D´abord, reponse pour Endymion: oui j´ai lu le bouquin de Hanson, j´ai suivi son cour a Fresno pendant un peu plus d´un an.Et c´est un sacre bonhomme vous pouvez me croire....
Ensuite je voudrais reagir sur le petit debat qui s´installe sur ce topic, et qui s´installe aussi dans mes salles de TD ces derniers temps, a croire que ces gens sont les memes...
Diviser le monde en deux categories du genre, les femmes cuisinent et les hommes se battent est une abberation, et ce pour plusieurs raisons.
La premiere, et non des moindres, est qu´il faut toujours, et je dis bien TOUJOURS, prouver ce qu´on avance lorsqu´on fait des affirmaitions surtout quand il sagit par exemple d´histoire antique ou medievale,des epoques dont les temoins directs sont six pieds sous terre.
Or, quelle source nous permet d´affirmer que le femmes ne se battaient pas? Je veux dire, quelles sources stipulent clairement que les femmes ne se battaient pas?
On me repondra qu´il y en avait. En effet, un homme comme Caton l´ancien, plus romain que les romains, et grand theoricien de la " VIRTU" romaine, a du ecrire un truc dans ce genre.Et c´etait un mysogine convaincu( a une epoque ou ce mot n´existait pas encore), attitude partagée par bon nombres d´erudits du monde antique, car ces derniers sont issus, bien qu´ils l´aient souvent niés, d´une culture grecque qui voue un culte demesuré a la virilité et a la force physique.
C´est un monde different du notre, ou les questions comme celle ci ne se posent meme pas.
Nous, hommes et femmes du 20eme siecle, nous avons certe le droit de les poser , mais il faut imperativement garder a l´esprit que nous ne pensons pas comme eux, contrairement a ce que de nombreux documentaires televisés tendent a faire croire.
La seconde raison pour laquelle ce genre de division ne tiens pas la route, c´est justement que des sources, non manipulées par des theoriciens de la " parfaite virilité romaine et grecque" font etat d´une culture feminine de la violence. Pour illustrer ceci je cite en exemple la phyrrique, danse guerriere grecque, qui est uniformement dansée par des hommes et des femmes, et ce dans de nombreux recits ( illiade, anabase etc).Les femmes spartiates etaient quand a elles formées aux activités physiques, les atheniens les surnommaient meme " affectueusement" les femmes a grosses cuisses, eu egard a leur musculature.Je passe sur la presence reconnue de femmes gladiateurs dans arenes romaines.
Si les femmes ne se battent pas sur un champs de bataille, c´est pour des raisons culturelles, resultant de millenaires de monopolisation de la guerre par les hommes.
Ensuite, l´argument que j´ai lu au dessus concernant le poids des equipements guerriers me rappelle que bon nombres de personnes ont une idée faussée des armes et armures des periodes antiques et medievales.
Ces gens sont certes plus dur au mal que nous le sommes, mais leurs armes ne pesent pas 10 kg et leurs armures de 25 kg restent d´un poids raisonnable.
Conbien de fois ai je entendu que les armures de bronze pesaient 50 a 60 kg.A ce poids la, en pleinde charge sous un soleil brulant, ce qui tueras le soldat, c´est la deshydratation, ainsi qu´une bonne serie d´entorses, de ruptures de tendons et autres dechirures musculaires.
Si les femmes ne se battent pas sur un champs de bataille, c´est pour des raisons culturelles, resultant de millenaires de monopolisation de la guerre par les hommes.
Voila. Desolé si c´est un peu decousu je suis crevé.
Et pour ceux qui restent persuadés que les femmes ne se battaient pas dans les siecles nous precedants, voici une petite image issue du 13eme siecle, pour les faire reflechir.
http://freywild.ch/i33/i33_pix/p63.jpg
http://freywild.ch/i33/i33_pix/p64.jpg