CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

crabe3
crabe3
Niveau 8
19 septembre 2004 à 11:33:39

Jai trouvé ce petit article c pas long mais
interressant.http://membres.lycos.fr/nikita2001/pa<BR>ge7.htm

crabe3
crabe3
Niveau 8
19 septembre 2004 à 11:34:21

Zut erreur de lien..Je m´ex..

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
19 septembre 2004 à 11:45:08

Pour te répondre florent6289, je vais dans un premier temps évoquer les gaulois et leur équipement. J´en viendrais ensuite a l´organisation et au mode combat.
-L´infanterie légère rassemble les lanceurs de javelots, les archers, et les frondeurs; les javelots complétents l´équipement des archers et des frondeurs.
-L´infanterie issue de la population est équipée d´une lance, dun grand bouclier type celtique, rien avoir avec le petit bouclier rond du jeu, de javelots et d´une grande épée de taille. Seuls ceux qui en avaient les moyens étaient équipés d´un casque et d´une cotte de maille.
-L´infanterie lourde composée des ambactes est équipée comme l´infanterie mais tous ont un casue et une cotte de maille. Il s´agit d´une armée de métier.
-La cavalerie est une cavalerie lourde équipée de la même manière que l´infanterie lourde. Les gaulois contrairement aux romains possèdent dèja la selle a quatre cornes ( ils en sont les inventeurs), des éperons. C´était le corps d´élite de l´armée gauloise, reconnue dans le monde antique. Elle était composée des nobles, de leurs soldures et de leurs ambactes. Il s´agit là aussi d´une armée de métier.
La masse et la hache ne font pas partie de l´équipement gaulois.
Les romains avaient un équipement " homogène" et de bonne qualité ( souvent inspiré des gaulois).
Le légionnaire romain de la guerre des gaules, se rapproche fortement du principes de rome total war au niveau de l´équipement. Cette homogénéité est une force, tous les soldats sont bien protégés.
Les armes des gaulois sont individuelles et personnelles et de très bonne qualité, tout au moins jusqu´a la guerre des gaules, lorsque la levée en masse et souvent dans l´urgence de milliers de combattants non professionels, imposera des équipements " de série", ou la quantité primera sur la qualité.
On sait aujourd´hui que les gaulois avaient des formations et des techniques de combat.
Les armées celtiques, loins du cliché de la horde sauvage qui emporrte tout sur son passage ou cède au premier revers, était organisée et commandée. Les guerriers professionels s´entrainaient et savaient se montrer disciplinés. Plusieurs éléments du vocabulaire militaire ont été retrouvés. Les mots : armées, batailons, troupes, chef d´armée, commandant...laissent présentir une organisation
Il pratiquaient la tortue, la phalange CELTIQUE, . ..
Rien ne permettait de décseler dans l´équipement, dans l´organisation et techniques de combat des gaulois une réelle infériorité par rapport aux romains. Je suis d´accord avec crabe3. D´où ma petite deception pour la faction gauloise dans le jeu mais bon... :)
Cependant, les troupes gauloises les plus puissantes, les mieux entrainées et organisées, ce sont révélés assez fragiles face a des unités tactiques romaines finalement plus souple.

Je parle dans mon message des gaulois et non pas des germains. Pour les germains c´est encore différent...mais je voudrais pas écrire un trop gros pavé. :lol:

a+

crabe3
crabe3
Niveau 8
19 septembre 2004 à 13:14:08

Les Germains etaient- ils en conflit avec les Gaulois a cette epoque,juste avant l´invasion Romaine?

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
19 septembre 2004 à 13:40:48

En faite je crois que les germains voulaient envahir la gaule et ne pouvant ce deffendre seule les gaulois ont appelé au secour les romains qui ont debarrassé la gaule de l´envahissaire germains . .. pres ce passage en gaule jules cesar a vu que d´etait une terre riche et il l´a envahi . ... par contre j´aimerais connaitre la difference militaire entre gaulois et germain . ...

crabe3
crabe3
Niveau 8
19 septembre 2004 à 13:43:52

Alors l´invasion de la Gaule par les Romains est a l´origine d´une alliance entre ces deux peuples?
Interressant!!

crabe3
crabe3
Niveau 8
19 septembre 2004 à 13:46:42

Ou plutot une alliance qui se transforme en invasion!! :)

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
19 septembre 2004 à 14:17:52

Sparte s´était allié a rome.Malheureusement pour eux les autres grecs ont formé un ligue afin de vaincre sparte.La ligue a gagné les romains n´ont meme pas aider sparte.Je crois que rome s´était allié avec sparte pour eviter de les affrontez et laissez les grecs s´entretuer avant d´arriver avec leur legion.

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
19 septembre 2004 à 14:24:23

Les germains sont les ennemis héréditaires des gaulois. Mais ce sont les gaulois qui ont pour la première fois utilisé les germains comme mercenaires.
A ce propos, lorsque césar dit que les belges sont les plus braves des gaulois, c´est parce qu´ils sont constament en conflit avec les tribus germaniques et que pour césar, les germains, a l´inverse des gaulois, sont des " non-civilisés".
A propos de l´intervention des romains en gaule et de l´appel a l´aide des peuples gaulois...Ce sont les Eduens, l´une des tribus gauloise qui ont demandé cette intervention. Les Eduens avaient de bonnes relations commerciales avec les romains. Cette intervention n´était pas destinée a repousser les germains mais à contenir la migration hélvétique. Les hélvètes voulaient traverser la gaule pour s´installer dans le golf de gascogne.
Après avoir repoussé les helvètes, César profite de sa présence en gaule pour repousser les germains qui organisaient des raides sur le territoire Eduens. Arioviste, le chef germain que césar a combattu, avait servi, comme chef des mercenaires dans l´armée de celtill, le père de vercingétorix lorsque celui ci s´est opposé aux eduens.Celtill avait le projet d´unifier la gaule et d´en devenir le brenn, le roi.

A propos de la différence militaire entre gaulois et germains.
Les troupes germaines sont beaucoup plus légères que les troupes celtes, rares sont les germains qui portaient un casque . ...et encore moins nombreux étaient ceux qui portaient une armure.
La plupart portaient un grand bouclier, pour l´infanterie, et une lance avec une petite pointe de fer très acérée. Les germains étaient des experts dans le maniment de cette lance, ils pouvaient également s´en servir dans le combat au corps a corps sans difficulté. Certains se servaient de haches.
La cavalerie était une cavalerie légère mais redoutable ( je parle ici du 1er siècle avant JC)qui fonctionnait par binome avec un fantassin accroché a la crinière du cheval. Les cavaliers germains étaient réputés pour être de véritables acrobates. Ils portaient un petit bouclier rond ainsi qu´une lance.
L´absence d´armure dans l´armée germaine peut s´expliquer par la pauvreté de ce territoire, très peu de mines de fer pouvaient être exploitées, cela revenait cher de ce faire forger une armure. Leur apparence était terrifiante, coiffés d´une crète ou d´un chignon, les cheveux souvent teints en rouge, relativement peu vêtus.
L´honneur a la guerre était très important pour ce peuple, sacrilège que de revenir chez soi après une bataille sans son bouclier..beaucoup préféraient se donner la mort.
Les germains ne sont pas aussi organisés que les gaulois sur le champ de bataille, le chef se doit de montrer l´exemple, de montrer sa bravoure et sa force. Ses hommes ne le suivent pas parce qu´il possède un moyen quelconque de pression sur eux mais parcqu´ils l´admirent par dessus tout.
Les germains n´en demeurent pas moins des guerriers redoutables sur un champ de bataille.
Voilà, je pense a peu près avoir dit tout ce que je sais sur les guerriers germains... :)
a+

fremen83
fremen83
Niveau 9
19 septembre 2004 à 15:34:05

salut les gars ( et les garses ? ),

dites il serrait bien qu´à partir de maintenant lorsque vous posez une question, vous incriviez un numéro à cette question et les gens qui y répondent reprennent le numéro. Pour que les vaches y retrouvent leur veau. :question:

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
19 septembre 2004 à 15:47:09

Les britons sont ils differnts de ces deux peuples . .. je crois savoir qu´ils vivaient dans des sortes de hutes non ? ? mais ils avaint quelques fortrresse sur des collines . ... et leurs armée etait faite de paysans non ? ? c´etait pas une armée de metier . .. je sais que lors de linvasion romaine en bretagne les britons c´etaient rassemblé sur les plages pour empecher l´invasion . .. mais les romains avaient peur de traverser l´ocean a cause de leurs cultes ils ont eu 2 semaines de retard et les britons ont prefere cultivé leu terre plutot que rester sur les plages a attendre . .. les romains ont debarqué sans rencontré de résistance puis ils ont envahi la bretagne . ..

fremen83
fremen83
Niveau 9
19 septembre 2004 à 15:54:59

remarques je comprend que les britons n´aient pas voulu rester sur les plages avec le temps qui fait ! :o))

Dusteuh
Dusteuh
Niveau 1
19 septembre 2004 à 17:35:27

Voila, je me posai une question, p-etre un peu conne, mais pourquoi les carthaginois ne sont-ils pas blacks ou métisse de par leur situation géographique ? Me dites pas que des millions de blancs ont envahi l´Afrique du nord et créé Carthage, et auraient procédé a une épuration éthnique :question:

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
19 septembre 2004 à 17:51:27

C´est pas bête ce que tu dis fremen83...en attendant je vais me contenter de préciser a quelle question je répond. :hap:
A propos des britons, tout comme les gaulois il s´agit de celtes ( les germains ne sont pas des celtes, j´ai dèja vu cet amalgame :) ) On observe donc de nombreux points communs et très peu de différénces entre ces cultures du point de vue des moeurs et de la société en général.
Pour les maisons tu as raison mathieu0,elles sont rondes. C´est une différence par rapport aux gaulois.
Les druides ne sont pas présents en ( grande- ) bretagne avant la conquête de la gaule par les romains. De nombreux druides pourchassés par les romains s´y sont réfugiés.
Autre différénce majeure, au moment de la conquête de la gaule par césar, les britons employaient encore des chars de guerre alors que les gaulois l´avaient abandonné depuis le 1er siècle avant JC au profit d´une puissante cavalerie.
Les villes des britons étaient moins importantes que les oppida gaulois.Ils connaissaient cependant les forteresses qui étaient nombreuses en bretagne.
A l´origine gaulois et britons étaient un même peuple, le peuple celte, ils se sont ensuite différenciés au fil du temps. L´isolement et l´insularité ayant joué un grand rôle.
A noter également que le sud de la bretagne, même durant la guerre des gaules appartenait aux atrébates, une triibu gauloise ( actuelle belgique)
Britons et gaulois se sentaient " frères", l´entente a toujours était cordiale entre ces deux peuples. De nombreux chef gaulois, pour échapper aux romains, se sont enfuis chez leurs cousins britons où ils ont fondé de nouvelles colonies.

ps: a propos des chars de guerre celtes...il y a une petite erreur dans le jeu...j´en parlerais plus tard.( ils n´étaient pas employés comme dans rome total war)

:) a+ :)

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
19 septembre 2004 à 17:57:39

Pour répondre a dusteuh.
En antiquité, il n´y avait pas encore eu les invasions maures, les habitants actuels de la tunisie n´ont donc pas le profil des habitants de Carthage.
Cependant, Carthage intégrait de nombreux habitants d´origines diverses.
C´était un lieu de métissage important, ce mélange des cultures est aussi une des forces de carthage.
a+

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
19 septembre 2004 à 20:59:47

question : quels sont les textes antiques traitant de strategie que vous connaissez ?

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
20 septembre 2004 à 10:28:28

Pour repondre a florient . .. je crois qu´il y a un livre qui s´appelle imperium legionis qu´il parle des legions romaines leurs strategies leurs armement sur tous ce qu´il y a a savoir sur les legions romaines . ...

Matthieu0
Matthieu0
Niveau 5
20 septembre 2004 à 10:32:48

Tiens voila un lien pour le commander il etait dans le topic " livres"
http://www.net4war.com/li[...]perium-legionis.htm

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
20 septembre 2004 à 22:53:48

Pour ceux qui ont vu le film troie lisez donc l´iliade je suis en train de le lire et c un tres bon livre.Le film est un résumé du livre et a ce que j´ai pu voir les détails important se suivent 1-Archille etait fou furieu 2-Hector avait de l´honneur.

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
21 septembre 2004 à 18:04:40

Voilà comme promis un petit message pour expliquer l´utilisation des chars de guerre celtiques. :)

Le char de guerre briton ( ou gaulois jusqu´au 1 er siècle avant JC) n´avait pas pour vocation de briser les lignes ennemies. A noter d´ailleurs que les chars équipée de faux, utilisées par exemple par les séleucides, se sont avérés totalement inefficaces car extrèmement vulnérables aux projectiles.
Le char de guerre celtique est en quelque sorte une unité de transport de troupe sur le champ de bataille. Sont ainsi associés, rapidité de la cavalerie et souplesse du fantassin.
Ayant besoin de leurs deux mains pour tenir leur bouclier et leur lance, les guerriers britons s´attachaient fermement aux montants d´osier de leur chars. Le conducteur se tenait entre les deux chevaux. Au coeur de la bataille, le guerrier abandonnait le char et se battait a pied, tandis que le conducteur maneouvrait a distance en attendant de le récupérer. Le guerrier pouvait être ainsi déplacé d´un bout a l´autre du champ de bataille, là où on avait le plus besion de lui.
Les romains étaient très admiratifs de ce type de chars, experts en la matière les britons savaient le maneouvrer avec une grande dextérité, même en terrain difficile ( en pente par ex)
Les chars étaient également bruyants, ce qui effrayait les ennemis peu accoutumés a rencontrer de telles machines de guerre.
a+ :)

La vidéo du moment