CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
21 septembre 2004 à 19:05:33

en quoi consistait la strategie de vercingetorix qui lui a permis de gagner des batailles contre césar ( j´ai lu un truc là dessus mais c´est mal expliqué) ?

marechalOYO
marechalOYO
Niveau 7
21 septembre 2004 à 19:44:34

je sais pas, l´attaquer de partout, par surprise, en surnombre et a couvert...
tactique gauloise quoi...

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
21 septembre 2004 à 19:51:28

Pour résumer la stratégie employée par vercingétorix, quelques termes très importants d´après moi, discipline, famine, privation d´alliés, éviter la bataille rangée...
A propos de la discipline,il ne faut pas oublier que vercingétorix a combattu aux côtés des romains ( de césar), il connait parfaitement leur mode de fonctionnement, leurs stratégies, il sait ce que signifie " faire la guerre comme les romains"
Durant le conflit qui l´a opposé a César, Vercingétorix faisait batir des camps sur le plan romain, un camp étant bati en une seule nuit. Des tours de siège, des balistes furent construites par les gaulois...Une discipline rude et intransigeante fut instaurée, quiconque dérogeant a cette discipline était chatié, c´était là des mesures courantes que les généraux romains eux mêmes mettaient en pratique.

Voilà ce que dit le professeur Goudineau sur la stratégie de vercingétorix :
" Vercingétorix est un général qui a élaboré une stratégie intelligente, que l´on nomme aujourd´hui l´"abcès de fixation".
Elle consiste a présenter une proie a un ennemi, qui se précipite dessus tandis que vous le surprener par l´arrière."
A gergovie par exemple, il s´offrait lui même et comptait que les eduens qui avaient retourné leur veste, arriverait et prendrait césar par l´arrière. César a évité la catastrophe et est parti.
A Alésia, autre exemple il s´agit aussi de la même stratégie et César dit lui même que cela aurait pu marcher, si l´armée de secours était arrivée un peu plus tôt.
Vercingétorix a tenu la plus grande armée du monde, constituée de 12 légions ( plus les auxiliaires), en échec pendant plus de 6 mois alors qu´il n´avait que peu de soldats professionels.
Il a su éviter la bataille rangée, il a su priver césar de vivres, le priver de ses alliés.
D´ailleurs césar le dit lui même, il repartait lorsque est intervenue la bataille de cavalerie ( je pourrais en parler plus tard si vous le souhaitez) et puis Alésia. Mais laisser césar repartir aurait été reculer pour mieux sauter, car l´honneur romain ne pouvait pas supporter un échec.
En évitant la bataille rangée, Vercingétorix solicite énormément sa cavalerie et son infanterie légère.
Vercingétorix n´a pas hésité a laisser certains oppida tomber entre les mains des romains.
L´exemple le plus frappant est celui d´avaricum, l´une des plus belles villes de gaule.
Vercingétorix souhaité bruler la ville pour priver les romains de vivres. La population a refusé, s´en est suivi un terrible siège, tous , femmes et enfants y compris ont été massacrés par le glaive romain.

a+ :)

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
21 septembre 2004 à 19:51:49

Si je ne m´abuse . .. vercingetorix aurait pu gagné car il voulait appliquer la tactique de la terre brulé non ? ?

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
21 septembre 2004 à 19:54:54

Dsl zzzpouf je n´avais pas vu que tu en parlais au dessus . ..

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
21 septembre 2004 à 20:06:15

C´est pas grave :)

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
21 septembre 2004 à 20:10:05

désolé : vecingétorix souhaitait et pas " souhaité"....faute frappe :hap:

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
21 septembre 2004 à 21:36:12

d´où tu tires tout ça ?

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
22 septembre 2004 à 03:13:04

C juste une question est-ce que la garde prétorienne était supérieur au autres élément de l´armée ( l´armée reguliere=les légionnaire)ou il n´y avait aucune difference exepté l´équipement et le salaire?

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
22 septembre 2004 à 12:03:27

Je suis pas sure mais je crois que la garde pretorienne benificiait d´un entrainement spécial . .. seuls les meilleurs soldats faisait parti de la garde prétorienne . .. c´etait donc l´elite . ...
Pour repondre a Florient je crois que zzzpouf a une tres grande culture et il doit etre passionné par l´antiquité . ..

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
22 septembre 2004 à 12:40:29

A propos des prétoriens, son rôle était avant tout de protéger l´empereur.
Aucun empereur ne pouvait survivre sans une garde fidèle, et la plupart choyaient les prétoriens, dont le régime était bien meilleur que celui des légionnaires. Les empereurs qui ne parvinrent pas a satisfaire les attentes des gardes connurent une fin prématurée.
Les prétoriens n´avaient pas pour vocation d´aller se battre, de participer aux campagnes.
Ils devaient bénéficier d´un entrainement rigoureux, mais de là à surpasser un légionnaire vétéran qui a participé à de nombreuses campagnes...cela reste a voir :)
De moins en moins d´italiens s´engagèrent dans la légion, une carrière moins confortable, plus dangereuse et moins lucrative que celle de garde prétorien.
En revanche je suis persuadé que tout le monde ne pouvait prétendre à entrer dans la garde.

Pour répondre à Florent6289, il est vrai que l´antiquité me passione, je possède une blibliothèque assez étoffée...j´ai eu également la chance de rencontrer archéologues, historiens et membres de groupes de reconstitution.

:) a+

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
22 septembre 2004 à 18:11:06

quel était le point faible des romains ?

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
22 septembre 2004 à 18:11:51

le point faible de l´armée à l´apogé de rome je précise

crabe3
crabe3
Niveau 8
22 septembre 2004 à 18:45:55

:-) S´il vous plait,juste une petite question.
Et les Egyptiens quel etait leur niveau militaire au tout debut de l´expansion Romaine.
Passionnant l´hitoire antique.
Merci ZZZPOUF :ok:

coolio
coolio
Niveau 7
22 septembre 2004 à 18:47:33

dites j´ai crée un nouveau topic " compte a rebours vous pouvez allez le visiter si vous le souhaitez

au fait ce topic est vraiment génial je tenais a le signaler car j´etais tellement scotché que j´ai tout lu du début a la fin :lol:

vraiment jolie culutre général zzzpouf chapeau :ok:

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
22 septembre 2004 à 19:14:18

D´abord je tiens a vous remercier pour ces compliments :rouge: , cela m´encourage a continuer.
A propos du point faible des romains a leur apogée, je suppose que tu parles du point de vue militaire .
A son apogée l´armée romaine est extrèmement puissante. Sa force principale, c´est sa faculté d´adaptation. Ainsi, en faisant appel à de nombreuses troupes d´auxiliaires, elle parvient à effacer certaines lacunes.
Un exemple, la cavalerie impériale, efficace, très entrainée et disciplinée, avait souvent fait défault aux armées républicaines.
Cette cavalerie d´alae ne voit le jour qu´une fois la gaule conquise. Les gaulois sont un peuple de cavaliers, les romains en prennent vite conscience, une fois ce peuple soumis, ce qui a fait la force de leur ennemi devient l´un des atouts majeur de l´armée romaine.
Dans ces conditions, l´armée romaine a son apogée n´a que très peu de points faibles, elle cumule les forces de tous les peuples vaincus...

Un défault majeur tout de même, une armée de métier n´a pas que des avantages. Le nombre de soldats durant l´empire est minime par rapport au temps de la république.
Lorsque l´on perd un grand nombre de troupes au cour d´une bataille, il est très difficile de les remplacer. Les " novices" n´ont pas la même expérience du combat, tout l´entrainement est a refaire. Ce qui a fait la force des romains durant les guerres puniques, c´est cette faculté de recruter en permanence des soldats issus de la population. Les lourdes pertes infligées par Hannibal ont pu être comblées.

:) a+

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
22 septembre 2004 à 19:32:49

Dernière petite précision pour l´armée romaine, bien qu´extrèmement puissante et ne possédant que très peu de points faibles a son apogée, l´armée romaine a plusieurs fois été mise en difficulté. On peut toujours trouver une faille.

A propos des egyptiens et de leur armée à l´époque de l´expension romaine.
Durant cette période, l´Egypte est sous influence Grecque ( depuis les conquêtes D´alexandre), l´armée n´est pas a son apogée et elle se compose essentiellement de mercenaires grecs et macédoniens. Très peu d´egyptiens sont dans l´armée.
On retrouve des techniques de combat similaire au monde hellenistique ( la phalange par exemple)
voilà. a+
:)

crabe3
crabe3
Niveau 8
22 septembre 2004 à 19:43:23

Merci.
L´Egypte n´a t elle jamais était un grande puissance militaire?Cette civilisation a t elle seulement choisi la voie du savoir plutot que celle de la guerre?
Si cette question est trop"chiante" je comprendrai.. :merci:

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
22 septembre 2004 à 21:28:34

Oui l´egypte a été une grande puissance militaire, mais cela bien avant l´expension romaine.
Vers 2350 2200 ans avant JC, les pharaons grâce a des expeditions par-delà les frontières, assurent la sécurité de l´egypte et accroissent sa richesse.
Vers 2270-2180 avant JC, après une période de calme et de tranquilité, on verra la décadence du pouvoir royal, incapable d´arrêter les incursions étrangères dans le delta.
Vers 2260 avant notre ère , l´egypte se morcelle, une révolution brutale et sanglante éclate, les riches sont ruinés, leurs biens pillés, leurs tombeaux détruits et livrés aux voleurs.
Vers 2160 avant JC, l´unité est reconstituée. La 11e dynastie est créée et a pour souverain les antef et les menthouhotep.
Durant le moyen empire ( 2160-1785) Mentouhotep guerroie dans les pays voisins, contre les asiatiques, les libyens, les nubiens et remporte victoire sur victoire .
A la mort de mentouhotep, vers l´an 2000 les troubles recommencent ( famine ect..... :) )
Vers 1500 avant JC, Thoutmosis 1 er se lance résolument dans une grande politique d´expension et mène de brillantes campagnes militaires, de la nubie jusq´aux rives de l´euphrate. L´egypte est redevenue un royaume riche et redouté par tous les peuples voisins.
L´apogée des conquêtes se situe vers 1493, sous le règne de Thoutmosis 3. Son fils ainé lui succède et entretient la tradition des pharaons guerriers. Les autres pharaons se contenteront de faire des parades militaires destinées a intimider des peuples qui voudraient se rebeller.
En fait se succèdent , " des hauts" et des " bas" si tu vois ce que je veux dire.... :hap:
Peux pas dire mieux... :p)

a+ :)

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
23 septembre 2004 à 00:08:51

Merci pour les renseignements je viens de lire que la garde pretorienne avait un role . ... politique a ce que j´ai pu lire ils on déposé plusieur empereur et pour devenir empereur il fallait etre amis avec les pretoriens sinon il ne fesait pas long feu.

Une autre question Babylone comment elle a été detruite?

La vidéo du moment