exercice...mais hannibal ayant reçu une formation militaire très complète,y compris en poliorcétique peut être aurait il du tenter sa chance... Sa stratégie était tout autre, étouffer rome sous une puissante coalition. Mais les aléas de la guerre et de la diplomatie étant ce qu´ils sont, le soulèvement estompé n´a jamais eu lieu, du moins pas dans les proportions souhaitées.
Alors bien entendu, ce docu-fiction s´adresse également aux non initiés... mais 90 minutes c´est trop peu...
Petit détail également, les cavaliers qui ont des étriers.... mais inutile de chipoter, c´est du grand et beau spectacle, qui, il faut le souligner car c´est assez rare, ne s´écarte pas trop de la véracité historique. Voilà un bon point.
Où sont passés les cavaliers gaulois, nombreux dans les rangs puniques, on ne les voit absolument pas dans le film.... il n´y a guère de place que pour les numides....
Pour ce qui est de la bataille de Canne ( superbe !) , je suis un peu surpris... Le dispositif adopté par le général carthaginois est certes très bien expliqué mais pas tout à fait exact. Lorsque le centre composé de gaulois et d´ibères cède du terrain aux légions, on devrait assiter ensuite à une avancée de l´infanterie lourde africaine sur les flancs pour prendre en tenaille l´ennemi qui s´est fait dupé.La cavalerie venant achever le travail. Hors dans le docummentaire, ce sont des troupes embuscées qui attaquent les arrières...(un peu comme dans la bataille de Trébie) On ne voit pas les soldats libyens.
Je souligne également le fait qu´Hannibal n´a pas toujours essuyé des refus de la part du sénat carthaginois ( cela est arrivé une fois). Mais la démographie punique étant ce qu´elle est, les romains ayant le contrôle total de la méditérrannée et les caisses ayant une facheuse tendance à se vider en temps de guerre, il est vrai que les renforts qui ont été envoyés n´ont pas toujours été à la hauteur des espérances du talentueux général. Hannibal n´a jamais coupé les ponts avec le sénat, même s´il est vrai que les clan Barca n´y avait pas que des amis....
Malgrès toutes ces petites critiques (je n´ai sans doute pas tout écrit... je compte aussi sur vos remarques...) j´ai passé une très bonne soirée.
Ce genre de docu-fiction se fait décidement trop rare sur nos écrans....
Je recommande !