Bon, alors pour Eratosthène, il connaissait la distance entre les deux villes de manière toute bête : les caravanes de chameaux allaient à une vitesse constante entre ces deux villes en un certain nombre de jours => il savait exactement comment calculer cette distance.
Deuxièmement : effectivement, les prétoriens ont pour beaucoup jouer dans la politique romaine : des gardes dénichent Claude sous un meuble, tout tremblant et bégayant, et l´installe sur le trône. Néron et sa mère prennent bien soin de leur accorder des terres, de l´argent et des pensions le jour où il prend le pouvoir.
Troisièmement : je ne sais rien des arcanis mais je peux toujours émettre deux ou trois hypothèses, à supposer que ce ne soient pas des inventions des développeurs. Le terme arcani est le pluriel de arcanus, qui me semble très proche du " arcane" français, ce qui les rapprocherait alors d´une sorte de société secrète, peut-être religieuse, éventuellement du même genre que les hachichins du Vieux de la Montagne. Il y a du coup de fortes chances qu´ils se soient agis de fanatiques, dont le rôle aurait été de tenter des actions impossibles pour de simples soldats, du genre de l´infiltration suivie d´un assassinat d´un chef, de sabotage ou de sape du moral des forces ennemies. Mais là, ce ne sont que mes propres spéculations.