Salut à tous, c'est encore moi, Boris-Diaw, toujours kické par notre doux modérateur bien aimé, je veux bien sûr parler de Chris94Benoit ( Jabroni
Il comprendra). Bref, je sais que sur ce forum les débats peinent à trouver leur place, mais j'aimerais quand même aborder un sujet qui me tient à coeur. Let's go !
Comme on le sait sur ce forum, certains se plaignent du virage trop familial qu'a pris la WWE (RaphOrton, si tu passes par là), et par conséquent du changement de gimmick. Il est vrai qu'on a pu voir des évolutions sur pas mal de catcheurs au fil des années, ce qui amène souvent à un sentiment de nostalgie. Voila des exemples :
Chris Jericho :
- Durant une bonne partie des années 90, il se traîne avec sa gimmick de Lionheart, surtout au Japon et à la ECW. Là, le charisme n'est pas la chose la plus recherchée et c'est surtout un rookie qui s'affirme de plus en plus comme un excellent lutteur. Rien de bien spécial.
- Arrivée à la WWF en 1999, et c'est le début de Y2J. Y2J, qui restera célèbre pour sa "feud" avec Stephanie McMahon et les répliques de gamins ("Pas besoin d'acheter les ballons pour ton anniv', tu les a", "j'ai entendu qu'il y avait des putes en bas de la rue", "let the boobies hit the floor" etc...). C'est marrant, c'est frais, on s'attache au personnage. C'est Y2J, le mec qui recule devant rien, qui sait s'éclater, tout ça...
- On va passer sa période mid 00' pour se concentrer sur son heel turn de 2008, qui a connu son apogée en 2009. Il me fascine littéralement, du moins l'aisance avec laquelle il dénigre tout le monde me fascine. Il est cool, mais c'est un heel, un heel carré en costard, qui prend pas le temps de rire, qui est grave, sérieux.
Ok, c'est fini pour lui, on y reviendra plus tard. Exemple basé maintenant sur Triple H :
- Jean-Paul Levesque débute à la WCW. Bon, la gimmick du gars qui tire sa révérence est complètement merdique, mais il est bon dans un ring, comme en atteste son match contre Alex Wright à Starrcade 1994 ! Il garde la même gimmick lors de ses débuts à la WWF, ou il remporte notamment le titre face à Marc Mero, mais, comme il est pas con, il se rend compte qu'il doit évoluer...
- Et here comes Hunter Hearst Helmsley ! Bon on sent encore le jeunot par rapport à celui qu'on connait aujourd'hui, puisqu'il garde sa chevelure blonde et son teint innocent (
). Toujours est-il que c'est une première avancée vers une prochaine évolution, qui se concrétise par un bon match à Wrestlemania XIV contre le Roi de Coeur, Owen Hart !
- Sauf que Triple H trahit la DX, et pour définitivement enterrer son passé se crée un nouveau look, le look qu'il a aujourd'hui. C'est The Game, The King of Kings. L'aboutissement de ce qu'il a pu être, en quelque sorte. C'est un mec qui pense souvent qu'à sa gueule et qui se bat pour lui, comme un vrai homme (pas de machisme ici :oui
. Il y aura un passage Cerebral Assassin, mais globalement il change pas son look, donc bon...
La encore, on y reviendra tout à l'heure. Autre exemple, celui de John Cena ! Tout le monde sait sur le forum que je peux pas le saquer, mais on va quand même être objectif.
- Bon on va faire ses deux gimmicks phares. Tout d'abord à Smackdown, ou il était le rappeur, le vrai. Il a été bien aidé par des bonnes feuds, et notamment par Kurt Angle, mais globalement je trouve son personnage pas mal, avec une réelle originalité et conviction.
- Puis ensuite la WWE a senti le coup, et c'est devenu un militaire/marine/rappeur/machine à fric. WTF ? Il a tout d'un coup perdu toute son authenticité pour devenir un mec de plus en plus ennuyeux dans un ring, de plus en plus détesté par la moitié des fans, et de plus en plus controversé. Un mal ou un bien ? On verra ça en conclusion.
Dernier exemple... Hmmmm... Allez, Steve Austin.
- Début à la WCW/ECW avec ses longs cheveux blonds et son look de paumé. Rien de franchement folichon, d'autant plus qu'on lui a pas trop donné l'occasion de s'exprimer chez Bischoff. Cependant, à la ECW, il a pu rapidement exposer son talent au mic' et venir à la WWF.
- Là, on lui coupe un peu les cheveux et Dibiase le prend sous son aile. On sent qu'il y a une amélioration, il monte en puissance, mais c'est pas encore ça, quoi.
- Puis il trouve son look, le mec chauve en slip (
) avec un bouc. La victoire au KOTR 97 lance sa légende, et on est parti pour 6 ans, avec une jolie variation pour devenir un topheel en 2001.
Il est temps de passer à la conclusion, ce à quoi je voulais venir.
Chris Jericho ===> Bon, alors j'avoue que même si son perso de heel est excellent actuellement, je regrette un peu le Y2J qui était drôle et avait pas l'air de se prendre la tête. Je trouve que ça caractérise bien le changemet d'époque, mais que quelque part c'est dommage. Je pense pas Jericho redevienne Y2J d'ici la fin de sa carrière, mais j'avoue quand même espérer que ça se fasse, parce que c'est drôle et léger. En tout les cas, à travers sa carrière, il nous a montré qu'il était aussi excellent en heel qu'en face. Allez, on va dire évolution mitigée, du moins depuis le heel turn...
Triple H ===> Progression atypique, je trouve. Il a su se perfectionner au fil du temps pour devenir un mec accompli, qui se cherche plus et qui règne sur la fédération. Evolution réussie, clairement.
John Cena ===> Le mec qui était fut un temps l'attraction principale de Smackdown grâce à son originalité se perd à RAW dans une gimmick qui l'enterre. C'est bon pour le business, mais pas forcément pour la majorité de fans. Evolution manquée, si on se place du point de vue du smark, bien sur
Steve Austin ===> Il débute avec son look basique, le look de Monsieur tout le monde quoi. Puis il se perfectionne, il bosse, se fait remarquer, modifie ce qui va pas et devient une putain de star. Evolution atypique, un peu à l'image d'un Hunter, et surtout réussie.
En conclusion, on peut constater que bien souvent les personnages évoluent d'une manière qui leur permettent d'améliorer leur carrière. Cependant je trouve que c'est dommage de griller certaines gimmicks, comme celle du HBK (bin oui, HBK n'a plus rien de HBK)...
Donc en gros, ce que je veux savoir :
- Etes vous nostalgique des gimmicks d'antan (que ce soit Austin 95 ou Cena 2004) ?
- Pensez-vous que les évolutions sont bénéfiques ou maléfiques (
) pour les lutteurs ?
Et + si vous voulez. Merci de votre lecture ![]()
Nan mais ferme-là toi, t'es jamais bon qu'à troller, t'essaie de faire ton intéressant, mais ici t'es rien. Sur ce, stop attirer l'attention sur toi. Maintenant, on ne parle que du débat svp.
je trouve que c'est du bon boulot ![]()
En effet, souvent les évolutions de gimmicks sont positives, mais tu aurais tout aussi bien pu sélectionner des évolutions négatives, je trouve que Carlito Cool avait carrément plus de style que le Tag Team Champion.
Ou bien le "Chick Magnet" carrément passé à la trappe.
Ouais mais en fait c'est ça mon idée principale, et je trouve que c'est Jericho qui l'exprime le plus. Y2J me manque, réellement...
Toute une après midi de travail pour montrer aux autres que tu sais donner quelques arguments, c'est bien
=> Parce que ton topic sur les vacances, tu le penses sérieusement meilleur? T'es irrécupérable.
Juste pour info, raw42-return a été kické.
Le ban ça serait pas de refus non plus.
Merci bien
Revenons au sujet ^^ ![]()
Je le trouve bon ce topic moi.
Mais je peut pas avoir d'avis parce que je suit la WWE depuis 6 mois ![]()
Perso' pour moi Jericho a bien fait de tourner heel car il avait fait le tour de son perso' en face et il fallait qu'il découvre autre chose et je pense que ce turn lui a était bénéfique
Ensuite pour Cena peut être qu'il a perdu son authenticité avec ce changement de gimmick mais il est devenu une des tops stars de la fédération donc je pense que son changement a été bénéfique
Après concernant Steve Austin , ce changement de gimmick lui a été plus que bénéfique puisque pour moi c'est un des plus grands catcheurs de tout les temps donc je ne suis pas nostalgique du tout de son ancienne gimmick vu que je suis fan du Stone Cold de l'Ere Attitude
Enfin concernant Hunter , bien que je ne suis pas fan du tout , pour ne pas dire que je le déteste au plus haut point , on ne peut que constater que sa gimmick lui va à ravir et qu'il ne peut pas allez plus haut que ceux qu'il ai déjà allez avec l'Evolution ou même à l'heure d'aujourd'hui ![]()
Oula j'ai beaucoup utilisé bénéfique sans m'en rendre compte ![]()
(Parlant de Steve Austin)
"Puis il trouve son look, le mec chauve en slip (
) avec un bouc. La victoire au KOTR 97 lance sa légende,..."
Je voulais juste corriger une petite erreur, c'était au KOTR 96. ^^
Sinon j'avoue que moi aussi je suis parfois nostalgique en repensant à tout ses grands catcheurs, en se souvenant de leurs débuts, la façon dont leurs ascensions a été menée... mais bon je pense qu'il en est ainsi pour tout le monde et dans tout les milieux.
Niveau des persos, parfois tout fonctionne à merveille sur le long terme et d'autres fois il y a eu des gimmick qui ont dérivés, ont perdus de l'intérêt.
Tu citais justement John Cena et Shawn Michaels mais on pourrait aussi faire mention du "Deadman", The Undertaker.
Il a récupéré cette gimmick de fossoyeur en 2004 mais très vite son perso a perdu en puissance...
Lorsque je vois arriver le Taker sur le ring à ce jour ça ne me fait plus rien du tout alors que lorsque je pouvais voir ce même gars 10 ans plus tôt toujours avec cette gimmick lugubre et hostile, l'effet était tout autre.
Là aussi je pense qu'un renouvellement devrait avoir lieu mais bon à ce jour ça n'en vaudrait peut être plus la peine, il faut simplement se souvenir du bon temps.
Globalemet daccord avec l'auteur . Pour hbk , faire sa gimmick du bogoss super narcissique et pretencieux, a plus de 40 ans et avec les cheveux qui tombent ca serait plus trop credible.
Carlito aussi , on voit bien qu 'il a plus trop sa gimmick. Ok c'est bien de ramener la pommme mais deja c'est pas le look du carrabean cool ca. Vers 2005/2006 ,il s'amenait toujours en chemise , jamais de jean ,et ca correspondait bien a son personnage.
Mais maintenant a la wwe ,rares sont les persos dont la gimmick est vraiment exploitees .
Y2J était une gimmick évaporée, heureusement que le heel turn a eu lieu, qu'il a changé, franchement a son retour, je le trouvais pitoyable en face
Tu aurait pu parler de Edge, le gimmick d'opportuniste poussée tellement loin que ça en devient lourd...(c'mon avis) ![]()
Quand je regarde de vieux segments ou matchs de Cena, je regrette vraiment ce qu'il est devenu aujourd'hui, j'accroche toujours, mais il a vraiment perdu un truc, et hélas, comme les gosses accrochent bien à sa gimmick actuelle, il est pas près d'en changer...
Jericho, c'est bien simple, depuis son heel turn, je peux plus le saquer. Dans le ring, il est plus ou moins fidèle à lui-même, mais au micro, il me donne juste envie d'attraper ma zapette. Je sais bien qu'il faut tenter de voir plus loin que cette voix monocorde et cette attitude de robot, mais j'y arrive pas.
Austin, j'ai pas connu ces débuts, mais je me souviens juste d'une phrase prononcée par Agius et lancée par Bischoff à Austin quand i létait à la WCW, le virant parce qu'avec son slip noir et son look basique, il ne ferait jamais rien. On en rigole tous aujourd'hui, du manque de jugement de Bischoff.
Quant à triple H, j'ai vaguement connu ses débuts à la WWE, quand je matais occasionnellement la WWF sur Canal +, je le trouvais franchement insignifiant, et il m'a fallu du temps pour faire le rapprochement avec Triple H, et avec le recul, i la effectivement eu une marge de progression assez impressionnante... ![]()
Twisting
Oui autant pour moi ^^ Mais c'est vrai que je trouve qu'il y a eu une grande évolution de la plupart des personnages, et pas forcément en bien. Par exemple, imaginez RAW actuellement avec le Cena de ses débuts, Y2J version 2001 etc... Ce serait mieux, du moins c'est mon avis.
David
Ouais mais je pouvais pas parler de tout le monde, ç'aurait fait un peu trop long. Mais il est vrai que Edge, de la WCW à aujourd'hui, a pas mal évolué, même s'il a jamais radicalement changé son look. Par contre quand je parlais de Y2J je parlais de celui qui a connu son apogée en 01/02, pas celui du comeback manqué de 2007.
Jinroh
Vois plus loin que cette voix monocorde et cette attitude de robot!
Plus sérieusement je pense qu'on préfère tous le vieux Y2J avec ses blagues merdiques sur Steph qui faisait des excellents combats (même s'il en fait encore...), mais actuellement Jericho n'est pas un heel comme les autres, c'est LE heel, et rien que pour ça je trouve que c'est cool. Après comme je dis, s'il peut redevenir Y2J avant la fin de sa carrière, je dis pas non !
Je vais sans doute me faire insulter par Psymon, mais en heel, je préfère Orton à Jericho ![]()
Mais si le vieux Y2J revient, ça peut changer... ![]()
Préferer Orton à Jericho en heel ?
OH MY GOOOOD !
C'est quoi, ton délire avec Styles, là? J'ai pas compris... ![]()