A toute bonne réflexion et après avoir lu BTG, je pense qu'il est clair qu'il aura pas une modération tant différente que celle de Kev1. Les points se retrouvent pas mal mine de rien : la seule distinction que j'ai vue jusqu'ici, c'est le fait que BTG soit plus permissif sur le plan des insultes plus ou moins sérieuses.
Ainsi, la modération, c'est toujours un peu la même structure pour le même résultat, quel que soit le gars au pouvoir. Et pour être honnête, je crois pas que ce sera différent avec QUELQUE modérateur potentiel que ce soit. Qu'il s'agisse de JTB, Debannage, Pierre, Chastin ( bon OK, pas Chastin ) ... La seule chose qui les démarquera sera leur personnalité ( pour ceux qui en ont une ) . Je crois pas qu'un modérateur sera impliqué plus qu'un autre dans la communauté.
Dans le passé, Krishincha et Nyarno étaient au top sur le plan communautaire, mais en étant modos, ils ont tout laissé tomber, même si pour Krishincha, c'était au fil du temps. Et Kev1 aussi, dans mes souvenirs, faisait plus que poster des résultats à l'époque pré-modératoire ( d'ailleurs on a souvent du se prendre la grappe, mais sur un plan général, j'ai rien contre toi, dood ) .
Ainsi, vous pouvez débarquer sur ce paragraphe sans avoir lu les trois premiers, c'est du pareil au même. Il est donc clair que la modération ne dépend pas du modérateur. Et la modération sur le forum catch, n'a jamais été franchement compatible avec la mentalité ambiante.
On dit souvent que la meilleure période du forum était en été 2008 ou à ses débuts, c'est à dire sous S2H ou JR. Or, ces deux modos étaient les plus permissifs et les moins présents. Les forumeurs étaient plus libres de faire des conneries sans pour autant ne pas pouvoir s'autogérer et réussir à parler de catch à côté. Le fun était au rendez-vous pour un truc qui à la base n'aide qu'à tuer le temps et rien de plus.
Le forum catch, en plus, ce sera à jamais des délires basés sur des clashs, des personnalités aussi excentriques qu'impitoyables ou ignobles. Ou tout simplement sur des insultes. Bien que malgré tout, les plus inventifs parviennent à trouver des délires plus private.
Seulement, les derniers « mandats » se basaient sur la censure, le bannissement de certains de ces délires, et certains comportements vus comme belliqueux par les modérateurs parfois extérieurs au contexte, étaient mal perçus par ces derniers, qui sanctionnaient en conséquence de cause les forumeurs.
Évidemment, la modération sur le forum catch n'est pas parfaite. Les reproches faits à Kev1theGame sont exactement les mêmes que ceux faits à C94B à l'époque : un certain manque de liberté et une confiance trop faible accordée aux forumeurs. Ainsi, la communauté se dissout en plusieurs fragments aux cultures propres à chacun. Par exemple, le délire de l'élite sous ce mandat.
Seulement, fondamentalement, TOUS les modérateurs du forum catch ici étaient des forumeurs respectés et confirmés, relativement appréciés. Je ne pense pas que le problème vient d'eux : mais de la modération tout simplement.
Alors je propose le plus sérieusement du monde à Kev1 de ne pas choisir de co-modérateur et de laisser un temps d'essai d'autonomie au forum Catch, d'autogestion. N'oublions pas les valeurs humanistes : démis des interdictions, on sera, et c'est dans la nature humaine, moins intéressés dans l'idée de les briser, et démis des autorités, si nos membres sont fondamentalement bons, on pourra s'éclater tout seul sans se pourrir la vie mutuellement !
Ce ne sont que deux semaines. Suffisant pour avoir une idée positive ou négative de la chose, et insuffisant pour que le forum soit totalement brisé en deux semaines. Dans le pire des cas, à moins de vacances absolues, sans Internet, Kev1 pourrait vérifier de temps à autre ce qu'il se trame.
Je propose d'essayer ça. Laissons au forum catch l'autonomie, l'indépendance. Et ensemble, ENSEMBLE, NOUS IRONS VERS L'ANARCHIE AVEC LE CHAOS EN MOINS ET L'HARMONIE EN PLUS. Oui, nous pouvons le faire.
Joignez le CATCH, le Comité de l'Adoption d'une Tactique de Croyance en l'Humanisme . C'est ultra-simple, et en plus vous aurez la classe comme eux.
Votez intelligent : ne votez pas.