CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
18 janvier 2005 à 10:54:25

pour une fois qu´un bouquin ne mets pas en avant l´écrasante supériorité des romains on ne va pas se plaindre, on pourrait finir par croire que les gaulois n´étaient là que pour tester le tranchant des glaive romains.

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
18 janvier 2005 à 16:56:24

L´auteur j´ai retrouvé c´est Yann Brekillien ( l´orthaugraphe exacte je ne sais pas, mais tu ne devrait pas te tromper des masses, des noms comme ça y´en a pas des masses).
Et effectivement, les romains ne sont pas à la fête dans ce bouquin ( on y apprend entre autres que la victoire d´alésia a été remportée grâce à des mercenaires germains : les romains étaient à la limite de la déroute et là paf! les germains entrent en scène et pan! dans la gueule perdu la bataille... ceci dit César a finement joué là dessus...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2005 à 17:52:37

allez sur se forum si vous voulez en savoir plus sur l´histoire antique

http://lasupergrece.forumactif.com/index.forum

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
18 janvier 2005 à 19:02:25

Ce tu dis Bidononekenobi sur alesia est absolument vrai,cesar a remporté cette bataille grace aux germains et en effet il a bien été en très mauvaise posture...cependant je vous en dirai plus en fin de semaine car la j´ai vraiment pas le temps!!!!!!!
Je te repondrai à toi aussi Oppo-Rancisis!!!!

a+

zzzpouf

tromal_kitu
tromal_kitu
Niveau 6
19 janvier 2005 à 11:08:13

Un rand merci à toi bidonnebikenobi... et aussi a tous ceux qui viennent enrichir nos esprits vide du poids de leur connaissances... j´adore...

THX

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
19 janvier 2005 à 21:06:35

C´est Bidon one kenobi!!!! :fou: :fou: :fou:

comme le jedi mais en trètrès nul...

sinon merci, mais je suis pas si connaisseur que ça, j´ai juste une mémoire honnête et je suis un peu curieux ( ouioui dans ma tête :fou: ).ici les pros c zzzpouf et thablar ( il est où tiens d´ailleurs?)

sinon j´ai une passion : chasser le troll des forums, j´en fait qu´une bouchée moi :fier:

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
20 janvier 2005 à 09:59:55

Pour répondre à Oppo-Rancisis, à propos de la tactique utilisée par alexandre pour combattre Pôros:

Pôros disposait d´une très grande force pour s´opposer aux macédoniens: cavalerie, infanterie, chars de guerre, et des centaines d´éléphants dressés au combat.
Les éléphants gardaient les gués, et les chevaux étaient éffrayés par la taille et le barissement des pachydermes.
Alexandre ordonna à sa cavalerie de défiler sur la rive ouest pendant la nuit en faisant beaucoup de bruit et en poussant des cris.
( plusieurs nuits de suite) A chaque fois poros fit déplacer ses éléphants pour prévenir toute tentative d´approche. Puis alexandre divisa son armée en plusieurs colonnes, auxquelles il ordonna d´aller et de venir sur le rivage, en plein jour , comme si elles cherchaient un endroit pour traverser.
Par une nuit de tempête, Alexandre fit embarquer son avant garde de 5000 cavaliers et 10000 fantassins. Ils étaient en sécurité dans les galères, en direction de ce qu´ils croyaient être la rive opposée; mais il se trouva avec sa garde et sa cavalerie, sur une île séparée.
Il semblait impossible de continuer avant que poros ne fît bouger ses troupes pour leur faire face. mais alexandre ordonna à ses hommes de rejoindre la rive où ils se regroupèrent et s´engagèrent dans une escarmouche avec les combattants du principal corps d´armée adverse, avant de parcourir une dizaine de kms pour assaillir l´ennemi.
Poros hésita trop longtemps; et les précédentes manoeuvres d´alexandre sur les berges prirent tout leur sens. Lorsqu´il agit enfin, les troupes macédoniennes s´étaient regroupées et avancaient en ordre de bataille.
Poros envoya l´un de ses fils avec 3000 cavaliers et 120 chars contre alexandre, qui anéantit la cavalerie et s´empara des chars bloqués dans la vase.
Le reste de l´armée macédonienne traversa le fleuve pour rejoindre son chef.
Poros mit un nouveau front en place. Les éléphants s´alignèrent en première ligne, les fantassins derrière, déployés de chaque côté. Se postèrent davantage de cavaliers derrière les chars gardés en réserve.
Alexandre chargea un escadron de cavalerie commandée par Coenus de s´approcher de l´adversaire par l´arrière et par la droite, à l´abri des fossés.
Les archers à cheval attaquèrent la cavalerie indienne de l´aile gauche; puis une division à cheval les rejoignit. Selon alexandre, Pôros, tenté par leur infériorité manifeste enverrait la cavalerie posté sur l´aile droite pour détruire les assaillants. Sa stratégie fonctionna.
Dès que Pôros engagea ses troupes; Coenus fondit sur le flanc et l´arrière, pendant que le roi chargeait de front.
Les fantassins durent braver les éléphants, qui en projetèrent certains à terre et en écrasèrent d´autres. Mais les soldats réussirent à s´en approcher pour leur couper les jarrets.
Les éléphants finirent par reculer face à la phalange, qui entre temps avaient lié tous leurs boucliers. En faisant marche arrière, ils s´affolèrent et roulèrent sur les soldats indiens.
Alexandre encercla alors l´armée adverse avec ses cavaliers et la massacra.

Voilà, désolé si j´ai été trop long......

a+ :)

zzzpouf

ps: petite précision par rapport a l´un de mes posts précédent, bucéphale était encore la monture d´alexandre durant cette bataille, il mourut après....

Seigneur_effroi
Seigneur_effroi
Niveau 9
20 janvier 2005 à 12:10:03

Je vais vous dire, je n´ai rien suivi du topic exepté le début lorsqu´il est quesiton de Gladiator. Et là que vois-je? " Ce film a de nombreux défauts", " ...pas réaliste"........... SACRILEGE ! Non maisvous êtes malades??!! Ce film est absolument génial et qu´est-ce qu´on s´en b.. que les armures aient une maille en trop oui que les germains ne devraient normalement pas attaquer en terrain découvert ! Bordel, c´est pas le but du film d´être extra-réaliste ! !!! Le truc c´est que vous ne regardez pas ce qu´il faut dans ce film; les effets, les acteurs ! !!, la mise n scène, l´ambiance, l´émotion, les batailles pas propres avec des armures brillante à souhait et par dessus tout, la musique du film ! Bon sang quand j´ai vu vos commentaires j´ai cru devenir fou :fou:

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
20 janvier 2005 à 12:16:58

Gladiator est génial.
pas historique pour 2 sous, mais il n´a jamais eu la prétention de l´être.

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
20 janvier 2005 à 16:07:25

Je crois que l´on sait mal compris Seigneur_effroi..... :)
Gladiator est l´un de mes films favoris!!!!!
Alexandre est bien plus réaliste, mais rien à faire je préfère Gladiator ! Simplement, le nom de ce topic est " histoire antique"
On m´a demandé les défaults historiques de ce film, je n´ai fais que répondre ( moi et les autres). :hap:

a+

zzzpouf

Oppo-Rancisis
Oppo-Rancisis
Niveau 3
20 janvier 2005 à 18:31:21

Zzzpouf > >> Merci pour cette description... T´inquiète, c´était pas trop long ; ) Très interessant

Au fait, tes sources, tu les tient d´ou?

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
20 janvier 2005 à 21:40:07

Des fois, je me dis qu´il y était... genre highlander ou dracula...

tromal_kitu
tromal_kitu
Niveau 6
21 janvier 2005 à 13:58:24

OUAIAIAIAS c´est lui Duncan Mc Leod...on l´a retrouvé!!!!

nan sans deconner, il raconte bien le zzzzzzzzpouf en plus j´ai beau feuilleter mes cours d´histoire...les sien sont plus complets...ca me frustre...

dis moi zzzzzzzpouf, tu fais ca en free-lance ou alors c que tes cours sont vraiment top balèzes...

en tout cas merci d´avoir créé THE forum... c génial... tanques alotte faure evrille tingue...

a+

fremen83
fremen83
Niveau 9
21 janvier 2005 à 15:36:46

Ouais Zzzpouf le jour où tu publies une série de bouquins genre : " Histoire et mythologie antique" tu nous prévient einh ? Comme ça t´aura déjà des fans qui feront ta promotion. Merci à toi c´est vraiment génial comme topic pas comme ceux sur l´élection des consuls et autres conneries. Et en plus tu nous balance ton savoir dans la plus grande humilité.....bien des personnes devraient prendre exemple. Bon je te laisse, je te demanderai en mariage une autre fois car mes doigts sont engourdis à force de taper sur mon clavier ( le pauvre). LOL :o))

thablar
thablar
Niveau 4
21 janvier 2005 à 16:58:33

par rapport au arts du combat du bas moyen age , dont on a parlé quelquefois, voici un forum ou vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez.

http://laguilde.vosforums.com/index.php

orel77
orel77
Niveau 5
21 janvier 2005 à 17:24:02

je peux vous conseiller un bouquin cà s apelle
" anthologie de la strategie" ( de " machin" Galland,
quek chose comme cà) et c est vraiment excellent
ya un tas d anegdotes et de recits de batailles
d alexandre,jules cesar,les byzantins,les grecs,
les chinois,les mongols,les arabes,les perses,...
ainsi que la description de plein de peuples vus
par leurs ennemis ou leurs alliés.et aussi les tactiques et la psychologie propre a chacun.
et cà va jusqu a nos jours en passant par le moyen age,rennaissance,napoleon,guerres mondiales.
un recit genial:le siege de mexico par hernan cortes:de la pure strategie/tactique.
je vous le conseille c est passionnant.

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
21 janvier 2005 à 17:30:36

moi aussi je vous propose 1 collection : " l art de la guerre" de Yann le Bohec(Moff connais cette collection :lol: )

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
21 janvier 2005 à 19:13:29

Merci fremen83 :rouge: . ... il n´y a pas de quoi !

Tu ne crois pas si bien dire avec le livre, je suis actuellement sur un projet de bande dessinée ( avec une grande importance apportée à la véracité historique), mais je ne peux pas en dire plus pour l´instant :hap:
Les premières planches sont achevées, mais je ne sais pas encore si la version finale pourra être publiée....

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
22 janvier 2005 à 15:38:51

Alix le retour...LoL^^

punk601
punk601
Niveau 8
22 janvier 2005 à 22:30:51

jai une question. Les gaulois étaient t-ils alliés aux germains?

La vidéo du moment