Aprés avoir longuement joué a rome , a avoir crée de nombreuse bataille avec différentes armées , une chose ma frappé , ma meme choqué.
j´ai trouver que les différent piquier du jeu , formaient tous des Phalanges de meme type , par exemple jamais j´aurais imaginer voir une phalange chez les gaulois , bien rangée avec de longue lance . . et par dessus tout j´ai été trés décut par les phalanges macédonienes qui se font massacrer a toutes occasions par les autres unitées de piquier du jeu... voir les hoplites spartiate anéhentir une syntagma macédoniene sans subir trop de perde , voir aucune cela me semble ridicule . nous savons quand -400 environ le déclint de la^population spartiate va entréné une baisse des éffectifs militaires , les énomotia ne comporteront plus que 36 hommes ( 1 pentacoste = 2 énomotia donc 72 hommes et 2 pentacoste = 1 lochos : 144 tout cela forme ainsi un mora qui comporte 4 lochos : 576 hommes et l´armée spartiate est composé de 6 mora qui donne 3456 fantassins . Bien que les Spartiates soit entrainés a la guerre dès leurs plus jeune age , je voit mal comment avec leurs lance de 2 a 3 metres de long ils peuvent engagé en phalange une autre phalange de macédonien avec des Sarrisa ( lance) de 5.5 et 6.5 metre de long.
Chez la macédoine les phalanges sont composée ainsi :
D´abord un bataillon appelé ( syntagma)soit 256 hoplites. Cette unité se compose de 16 hommes en profondeur et les lances des 5 premiers rangs dépassent de beaucoup la ligne de front.Les files sont espacé de 50 centimètres eviron et les bouclier sont sérré les uns contre les autres.En formation simple comme une ligne droite par exemple , il faut 32 syntagma soit 8192hommes pour une 1/2 phalange.et encore je ne compte pas les hommesqui accompagne chaque syntagma comme les signaleur la trompette commandent d´arrière garde, l´adjudant . .etc
je ne veut pas dire que l´armée d´alexandre parait comme invissible meme si elle la été pendant un temps mais simplement que depui les sparte et la grèce mycénienne , les techniques de guerre ont changés.En fait , mise a part le fonctionnement de la formation macédonniene , je pensse que la longueur des lances qui s´appui sur les boucliers pour répartir les poids , joue un role conséquent pour ce " mur de soldats"
BOn c´est sur , le moteur du jeu ne permet pas encore de géré autant de soldat , pour permettre la vrai reconstitution de ccertain éffectif mais quelque corection historique me semblerai bienvenu :D ( et aux fait un autre truc génant : 9 bataillont d´archer d´élite dévelopé au max qui tire plein feu sur une meme cible : des prétorian et meme a bout portant = 0 victime ) Normal ? :|Une fleche ca a la meme puissance pour tout le monde donc unitée d´élite , phalange , cavaleri lourde armure ou pas, pluit de fleche = cadavre pour tout le monde ; ]
Sinon le jeu est nikel , longue vie a RTW et vivement un ou deux voir 3 addon :D et meme une suite xD