CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
06 octobre 2004 à 14:27:28

quels étaient les peuples à utiliser des engins de siège ( catapultes,beffroi)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 octobre 2004 à 17:22:44

si je me trompe pas les catapultes étais utiliser qu´au moyen age .
les romains utilisais des trébuchets ( plus puissant) .
pour le reste je sais pas .

dzik-2
dzik-2
Niveau 2
06 octobre 2004 à 17:40:44

je crois que tu t´es trompé lacharogne. les catapultes étaient plutot utilisé par les romains et les trébuchet au Moyen-Age.
@++dzik :)

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
06 octobre 2004 à 19:38:50

Dzik 2 à raison. Je reviendrais sur les armes de siège après, je vais commencer par répondre à FOley à prpos de l´Inde.

En 321 avant notre ère, Candragupta renverse le dernier souverain de la dynastie des Nanda, et fonde la dynastie des Maurya qui règne de 320 à 296 av JC.
Grace au génie stratégique de son conseiller, il conquiert l´Inde du centre puis il part au Nord ouest, où il soumet l´actuel Afganisthan en battant les séleucides.
Il se trouve alors a la tête d´un formidable empire, qui va de l´Indus au Gange, mais il meurt en 297 avant JC.
Son fils Bindusara lui succède et étend son autorité sur tout le Décan, jusqu´a Misore au sud.
Fils de Bindasura, Açoka monte sur le trône à la mort de son père; en 260 avant notre ère il conquiert le Kalinga.

Le commerce est en pleine expension sous les Maurya : les missions diplomatiques et religieuses envoyées dans toute l´Asie ont permis de développer les échanges a longue distance. Les navires indiens servent surtout a transporter les épice, les parfums, les pierres précieuses et les soieries si prisées en Occident, ou les animaux pour le cirque à Rome.

L´accès aux richesses de l´Empire du milieu étant bloqué par le grande muraille de Chine, les scythes, puis les Kusanas se tournent vers l´Inde.
Les sucesseurs des conquérant se retrouvent a la t^te d´un empire florissant.
Après avoir combattu avec succès les Parthes et les Chinois, Kanishka conquiert les oasis chinoises.
Son empire est immense. Kanishka serait mort en Asie centrale au cours d´un combat. Après lui, sa dynastie s´essoufle, mais elle perdure tout de m^me pendant plus de cent ans. Les perses sassanides leur porteront le coup fatal.

a+ :)

zzzpouf

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
06 octobre 2004 à 19:51:19

Pour les armes de siège :
Les romains sont les plus réputés, les maîtres en la matière mais ce ne sont pas les seuls...
Certaines armées héllénistiques ont également fait usage de ce type d´armes, essentiellement pour les sièges.
Les Daces qui avaient beaucoup commercé avec les romains, avaient dans leurs rangs des ingénieurs qualifiés qui construisaient balistes et catapultes.
Vercingétorix, avec l´espionnage chez les romains , a également fait usage de ce type d´engins durant la Guerre des gaules.
Mais ce mode de combat est typiquement romain, c´est à leur contact que d´autres peuples en ont fait usage.
Pour les sièges, les autres peuples utiliaient pour l´essentiel, archers, frondeurs, tours de siège, tunnels et béliers...balistes, scorpions et catapultes étaient surtout l´apanache des romains.

ps : je m´escuse pour les nombreuses fautes d´orthographes sur le message portant sur l´Inde..je n´ai pas relu.....

zzzpouf

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
07 octobre 2004 à 01:17:14

T´est sur je croyait que les romains ont copier les armes de siege que les grecs ont inventé.

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
07 octobre 2004 à 09:12:49

J´ai bien précisé que les royaumes héllénistiques, les grecs y compris, possédaient des armes de siège.
Les macédoniens les utilisaient dèja....Simplement ce sont les romains qui en on fait le plus usage.

zzzpouf

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
07 octobre 2004 à 19:17:04

scorpions et catapultes étaient surtout l´apanache des romains.
scorpions ? ??????????????????????????

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
07 octobre 2004 à 19:44:57

oui ! :)
les scorpions sont des armes de siège, comme les balistes !

zzzpouf.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
08 octobre 2004 à 17:18:53

heu ils sont utilisés comment ?

fremen83
fremen83
Niveau 9
08 octobre 2004 à 17:45:36

Alors voilà comment ça marche on met les gars du groupe Scorpion devant les murailles de la cité ennemie et on les fait jouer à fond les ballons pendant 2 heures ( environ). A la fin ils en ont tellement marre que les assiégés se rendent sans conditions.

Sinon voilà plusieurs sites sur les armes de siège.

http://medieval.mrugala.net/Armes%20de%20siege/

http://www.up.univ-mrs.fr/~wcilsh/Pages_Etudiants_Z15_98_99/V10/decorde/siege.htm

http://pages.videotron.co.com/famirobe/armesdesiege.htm

Endymion
Endymion
Niveau 4
08 octobre 2004 à 17:46:36

Petit exemple d´un ingénieur sans égal :
Le savant archimede créa les plus puissantes machines de guerre de l´antiquité durant le siege de syracuse :

-Des crochets geants qui brisaient les navires romains ( en les arponnants PUIS en les soulevants)

-des catapultes et des balistes fonctionnant au moyen de poulies et de leviers et qui devellopaient une puissance gigantesque

-des mirroirs geants pour enflammer les voiles des vaisseaux romains ( c´est plus douteux qd meme...)

Helas , on a perdu les plans de ses inventions
:snif2:

si Archimede avait été au coté d´Hannibal en Italie peut être que ce dernier aurait pu prendre Rome . ..

" """"citation à zzpouf""""" :
( a noter également les numides qui se sont révoltés et qui ont humilié les romains en les faisant passer sous le joug...le lusitanien Viriathe a la tête des ibères...et bien sur les romains eux mêmes avec les nombreuses guerres civiles)

" passer sous le joug " ?les numides? c´est plutot la " bataille" des fourches caudines ou des romains on dut passer sous le joug apres avoir été defait par les samnites , non?

Florent6289 :

http://pages.videotron.co.com/famirobe/armesdesiege.htm

Tu as une illustration d´un scorpion sur ce lien ( "grande arballete")

Endymion
Endymion
Niveau 4
08 octobre 2004 à 17:48:03

ptdr , fremen a été plus rapide que moi !

Endymion
Endymion
Niveau 4
08 octobre 2004 à 18:24:14

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-22699&M=tdm&Y=Image

Un site ou on peut d/l un livre entier traitant de la strategie antique ( ainsi que le tome 1 et 2 de polybe)

Endymion
Endymion
Niveau 4
08 octobre 2004 à 18:30:02

Le lien ne marche pas . .... pour ceux qui sont interessé
http://gallica.bnf.fr/

allez à recherche
Dans nom d´auteur mettre Liskenne

Endymion
Endymion
Niveau 4
08 octobre 2004 à 18:42:54

ptdr , ca date de 1836.... oubliez pour le livre de strategie . Mais il reste les livres de polybe et d´autres auteurs de l´antiquité , libre de droit evidement....

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
08 octobre 2004 à 23:28:12

Pour les numides, c´est en 110 que les romains sont passé sous leur joug.
La première armée engahée dans cette guerre se rendit et subit l´humiliation de passer sous le joug.
La guerre contre le roi numide jugurtha c´est déroulé de 112 à 105 avant JC.

zzzpouf

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
09 octobre 2004 à 18:40:49

ah le scoprion c´est une baliste je croyais que c´était la bestiole avec les pinces fiou j´ai eu peur ( sinon pour les armes de siège je les connaissait déja stronghold oblige)

Endymion
Endymion
Niveau 4
09 octobre 2004 à 22:43:58

les numides étaient vraiment des gens délicats! :lol:

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
10 octobre 2004 à 00:15:26

On dirait que dans le jeu les unites qui peuvent former une phalange sont souvent superieur aux autres par esemple j´ai charge avec de la cavalerie lourde un groupe en phalange ( en 700) j´avais 1000 cavaliers suivi de 400 fant lourd et la debacle complete de mon coté est-ce qu c´était réelement comme ca a l´epoque.
Je ne nie pas que la phalange avait une tres fort potentiel mais je trouve que les concepteurs ont exagere.

La vidéo du moment