Pour te répondre florent6289, je vais dans un premier temps évoquer les gaulois et leur équipement. J´en viendrais ensuite a l´organisation et au mode combat.
-L´infanterie légère rassemble les lanceurs de javelots, les archers, et les frondeurs; les javelots complétents l´équipement des archers et des frondeurs.
-L´infanterie issue de la population est équipée d´une lance, dun grand bouclier type celtique, rien avoir avec le petit bouclier rond du jeu, de javelots et d´une grande épée de taille. Seuls ceux qui en avaient les moyens étaient équipés d´un casque et d´une cotte de maille.
-L´infanterie lourde composée des ambactes est équipée comme l´infanterie mais tous ont un casue et une cotte de maille. Il s´agit d´une armée de métier.
-La cavalerie est une cavalerie lourde équipée de la même manière que l´infanterie lourde. Les gaulois contrairement aux romains possèdent dèja la selle a quatre cornes ( ils en sont les inventeurs), des éperons. C´était le corps d´élite de l´armée gauloise, reconnue dans le monde antique. Elle était composée des nobles, de leurs soldures et de leurs ambactes. Il s´agit là aussi d´une armée de métier.
La masse et la hache ne font pas partie de l´équipement gaulois.
Les romains avaient un équipement " homogène" et de bonne qualité ( souvent inspiré des gaulois).
Le légionnaire romain de la guerre des gaules, se rapproche fortement du principes de rome total war au niveau de l´équipement. Cette homogénéité est une force, tous les soldats sont bien protégés.
Les armes des gaulois sont individuelles et personnelles et de très bonne qualité, tout au moins jusqu´a la guerre des gaules, lorsque la levée en masse et souvent dans l´urgence de milliers de combattants non professionels, imposera des équipements " de série", ou la quantité primera sur la qualité.
On sait aujourd´hui que les gaulois avaient des formations et des techniques de combat.
Les armées celtiques, loins du cliché de la horde sauvage qui emporrte tout sur son passage ou cède au premier revers, était organisée et commandée. Les guerriers professionels s´entrainaient et savaient se montrer disciplinés. Plusieurs éléments du vocabulaire militaire ont été retrouvés. Les mots : armées, batailons, troupes, chef d´armée, commandant...laissent présentir une organisation
Il pratiquaient la tortue, la phalange CELTIQUE, . ..
Rien ne permettait de décseler dans l´équipement, dans l´organisation et techniques de combat des gaulois une réelle infériorité par rapport aux romains. Je suis d´accord avec crabe3. D´où ma petite deception pour la faction gauloise dans le jeu mais bon... 
Cependant, les troupes gauloises les plus puissantes, les mieux entrainées et organisées, ce sont révélés assez fragiles face a des unités tactiques romaines finalement plus souple.
Je parle dans mon message des gaulois et non pas des germains. Pour les germains c´est encore différent...mais je voudrais pas écrire un trop gros pavé.
a+