"J'en ai déja entendu parler mais j'ai jamais essayé. Tu peux expliquer pourquoi il est si bien ?"
Tu sais pas c'que tu rate 
Personellement, la 1ère fois qu'on m'en a parler, j'ai entendu "xenogears", je me suis dit: bouah, xenogears, ca va surement être un truc de robot avec une guerre...
Je me suis décider a l'essayer quand j'ai apris que c'étais un jeu made in square Enix.
Mais pourquoi il est si bien? Mais pour tout! Le scénario est excellent, et aussi très dure (pas dans le sens de la difficulté, mais y'a des momment vachement tristes), tu vie l'action toi-même, ca arrive a te faire ressentir les sentiments qu'il faut. L'histoire se calme jamais, les sous intrigues sont bien entretenues, les graphisme, même si perso je m'en branle, sont plutôt bon pour un jeu de PS1, les cinématiques sont en mangas. Les personnages sont super attachants, et le gameplay!
Il est excellent le gameplay, le système de combat est l'uns des meilleurs que j'ai vu dans un RPG, déjà tout les persos (ou presques) se battent a main nue, je peut pas s'expliquer le systeme en détail, ce serais beaucoup trop long, en tout cas je peut te dire qui tu vas mettre pas mal de temps à tout comprendre, et surtout que si je t'explique trop le truc, je te spoilerais...
La durrée de vie est aussi énnorme, et y'a pas de momment ou t'es forcé a Xp pour battre un boss, c'est parfaitement calculé. Seul problème vers la fin du jeu, c'est totalement baclé, par manque de moyen a ce que j'ai lue. Par baclé, je veux dire que ce n'est plus a nous de jouer, mais on vois juste un texte expliquant ce qu'il s'est passé, ce qui est vraiment dommage.
La personalitée de chaque personnage (et y'en a beaucoup) est extrêmement bien travaillée, ce qui fait qu'on s'y attache très facilement.
Ce jeu est reconnu comme culte par beaucoup de joueurs, pour ma part j'ai encore jamais jouer a un meilleur jeu que celui la, même si Crisis Core (FF7) est pas loin.
Je ne l'ai pas fini puisque mon PC bug contre l'uns des derniers boss, y'a un freeze lorsqu'il utilise unes de ses attaques...
M'enfin un conseil, jette toi dessus, je t'assure que tu vas pas regretter, mais j'espère que t'es pas un grand sensible parce que tu risque de chialer à certains momment, les créateurs sont vraiment cruels parfois, c'est vraiment pas un jeu fleufleure tout mon il est beau tout le monde il est gentil
.
"Sinon t'as déja joué à FF6 ?"
Hônettement? Non, j'ai jouer a tout les FF, mais seulemet a partir du 7 (et FF3 aussi...).