Je suis d´accord avec la plupart d´entre vous ( Valkhar par exemple) et vos appréciations sont intéressantes. Il y a des gens qui ont de la bouteille ici. 
Etablir une hiérarchie, ce n´est pas évident, mettre une appréciation sous forme de note, ça l´est encore moins. Je vais essayer pour ma part à titre indicatif, mais cela bien sûr n´engage que moi.
Personnellement, qu´est-ce que j´attends d´un jdr sur PC : une certaine profondeur dans le scénario, de l´imagination, de l´ambiance, des dialogues, des quêtes, un bon équilibre dans le jeu, de la cohérence, le moins linéairité possible au niveau scénario, et un des aspects les plus intéressants, la possibilité d´explorer des voies différentes et éventuellement, mais là c´est un peu idéal, de poursuivre après une grande quête ( ou plus d´une grande quête, je serais preneur).
Que le combat soit décomposé ou non, que le graphisme soit le plus évolué, ce n´est pas le plus important à mes yeux.
Je propose :
- Fallout 2 : 19,5/20
Nettement en tête, le réalisme est correct ; l´humour, les clichés, l´état d´esprit, la finesse d´esprit, etc. rendent ce jeu est excellent. Franchement, on ne s´est pas moqué de nous et on en a pour son argent.
Un Fallout 3 issu de la même veine pourrait être encore meilleur.
- BG2 : 19/20 ( le grans jeu d´aventure médiéval fantastique D&, trés travaillé).
- Planescape, Arcanum: 18/20
Par Planescape, j´entends son ambiance, en regrettant la fin, surtout sans une suite ; Arcanum pour sa conception, son originalité et ses possibilitées.
- Fallout 1 : 16,5/20
Pour ce qu´il apportait de nouveau.
- BG 1 : 16/20
Idem.
- IwD 2: 15/20
Histoire intéressante mais trop linéaire. Le développement des personnage est un peu trop rapide, il manque de dialogues et de possibilités d´immersion dans l´univers dans le prolongement du prologue, et on est parfois bloqué à certains endroits sans que ce soit un challenge quelconque.
- NWN ( jeu solo) : 14/20
Dont l´histoire est intéressante, mais dont le graphisme ne compense pas forcément une ambiance limité et une pauvreté de dialogue et de quêtes intéressantes.
- Morrowind : 13/20
- IcW 1: 10/20
En étant gentil, parce que c´est vraiment monstre-trésor.
En ce qui concerne ToEE, je ne le classe pas, ne le connaissant pas assez. Si le système de gestion est intéressant et soigné, l´aventure apparaît courte et j´ai l´impression que les concepteurs ne l´ont pas suffisament travaillé du point de vue ambiance ( le monde de Greyhawk étant riche et, sur bien des plans, plus intéressant que celui des Royaumes Oubliés).
J´espère que Greyhawk sera développé ainsi que d´autres univers comme DragonLance etc. que l´on trouvait dans de vieux jeux d´aventure.
Je ne classe pas non plus Kotor, par méconnaissance ( merci, pour les explications apportés par les uns et les autres). J´espère que je pourrais le faire tourner.