Ok folks, je vais me faire assassiner par Notorious et d´autres, mais y´a un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Une grande partie d´entre nous n´aime pas beaucoup la TNA actuelle pour ça: je vous apprends rien en disant que d´anciennes stars WWE viennent rafler les places de main eventers. Rien non plus si je reprends les paroles de certains en disant que leurs matchs, c´est de l´overbooking.
Ca nous empêche d´apprécier pleinement le show d´une fed qui est partie sur les chapeaux de roue.
On cherche la petite bête, le truc parfait.
Mais hé... Overbooking, tout ça... Dans un sens on pourrait dire:
"QU´EST-CE QU´ON S´EN FOUT?"
C´est vrai. Pensez à vos débuts en tant qu´amateur: vous regardiez les shows, vous étiez contents, vous sautiez sur vos sièges quand vos lutteurs préférés gagnaient un titre...
Et aujourd´hui on est là.
"La TNA c´est minable, overbooking, blablabla".
Dans un sens, j´aimerais bien qu´on m´explique (parce que ça me gène aussi mais je sais pas pourquoi)... Qu´est-ce que ça change, du moment que le produit est bon?
En fait, La TNA est en train de devenir une deuxieme division de la WWE avec tous les catcheurs réjetés de la fédération de McMahon.
La TNA était interessante car elle proposait un produit différent de la WWE. Aujourd´hui, ce n´est plus le cas car elle copie de plus en plus la WWE.
Cela me rappelle la chute de la WCW morte en partie pour nous avoir sans cesse réchauffer les feuds de la WWF (avec Hogan, Nash, Savage) au lieu d´innover avec les petits nouveaux qu´elles avaient dans son roster (Eddie Guerrero, Chris Benoit).
Je voulais aussi ajouter que la TNA est quand meme différente de la WCW. La WCW recrutait des lutteurs en pleines gloires sous contrat à la WWF... La TNA récupère surtout des lutteurs sur le déclin (ou du moins avec la plus grande partie de leur carrière derrière eux...)
Attention c´est parti, j´ouvre les vannes
:
Alors c´est simple : le produit n´est pas bon! Pour moi il est tellement mauvais à tellement de point de vue (je vais pas m´étaler à nouveau sur tout ça) que je considère ça quasiment comme un fait...Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans cette fed, dans sa gestion, dans sa vision, etc...Dire que la TNA est bonne, c´est comme dire que Bernard Mendy est un arrière gauche excellent qui mérite sa place en équipe de France, c´est difficilement entendable, même avec toute la bonne volonté du monde. Alors ok on peut l´aimer pour son caractère folklorique ou parce qu´on est supporter du PSG, mais objectivement pas pour son talent...
La politique de la TNA n´est pas bonne, sa manière d´aborder le catch n´est pas bonne, ils ne connaissent bien ce sport, ce qu´un bon combat nécessite, ce qu´une bonne feud nécessite, ce que le catch nécessite...De ce fait, leurs shows sont objectivement assez lamentables et je précise que je ne demande qu´à les aimer, la preuve je les regarde dans l´espoir de voir un jour un concurrent solide à la WWE, non pas pour faire de l´ombre à celle-ci, mais pour que le niveau global grimpe...
Ca change qu´en s´appuyant sur des vieux, les jeunes n´auront plus de raison d´espérer un push pour le titre.
Ils s´en iront, blasés.
Et quand les vieux partiront, qui viendra empêcher le navire de chavirer?
C´est vrai que d´un côté, je m´en fous aussi, j´aime la TNA d´hier et d´aujourd´hui. L´arrivée de ces WWE ex-superstars a injecté de l´huile au moteur. Un moteur qui va vite rouiller si les pushs façon Kaz ou Robert Roode sont rares...
Dans le court temre, on va pas se plaindre, hein?
Voyons dans 5 ans.
La TNA prend les ex-WWE. Ca c´est sûr, mais elle a l´air de s´être calmée: Booker T n´est pas vraiment en ME, espérons qu´elle se soit rendu compte de quelque chose...
Pour Notorious. Peu de psychologie dans les matchs, on a l´impression que hormis la feud de Main Event, ça dure deux semaines et basta...
Mais sérieusement, tu ne prends aucun plaisir à voir les matchs de la X Division? Je veux dire, c´est impossible d´oublier tout ça le moment d´un match pour voir le réel talent des TNA Originals?
Alors oui, les ex-WWE sont un énorme handicap. Mais ils ne sont pas là pendant un Ultimate X entre LAX et XXX par exemple. Quand je regarde la TNA, c´est pour m´extasier sur le talent de ses mid-carters. Je trouve dommage qu´on ne voit que les défauts, qui sont présents en majorité, certes, mais la TNA repose pour moi sur les Joe, Motor City MG (ex-ROH, mais ils ont trouvé leur place à la TNA), Jay Lethal, AJ Styles!
Et aussi!
La TNA se sert des grosses stars de l´industrie pour un coup de poker: une fois connue et riche, elle se permettra peut-être la folie de monter en haut de la carte ces jeunes gens talentueux mais peu vendeurs qui assurent le mid-card aujourd´hui.
le produit TNA est simplement de plus en plus mauvais. Personnellement, je trouvais les PPV de la TNA moins bon que ceux de la WWE et franchement, c´est pas Turning Point qui va me faire changer d´avi bien au contraire car je l´ai trouver des années lumière en dessous des Survivor Series de la WWE (c´est mon avi). Je trouve que Samoa Joe a eu raison de pousser sa geulante car ca les fera peu être réagir. Perso, je rèverrai de AJ Styles champion TNA, Christopher Daniels champion X division et des motor city machine guns champion en équipe car pour le moment, les champion sont a chier (c´est mon avi). Kurt Angle se plaigner que HHH diriger (presque) le show et qu´est ce qu´il fait a la TNA : pareil. La TNA fait les même erreurs que WCW et au début, je pensé qu´il faudrait simplement que vince se réveille pour battre la TNA mais plus ca va et plus je pense que la TNA va se détruire elle même. J´ai toujour regarder la TNA car je suis passionner de catch et plus j´en voi et mieux je me porte, ca m´empêchera pas de continuer a la regarder car la TNA est bourré de talents trés mal utilisé.
Débat classique, mais bon (retenez les mots en majuscule) :
- La TNA et la WWE sont les 2 plus grands fédération de lutte les plus connus du moment et donc la CONCURENCE est INEVITABLE.
- Et a cause de la concurence (WWE) et surtout qu´elle est JEUNE, la TNA est OBLIGER de se DISTINGUER de la WWE si elle veut monté les RATING donc ça SERT A RIEN de la CRITIQUER.
- Que les fans le veulent ou nan, mais la TNA et WWE sont bel et bien RIVAL grace a la presse.
- La TNA fait de l´ombre avec les ex-WWE ? La WWE fait la méme chose avec ces propore jeune talents donc sur coté la, les 2 fédération SONT PAREIL.
- Je préfére voir un ex-WWE champion de TNA plutot que me tapé un long régne de CenaZ ou Batista qui participe a tous les combat pour le championnat.
- Les combat et roster de la TNA sont 10 fois mieux que ceux de la WWE.
- La WWE a trahi son propore publique.
Donc je dit 1000 fois la TNA ![]()
Je dis pas! La TNA se sert mal de son roster, fait les mauvais choix dans tous les domaines, etc.
Mais ce que je voudrais surtout savoir, c´est pourquoi ne pas essayer de regarder le contenu des matchs plutôt que les choix financiers, la dernière acquisition ex-WWE de la fédération...
C´est clair et net que la TNA foire: elle ne sait pas mener une feud. Elle ne sait pas qu´elle est en train de se suicider. Elle ne sait pas que les trois quarts de son roster sont LE truc qui la sauverait s´ils étaient mieux utilisés.
Mais quand on est fan de catch, on ne s´occupe pas des choix de la direction! Que vous trouviez les matchs minables OK, no problem! Que vous disiez que la feud mal menée affecte la qualité du match, OK! Mais quand je vous demande "t´as aimé ce match?", ne me dites pas "la TNA vaut rien et se transforme en WWE 2" car ça n´a rien à voir!
La TNA est largement inférieure à la WWE d´un point de vue entertainement et elle est largement inférieure aux bonnes feds Indy d´un point de vue qualité de matchs. Au final on a donc une fed qui n´excelle en rien et on peut trouver mieux ailleurs dans tous les domaines.
Niveau qualité de matchs, je pense que nous n´avons pas les mêmes critères tout simplement, je ne dis pas que les miens sont meilleurs ou quoi que ce soit, simplement que nos attentes dans le ring ne sont visiblement pas les mêmes. Moi je ne trouve pas ce que je recherche et ce que j´aime à la TNA, bien que j´aime la grosse majorité des mecs (Alex Shelley est un mec que j´adooore plus que tout par exemple)
Nyarno
Je me répète mais la situation que tu décris est exactement ce qui a pourri la WCW (Mauvaise utilisation du roster et utilisation abusive des vieilles stars légendaires que sont Hogan, Flair, Savage, luger, Hall ou Nash en laissant de coté les Chris Jericho, Chris Benoit, Billy Kidman, Chavo Guerrero, Jr., Eddie Guerrero, Perry Saturn, Raven, Booker T ou encore Rey Mysterio).
Les feuds étaient sans interet et répétitive (NWO)
Je trouve que ça ressemble beaucoup à la TNA en ce moment...
Je me répète mais pour le moment je vous demande simplement vos attentes dans un ring pour avoir un bon match, on tombe tous d´accord sur le fait que la TNA est un navire qui coule.
Justement^^ je me fous complétement de la direction, je regarde en temp fan de catch méme si j´aimerais certain roster sur le devant de la scéne. Ceux qui ma séduit a la TNA c´est avant tout les combats et les roster et tous ceux qui est storyline, qui est pushé, pas pushé je m´en fous pas mal! Pourquoi ? Car la TNA est jeune.
La WWE c´est autre chose, c´est une fédération que je regarde depuis 95 et aujourdh´hui elle a trahi son publique. Si je la regarde aujourdh´ui c´est juste en attendant le prochain Impact et PPV de la TNA^^ ! Les combats sont nul, les roster reste a désiré et les storyline sont largement moin bien que dans le temps! C´est vraiment pour les combats que je la regarde, ben tien d´aillieur malgré les victoire de Batsita, j´ai bien aimé le match contre Taker a Cyber Sunday et au S.Series^^
Nyarno, une phrase résume tout : Less is more.
Eviter d´en faire trop pour qu´on prenne plaisir à voir une prise. Si je vois 9 dives dans un show, le dive du main event me fera pas bander alors que c´est celui-là qui compte plus que tous les autres...et a partir du 3è je commencerai déjà à m´en foutre (c´est un exemple...mais l´idée s´applique à un combat également).
Dans les plus grands combats, on trouve finalement très peu de prises, c´est un fait. Ainsi, la foule réagit pour la moindre souplesse arrière ou autre, vu que chaque prise a un sens, une signification réelle dans le combat. Le catch c´est raconter des histoires, un combat c´est une histoire racontée, avec une construction, un fil conducteur et une psychologie qui donne un sens à tout ce que se passe dans ce petit ring...
Putain.
C´est tout con.
C´est quelque chose que, consciemment ou pas, j´ai toujours su.
C´est une chose que j´avais jamais lié avec un grand match.
Mais damn, en une minute tu viens de m´expliquer quelque chose que j´ai jamais compris (ou cherché à comprendre?) en trois ans et demi!
Ce que tu viens de me dire là, ça me fait penser un peu au match de Kobashi dimanche dernier. Quel grand match... AUCUNEMENT comparable avec un de la TNA, c´est sûr.
Mais quelque part, j´apprécierai toujours les matchs TNA. Pourquoi? Parce que j´adore le high-fly et que tant que les mecs font des prouesses techniques, je regarde.
Voilà, donc c´est précisément pour ça que je parle de la TNA comme un tout et que je critique sa vision et sa conception GLOBALE qui est d´en faire trop, et ce à tous les niveaux.
Ensuite, pour le high fly, moi aussi je l´apprécie beaucoup mais je me permettrais de distinguer tout de suite "High Fly" et "n´importe quoi"!
Il existe du très très bon high fly qui malgré l´aspect voltige etc, ne tombe pas dans l´excès et reste sensé. Les meilleurs high flyers n´en font pas des tonnes, là aussi c´est un fait. Après faut faire la nuance entre gymnastes et vrais bons catcheurs.
je suis a 3 000 000 000 % d´accord avec toi Notorious187. J´aime le high fly mais a petite dose, pour que l´ont puisse apprécié chaque dive. A la TNA, il en font des tonnes croyant que ca améliorera le match alors que ca le détèriore. Personellement, je préfère les matchs techniques (Y2J, HBK, Bret Hart, Chris Benoit, ...) au high fly. Par exemple, mon match préféré est le iron man match entre HBK et Bret Hart a wrestlemania 12 et pourtant 1/3 du match correspond a des headlock mais j´ai adoré car il y avait une psychologie et une construction parfaite dans ce match. Ca fait 15 ans que je regarde du catch et perso, je préfère un match ou il y a que 5 prises bien réalisées qu´un match ou il y a des lutteurs qui sautent dans tout les sens pendant 15 min.
Ah ouais, sûr et certain. Tout à l´heure en cherchant le Iron Man justement, je suis tombé sur leur Ladder match en 92: du bon.
Putain de tab de merde!
Je disais: du bon. Ces gars avaient une présence et une prestance sur le ring, leurs feuds étaient si bonnes, même sans les avoir connues et en ayant vu très peu de matchs je peux dire que c´est une des feuds qui m´attire le plus en ce moment.
Déja expliqué mon point de vue global sur l´autre post, mais si je devais résumer celui-ci en une phrase:
La TNA c´est pas terrible, mais la WWE c´est carrément mauvais.
"La TNA est largement inférieure à la WWE d´un point de vue entertainement"
Euh ... franchement, quel entertainement? Celui booké pour des gosses de 10 ans et toute la famille? Avec de moins en moins de risques, que ce soit au niveau du ring ou d´audace des feud?
La WWE actuelle est tout sauf de l´entertainement à mes yeux.