CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

Aguellid
Aguellid
Niveau 1
01 septembre 2004 à 22:13:07

Bonjour a tous pouriez vous me parler du peuple numides et de ces fameux cavaliers qui fut parmi les meilleurs cavaliers de l´antiquité
Merci a tous d´avance

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
01 septembre 2004 à 22:59:04

Je ne suis pas un expert des numides...alors je préfère t´envoyer sur ce site plutot bien fait
http://www.histoiredumonde.net/antiquite/punique/numides.html
J´ai lu plusieurs fois 2 3 choses sur ce peuple mais quand je me sens pas très a l´aise sur un sujet je préfère pas trop me mouiller, pour éviter de raconter trop de bêtises...
Ce que j´en sais moi, c´est que les numides sont de supers cavaliers légers, ils montent des chevaux de type barbe ( je ne sais pas si tu vois...), leur arme de prédilection est la javeline, ils se protègent avec un petit bouclier rond, en peau, qu´ils peuvent porter en bandelière, ils peuvent ainsi lancer correctement. Ils sont servis comme mercenaires dans plusieurs armées car ils étaient très réputés. En fait, les peu de choses que je connais sur les numides je les ai apprises en étudiant d´autres peuples ( ceux qui les engageaient comme mercenaires, par ex carthage ou rome)
Voilà. :) Désolé de ne pas pouvoir t´en dire plus moi même....

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
01 septembre 2004 à 23:02:49

ps : méfiez vous quand même des sources internet, c´est pas tojours très fiable.
N´importe qui peut créer son site et raconter ce que bon lui semble. :-)
a+

Aguellid
Aguellid
Niveau 1
02 septembre 2004 à 00:42:37

Je te remercie zzzpouf, et je voi pour les barbe ce sont petit chevaux
Merci encore

supertw
supertw
Niveau 9
02 septembre 2004 à 12:37:44

pourquoi les romains n´ont pas envahi l´écosse et pourquoi il on construit le mur d´adrien

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
02 septembre 2004 à 13:28:39

A propos du mur d´Hadrien : certains historiens affirment que ce mur n´était pas destiné à repousser les attaques des hordes de barbares téméraires qui se jetaient qui se jetaient a l´assault des bastions de la civilisation. Dès le début, le mur d´Hadrien comprenait des murs et des points de passage à chaque " milecastle" et lorsque des forts furent ensuite édifiés sur le mur lui même, cela ne fit que multiplier les portes. Il ne constituait pas la limite géographique des manoeuvres de l´armée, mais avait été conçu au contraire comme une base sure pour son avancée. Les romains occupaient des places fortes au-delà du mur, et l´armée régla militairement certaines situations graves encore au delà. Le mur permettait de controler les déplacements dans la région et impressionait par sa seule présence.
( D´autres estiment que les romains ont batit ce mur pour protéger leurs colonies au sud...)

Malgrès d´importantes mutations politiques, économiques et culturelles, la grande bretagne demaurait une des provinces les moins romanisée de l´empire, le celtique restait la langue contidiienne de la majorité des habitants. de nombreux aspects de la religion et de la culture celtique survecurent. Peu de romains s´y sont installés, la population romaine sur place se composait en grande majorité de légionnaires en retraite.(ils avaient été en poste dans les nombreux forts romains construits sur le territoire briton) Ceci explique en partie pourquoi les romains n´ont pas envahi l´écosse, ils étainent occuppé a romaniser le sud . Autre raison, les territoires du nord n´avaient rien de vraiment attractif, a l´inverse de la gaule qui était la réserve de blé et d´or pour l´empire. Les romains n´ont jamais marqué une volonté certaine d´envahir les pictes, ils ont simplement cherché a les impressionner avec des escursions.
Voilà. :)

supertw
supertw
Niveau 9
02 septembre 2004 à 14:22:11

Pour diodore de sicile, " les gaulois sont de grande taille,leur chair est molle et blanche.non seulement leurs cheveux sont naturellement blond mais il s´applique a rehausser cette couleur en les lessivant avec de l´eau de chaux.ils les tire du front de la téte a la nuque.Strabon " insiste sur cette race gauloise qui est irrtable et folle de guerre , prompte au combat,du rest simple et sans malignité.si on les irrite,les gaulois marcghe droit a l´ennemi, sans s´informer d´autre chose... forts de leurs taille et de leur nombre ils s´assemble en grande foule , simple qu´il sont spontané , prenant en main la cause de celui que l´on opprime".Pour sa part jule césar " préfére rendre hommage aux valeurs guerrires de ses ennemis :"c´est une race d´une extréme ingéniosité, et ils ont de singuliéres aptitudes a imiter ce qu´ils voient faire"

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
02 septembre 2004 à 19:34:58

Depuis le saccage de rome par brennus, les romains ont toujours considéré ces " barbares" comme leurs ennemis héréditaires ( ils ont toujours combattu dans le camp qui s´opposait a Rome, sauf durant la guerre des gaules où certains gaulois ont préféré ce battre au côté des romains). Souvent craints, parfois méprisés, les gauolois n´ont jamais laissé les romains indifférents...

supertw
supertw
Niveau 9
02 septembre 2004 à 19:48:49

les gaulois ne sont pas si béte que sa il ont inventé le savon le tonneaux ect... alors que les romain imiter les grecs les égyptien et les autre peuple

Tristan10
Tristan10
Niveau 5
04 septembre 2004 à 10:52:14

Pour tous les fans de la Rome antique comme moi, voici une adresse utile: perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/page1.htm

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
04 septembre 2004 à 11:15:23

merci ! !!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2004 à 13:48:11

voici quelques lien tres interessant pour les fan de l´histoire de la rome impérial

http://www.empereurs-romains.net/

la un site générale d´histoire militaire tres interessant d´ailleur les surfeur peuvent modifier les écrits

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres

la un site d´ar romains pour tout ceux qui veux découvrires les bustes des empereurs

http://www.insecula.com/salle/MS00240.html

la un site de la maquette de la rome impérial ( a l´époque de constantin)

http://www.maquettes-historiques.net/page5.html

bonne lecture a tous .

fremen83
fremen83
Niveau 9
04 septembre 2004 à 16:58:16

salut tout le monde tenez je suis tombé par hasard sur un site à propos d´Archimède et de ses trouvailles, quel grand monsieur !

Pour ceux que ça intéresse :

http://histoiredechiffres.neuf.fr/mathematiciens/archimede.htm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2004 à 22:46:53

:up:

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
10 septembre 2004 à 00:43:05

bonjour je suis nouveau dans ce forum et c une tres bonne initiative.Mais j´ai une question a vs poser Imaginer que vs disposer de 50 fantassin(de l´antiquité svp pas de marines,mousquetaire ou jedi . ..)lesquels choisiriez-vs ? légionnaire romain,hoplite grec,infanterie legere thracienne,etc. et pourquoi ex leur discipline , etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2004 à 00:46:08

cela depend pour quoi faire ?

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
10 septembre 2004 à 00:50:43

par exemple pour taper sur l´enemi ah si vs voulez vs pouvez choisir n´importe quel type d´unité(cavalerie) je vais attendre que vs ecriviez et je vais dire ce que je choisirais

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
10 septembre 2004 à 11:35:51

Le peuple Francs etait il puissant ? ? et de quelle civilisation decend t´il ? ? sinon a l´apogé de rome combien l´empire possedait il de legions ? ? y a t´il un nombre precis pour les soldats romain ? ? car je sais qu´a athenes lors de son apogée la cité comptait 200000 habitants dont 15000 citoyens et comme on le sait aen grece antiqu seul les citoyens deffendaient la cité . .. pour une comparaison j´aimerais connaitre a peu pres le nombre de soldats romain . ....

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
10 septembre 2004 à 12:59:30

L´armée romaine ne comptait pas plus de 250 000 a 300 000 hommes, pour une population de l´empire estimée a 70 millions d´habitants.
Les francs sont une tribu germanique, ce sont des germains. Les franc connaissent leur apogée au début du moyen âge. Voilà ! :)

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
10 septembre 2004 à 15:45:19

Ca en fait du monde lool . ... normal que la grece est perdu contre rome . ..
Les francs sont d´origines germaniques ? ? je ne le savais pas je pensais plutot qu´ils etaient celtes . ..

La vidéo du moment