Je suis content, un sujet peut être débattu sur un lutteur qui ne fait absolument pas l'unanimité (cad l'ensemble des fans, toutes générations confondues).
Je suis d'accord avec Krischincha, le perso ok, pas le lutteur actuel.
Noto, pour la holla, c'est ce qui nous caractérise tous les deux: le verre à moitié vide ou à moitié plein, deux visions différentes.
JBL demeure une valeur sûre, c'est sans appel. Sauf rare exception, la WWE reste toujours sur ses acquis, pour à la fois faire rentrer la "money" et pour servir de tremplin à e futur mid carder ou main eventer (rare exception de foirage honteux à mon sens: Lashley et Masters).
Il nous a donné un opener vraiment pourri, mais Finlay également. Il suffit de reprendre les topics sur WM24 pour comprendre tout ça (feud, story, de semaines en semaines, puis....).
JBL a également été vraiment immonde avec Cena dans le parking lot brawl, mais pas uniquement de leur faute (le staff y est également pour quelque chose).
Mais en dehors du fait que certains lutteurs ont posé de nouveaux standars dans l'élaboration d'un match, JBL n'a pas sa place.
La conception d'un match MAINTENANT n'est effectivement pas ccelle des années 90. Le Rock est un brawler, mais c'était vif, rapide, fluide quand il y arrivait. Un match en tête: Booker vs Benoît pour l'US au "meilleur des trois"; c'était grandiose, mais le public n'y était pas.
Le net, avec l'apparition en masse des vidéos du circuit indy, des botchs monstrueux, des apprenti Foley dans le backyard, des montages également de recap de match où on zappe tous les moments autres que les bumps ou les big moves; cela a donné de nouvelles attentes du public.
Y2J vs JBL était, je le maintien, une purge infecte, au niveau de la feud, de la story, de la promo et de la considération des fans, mais même le match ne rattrape pas ça!
Petite récap: HHH catche d'une manière lente entre 2002 à 2004, un timming parfait (exemple tout con: il se prend une série trois clothelines, à la troisièeme il se relève et va dans le coin du ring se prendre une quartièeme car à CE moment du match, il doit se faire dominer! Tout en évitant d'être hors cadre, de repérer l'emplacement du partenaire/adversaire, etc, etc... Du grand art!). Hors, ça a saoulé, moi en premier, de voir ça systématiquement. De l'autre côté, t'avait quand même des lutteurs dynamiques et rapides, avec des moves innovantes jouissant d'une popularité illimitée (ex: RVD, HBK).
ça remet en cause son talent? Absolument pas!
JBL est pareil, son style est difficilement regardable. Tout dans la retenue et BAM!, un putain de CFH! Ouais.... Mais on n'a pas tous une culture catchesque.
Je comprends, je n'aime pas, mais je respecte ça; un big guy aussi prolixe au micro, aussi détesté, y'a bon, surtout à RAW. Il met en valeur (en général) le face comme personne.
Mais là:
Il tourne en rond, et c'est un oeuphémisme!
Il est physiquement lourd, lent, et il n'y a plus d'impact, et au vu du personnage qu'il incarnait, c'est assez gênant.
Des feuds aussi ridicules qu'inutiles, contre Punk les matchs étaient bon (si si!) mais alors la feud/story....