CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

Valor-1
Valor-1
Niveau 9
15 janvier 2005 à 22:06:32

Ato ( c´est comme ça qu´il faut t´appeler maintenant ? :rire2: ) l´empire séleucide est celui des descendants de Séleucos, général d´Alexandre, qui obtint au partage de l´empire la région que l´on connait dans RTW et dont la capitale porte le nom du fils de Séleucos : Antioche ( son fils c´est Antiochos). Ce sont donc comme les Lagides ( ou ptolémaïdes) en Egypte des hellènes. Le plus grand souverain de Syrie sera Antiochos III ( entre -220 et -190 en gros) qui profita de la déroute de Philippe V de Macédoine à Cynocéphales pour envahir la Thrace et le royaume de Pergame, allié de Rome ( comme Rhodes). Entretemps il fit plusieurs guerres dites de Coélé Syrie contre l´Egypte ( Raphia, etc).

Il fut battu par les Romains ( je ne sais plus par quel général scipii) à Magnésie du Sypile et mourut peu après en pillant un temple. Les Romains firent don de l´essetiel de leurs conquêtes d´Anatolie à Pergame et Rhodes, puis ne s´en occupèrent plus immédiatement. S´en suivirent des troubles internes et des menaces aux frontieres qui restreignirent l´empire. C´est enfin sous Pompée que cette monarchie disparait.

atomic-jex
atomic-jex
Niveau 10
15 janvier 2005 à 22:07:41

ui tu px mapeler Ato
et merci de l´info :ok:

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
16 janvier 2005 à 11:34:52

Bon sang... Il y en a qui ont une sacrée culture ici, ou de sacrées sources? Si vous connaissez des sites assez complets, ce serait pas mal de les mettre ici.
ça me fait penser que j´ai étudié l´art des royaumes hellénistiques,dont Pergame, en histoire de l´art.

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
16 janvier 2005 à 13:16:19

Personne n´a d´autre exemples de sanctions infligé a un général romains? je crois me souvenirs que dans le film spartacus le général de la garnison de rome qui se fait écrasé par spartacus alors qu´il n´avait même pas pris la peine de fortifier le camp est bani de la cité mais je ne sais pas si ça s´est vraiment passer comme ça.

sniperator
sniperator
Niveau 6
16 janvier 2005 à 13:31:50

www.memo.fr tres bon site sur l´histoir :)

Almaren
Almaren
Niveau 2
16 janvier 2005 à 13:36:03

:merci:

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
16 janvier 2005 à 13:37:16

fat se méfier de ce qu´on trouve sur internet, y´a beaucoup d´erreurs.
je compte plus le nombre de sites qui mettent César comme étant un empereur...

sniperator
sniperator
Niveau 6
16 janvier 2005 à 13:38:54

oui mais certain site comme celui la son officiel et toute ces informations son vrai et verifié :oui:

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
16 janvier 2005 à 13:41:04

vérifié?
ben j´arrive sur le site, je vais voir a antiquité, empire romain, et la que vois-je en titre?
" La monarchie augustéenne"
argh :mort:

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
16 janvier 2005 à 13:46:53

Effectivement, ça commence mal...

Il est vrai que quand on est étudiant en histoire, on apprend à se méfier d´internet.

Almaren
Almaren
Niveau 2
16 janvier 2005 à 13:48:36

On ne peut donc apprendre l´histoire romaine que en faisant des études d´histoire????? :question:

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
16 janvier 2005 à 13:52:00

Mais non, mais il faut se méfier des informations qu´on trouve sur internet.
Il vaut mieux des livres ou de bons cours.

Perian
Perian
Niveau 9
16 janvier 2005 à 13:55:33

ou un forum avec des étudiants en histoire :-)

Oppo-Rancisis
Oppo-Rancisis
Niveau 3
16 janvier 2005 à 14:15:59

zzzpouf, tu dis que la tactique d´Alexandre contre Poros, n´est pas bien mis en évidence... Est-ce que tu serais me préciser cette tactique ( je sais seulement que Alexandre envoya ses troupes légère combattre les éléphants). Merci d´avance ; )
au fait, zzzpouf, tu est prof d´histoire? )

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
16 janvier 2005 à 14:18:48

Almaren-> et tu n´es pas au bout de tes peines, il faut meme se mefier de ce qu´on apprend au collège et lycée. c´est souvent simplifié a l´extreme, il y a donc des trucs qui sont occulté et d´autres qui sont faux... un des premiers trucs qu´on nous a dit cette année, c´est " oubliez tout ce que vous avez appris, on repart de 0".

Perian
Perian
Niveau 9
16 janvier 2005 à 14:20:38

:lol: je ne vérrais plus mes cours d´histoire de la même facon

Valor-1
Valor-1
Niveau 9
16 janvier 2005 à 16:21:22

Je suis d´accord avec Moff, à la fac certaines vérités a priori immuables disparaissent car le travail qui consiste à transformer le savoir savant ( le savoir brut, celui des historiens) en savoir enseigné ( celui pour les milieux scolaires) ne se fait pas sans raccourci ou demi-vérités

Oppo-Rancisis
Oppo-Rancisis
Niveau 3
16 janvier 2005 à 18:26:38

zzzpouf, tu dis que la tactique d´Alexandre contre Poros, n´est pas bien mis en évidence... Est-ce que tu serais me préciser cette tactique ( je sais seulement que Alexandre envoya ses troupes légère combattre les éléphants). Merci d´avance ; )
au fait, zzzpouf, tu est prof d´histoire? )

tromal_kitu
tromal_kitu
Niveau 6
17 janvier 2005 à 11:45:16

Au fait, un de vous, les tetes, pourrait me donner qqes infos bibliographiques sur l´antiquité greco - romaine et meme gallo-romaine...en fait si y avavit meme 1 ou 2 bouquis sur les celtes ce serait le top...

THX

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
18 janvier 2005 à 07:05:09

Niveau mythologie, je te conseille " celtes et grecs" de bernard sergent ( tu y vois les rapprochements dans les légendes celtes et grecques ( ah ça on l´aurait pas deviné) :), et donc les héritages ou les liaisons culturelles possibles.
niveau histoire, tu as éventuellemnt " la louve et le sanglier" roman historique sur la guerre des gaules ( qui bien que très nettement parti-pris en faveur des gaulois, a le mérite d´être exact chronologiquement et culturellement, on y apprend plein de trucs, même si on en ressort un peu anti-romain) l´auteur j´ai oublié c´est un breton yann bretrucmuche ( qui a aussi écrit tout un tas de trucs pro-celtes, mais exact historiquement, c´est l´interprétation qui est un peu idéalisée, mais les faits sont réels)
heuu sinon j´ai plus le temps faut que j´y aille là je reposterai + tard
sur ce je retourne me cacher, j´ai un troll aux fesses

La vidéo du moment