CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
16 juin 2005 à 20:56:26

Je sais que les périodes de républiques,de monarchies et d´empires se sont alternées dans Rome et je voudrais savoir comment ( bah oui les romains ont l´air d´avoir eu des politiques trés changeantes et je capte pas trop ça).

roiarthur
roiarthur
Niveau 2
16 juin 2005 à 21:19:42

ça dependait tout simplement de celui ou ceux qui gouverner Rome

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
16 juin 2005 à 21:26:34

Salut Florent6289,
Romulus fonda la ville de Rome en 753 avant JC, selon la tradition elle fut gouvernée par des rois jusqu´en 509, date à laquelle elle se transforme en république. Des magistrats annuels sont élus par le pueple, la cité est soumise à des lois votées par les citoyens ( les premiers principes du droit civil :) )
Les romains gardent un très mauvais souvenir de la royauté, César sera assaciné car soupconné de vouloir la rétablir à son profit :)
Progressivement les légionnaires deviennent des militaires presque professionnels qui servent en permanence. Leurs généraux acquièrent par leurs conquêtes un prestige et des moyens financiers immenses. La tentation de pouvoir personnel appuyé sur une armée de professionnels apparait au début du 1er siècle avant JC.
Les geurres civiles entre les partisans de Marius et de Sylla , de César et de POmpée traduisent l´aspiration à la dictature de ces généraux prestigieux. :hap: Elles signalent la faillite des institutions tradintionnelles, incapables d´enrayer les rivalités des chefs de faction et de procéder aux réformes recquises.
A cela s´ajoute l´elargissement incessant du nombre de citoyens et de l´empire qui oblige à une redéfinition du fonctionnement de la république romaine.
PLsieurs hommes forts proposent leur propre solution. Après l´assacinat de césar ( 44 avant JC) un nouvau conflit oppose les amis et les assacins de Jules :) . Mais les pro césar vainqueurs ne parviennent pas à s´entendre, la guerre civile reprend, Octavien sort vainqueur de l´affrontement avec marc antoine et cléopatre.
C´st ainsi qu´en 27 avant JC il recoit le titre d´auguste et fonde l´empire, nouvau régime institutionnel, ainsi nommé d´après le titre d´"empereur"
Lempire apporte des réponses aux problèmes posés par l´énormité de la cité Etat et de ses conquêtes.

a+ :)

zzzpouf

UDun
UDun
Niveau 10
16 juin 2005 à 21:29:35

En effet, depuis 509 av JC, Rome est une république. Le pouvoir est clairement partagé entre les consuls, les édiles, tribuns...(-> cursus honorum).
Le système est donc en l´apparence démocratique.

On peut dire que César constitue le tournant entre la république et l´empire. On devrait plutôt dire le principat. L´empereur, traduit maladroitement de " imperator" n´est en fait que le princeps ( premier des citoyens).

A la mort de César, Octave ( futur Auguste) cumule les pouvoirs ( qui étaient répartis sous la République) -> puissance tribunicienne, imperium, . .. Le pouvoir est au donc aux mains d´une celle personne. Le principe de l´hérédite s´affirma au fur et à mesure. C´est donc la fin de la République.

Le régime continua à évoluer et ceci était nécessaire pour pouvoir gérer un empire aussi grand. ( mise en place de carrières équestres, sénatoriales...).

Voilà en gros pour la petite leçon d´histoire....

redolegna
redolegna
Niveau 10
17 juin 2005 à 14:23:09

Si je me souviens bien, le cursus honorum est maintenu, mais perd beaucoup d´intérêts autres que financiers. Le terme d´empereur vient du partage obligatoire du triomphe entre le général victorieux et le princeps.

Pour l´hérédité, il est rare de voir les vrais fils d´empereur monter sur le trône. Si c´est le cas pour Titus, en revanche, il s´agit le plus souvent d´adoption ( comme par exemple pour Néron, fils d´Agrippine et d´Ahenobarbus, sa mère s´étant mariée en secondes noces avec Claude, qui venait de faire exécuter sa femme Messaline, mère de Britannicus, enfant léitime de claude qui fut déshérité suite aux manœuvres d´Agrippine). Il s´ensuit donc un certain nombre de complots, et les dynasties se succèdent assez fréquemment. Il faut le plus souvent l´appui des soldats pour se faire proclamer empereur, particulièrement à partir du troisième siècle où les guerrres de succession sont presque inévitables.

sEnGeL
sEnGeL
Niveau 10
17 juin 2005 à 14:24:06

olalala... je suis en vacances et j´ai l´impression de retomber en cours. je me casse de ce topic moi :fou:

@+

fremen83
fremen83
Niveau 9
21 juin 2005 à 09:52:25

tiendez les gars un ch´tit lien vers les document numérisés de la BNF

http://gallica.bnf.fr/Metacata.htm
:ok:

vinche1310
vinche1310
Niveau 8
23 juin 2005 à 13:02:34

zzzpouf j´aurai une question qui me tracasse depuis un bon bout de temps.
Après les guerres du peloponèse qu´est devenu Sparte ? ? Après cette épisode de l´histoire de grèce on en entend plus parler ! !!

sydaze
sydaze
Niveau 8
23 juin 2005 à 13:38:41

Vous avez vu la serie " freres d´arme"? recemment j´ai vu un reportage sur la easy compagny depuis le debarquement jusqu´à la fin de la guerre.
Il se trouve que le commandant de cette compagnie qu´on voit aussi tout au long de la serie mais je ne me souvient plus de son nom, est encore vivant et il a dit dans l´interview: " la guerre est un acte de follie generalle, pas partielle mais generalle et c´est ce qui me fait comprendre comment nous ( les hommes) allons finir"
je pense qu´il est bien placé pour donner son avis sur la qustion.

redolegna
redolegna
Niveau 10
23 juin 2005 à 14:33:57

Vinche, c´est pas zzzpouf, mais si ça peut te convenir…

Sparte a conservé peu de temps sa domination : Thèbes qui lui était soumise, se révolte et lui inflige une terrible défaite à Leuctres, menée par Epaminondas. Sparte perd presque toute son influence, Thèbes en regagne, mais la venue de Philippe de Macédoine rompt l´équilibre. Il me semble que Sparte ne sera pas conquise, et qu´Alexandre non plus ne la comptera pas dans son empire.

fremen83
fremen83
Niveau 9
23 juin 2005 à 14:45:20

un petit rappel pour ceux qui aiment les bouquins, il existe une série d´atlas à pas cher ( 20 euros chacun) écris par Angus Konstam extrèmement bien faits, pleins d´illustrations, de photos et de cartes. Vous les trouverez chez Maxi-livres :

- Atlas historique du monde celtique
- Atlas historique des croisades
- Atlas historique du monde viking
- Atlas historique la Grèce Antique.

tiendez je vais vous donner les titres des grands chapitres pour avoir un aperçu :

1 L´aube grecque
2 Mythologie et religion grecque
3 L´ère des héros : La Grèce Mycénienne
4 La genèse de la pensée
5 L´avènement des cités états
6 La politique et le peuple
7 Les guerres médiques
8 Société et vie quotidienne
9 Athènes et l´âge classique
10 Loisirs et fêtes religieuses
11 La guerre du Péloponnèse
12 L´art grec de la guerre
13 Alexandre le Grand
14 Art et architecture
15 Le monde hellénistique

kekemouton
kekemouton
Niveau 10
23 juin 2005 à 14:46:32

:ange:
:merci:

fremen83
fremen83
Niveau 9
23 juin 2005 à 14:54:10

de nada, pour une fois que de bons livres ne sont pas hors de prix.

vinche1310
vinche1310
Niveau 8
23 juin 2005 à 14:56:26

:merci: beaucoup pour toutes ces précisions redolegna

Silver-57
Silver-57
Niveau 10
26 juin 2005 à 23:56:55

Hey ! Remonte ! :up:

Silver-57
Silver-57
Niveau 10
27 juin 2005 à 14:55:49

Une question pour notre petit zzzpoufy national :p) :

Quelle est la date historique de la réforme Marius ?

Snaaaaaake
Snaaaaaake
Niveau 10
27 juin 2005 à 15:00:35

Je te l´ai dis, c´est -107 ! !!!!!

Harton
Harton
Niveau 9
27 juin 2005 à 15:02:35

En plus, c´est marqué ds le manuel :sarcastic: ^^

Silver-57
Silver-57
Niveau 10
27 juin 2005 à 15:05:51

La dernière fois que j´ai lu le manuel c´était a noël... excuse moi si je ne m´en souviens pas par coeur :ok:

Snaaaaaake
Snaaaaaake
Niveau 10
27 juin 2005 à 15:08:19

Mais c´est qu´il est susceptible le garçon, je disais ça sur un ton ironique^^

La vidéo du moment