CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comparaison Greyhawk, BG, NWN, IWD II

Rapsux
Rapsux
Niveau 4
20 janvier 2004 à 02:34:22

Le top des top c´etait, a mon avis, daggerfall ( patché) l´ancetre de morrowind. Suivi des ultima VII et underworld. Et il semble que Arx fatalis ne soit pas loin ainsi que planescape torment.

Cela dit on voit bien que certains ne se sont pas donné la peine d´approfondir morrowind dont les quetes ne sont ni meilleures ni moins bonnes que BG 1...(Et en plus avec un anneau de teleportation on evite les aller/retours specialité de Black Isle) le monde est évolutif et l´immersion est , a mon sens, superieure caron fait evoluer un seul perso plutot qu´une équipe de 4,6 ou 8 persos.

Tekhyla
Tekhyla
Niveau 6
20 janvier 2004 à 14:09:39

non on oublie pas trop.....

Tekhyla
Tekhyla
Niveau 6
20 janvier 2004 à 14:13:35

vrai les daggerfall..arena et autres....arx fatalis pas mal aussi...masi ultima bof...enfin si en son temps j´aimais bien..
et capitain blood...qqun s´en souvient de capt´ain blood????

Tekhyla
Tekhyla
Niveau 6
20 janvier 2004 à 14:15:30

Merci pour ton commentaire Maxthor...ça donne envie...d´un coup..

Born_to_Frag
Born_to_Frag
Niveau 9
20 janvier 2004 à 14:28:03

:ok:
Ouais, Tekhyla a raison, c´est alléchant. Merci encore Maxthorr !

Concernant Daggerfall, c´est vrai qu´il était terrible à son époque, mais question bugs, je ne pense pas qu´il seras battu un jour !
Arx Fatalis était pas mal du tout c´est vrai, quoique trop linéaire à mon gouts. Mais un excellent jeu tout de même, et pour ne pas bouder notre plaisir, n´oublions pas qu´il a été fait par des Français. Comme quoi, on ne sait pas faire que du Rayman qu´on le veux en France ! !

Cap´tain Blood ? ? Ca ne me dit rien Tekhyla... Rafraichit-moi la mémoire.

Tekhyla
Tekhyla
Niveau 6
21 janvier 2004 à 15:33:51

C´est vieux..un des premiers jeu d´aventure...sur Amstrad je crois ( donc pas tout jeune)...il était très beau ( pour l´époque) la liberté était assez exceptionnelle pour un jeu de cet époque..dans l´espace capitaine d´un vaisseau...je me souviens de cette ambiance bleutée..enfin si tu vois pas je peux pas trop en dire plus c´est trop vieux...

Sinon je dirais que l´on a oublié divine divinity qui même si au niveau du développement du perso il est un peu trop limité est très bon sur les dialogues ( un des seul où je les lis tous entièrement ) avec des rencontres et des dialogues très drôles..un monde crée de toute pièces ( avec référence à Discworld de Pratchett)...C´est du bonheur ce jeu au niveau des quêtes annexes qui sont nombreuses...et c´et un euphémisme...dommage que l´on ne puisse pas faire un équipe.

Born_to_Frag
Born_to_Frag
Niveau 9
21 janvier 2004 à 16:43:52

Je n´ai pas connu Capt´ain Blood Thékyla. Pourtant, ça fait un bout de temps que je joue aux jeux vidéos.

Divine divinity, j´ai hésité à me l´acheter. Il parait que c´était plutot un Diablo-Like qu´un jeu de role...
Joystick l´a descendu lors de son test, mais bcps de joueurs m´en avaient dit du bien pourtant.
Je l´ai vu à prix budget, un peu plus de 15 euros.
Peut-être vaux t´il le coup pour ce prix ?

Tekhyla
Tekhyla
Niveau 6
21 janvier 2004 à 17:27:54

Pour ce prix oui je te l´accorde...Alors oui c´est un petit peu un diablo-like car le style de baston est en gros le même... Mais bien plus riche qd même.Mais il doit bien y avoir + de 100 quêtes et l´histoire est bien prenante.Alors je compare pas trop avec diablo où tu avance tout droit en tapant ds le tas . ..les quêtes sont souvent plus subtile que aller tuer le gros bill du fond...
Et ils se sont vraiment appliquer à faire une ambiance de jeu où tute marre en rencontrant des petites scenettes entre deux squelettes qui se demandent comment ils tiennent debout sans muscles etc...diablo-like c´est qd même réducteur.
Beyond divinity est bien plus stratégique et ressemble plus à BG pour les combats.

Born_to_Frag
Born_to_Frag
Niveau 9
21 janvier 2004 à 18:50:15

Euh.. Divine Divinity tu veux dire, pas Beyond Divinity, je pense.

Ok, merci de ses renseignements Thek. C´est cool.

Tekhyla
Tekhyla
Niveau 6
22 janvier 2004 à 14:04:18

non Beyond..c´est la suite..il est pas sorti mais d´après ce qu´il paraît il faut souvent mettre en pause pour préparer ses sorts etc... comme baldur...enfin on verra

Azulkar
Azulkar
Niveau 3
03 février 2004 à 00:09:07

Je suis d´accord avec la plupart d´entre vous ( Valkhar par exemple) et vos appréciations sont intéressantes. Il y a des gens qui ont de la bouteille ici. :)
Etablir une hiérarchie, ce n´est pas évident, mettre une appréciation sous forme de note, ça l´est encore moins. Je vais essayer pour ma part à titre indicatif, mais cela bien sûr n´engage que moi.

Personnellement, qu´est-ce que j´attends d´un jdr sur PC : une certaine profondeur dans le scénario, de l´imagination, de l´ambiance, des dialogues, des quêtes, un bon équilibre dans le jeu, de la cohérence, le moins linéairité possible au niveau scénario, et un des aspects les plus intéressants, la possibilité d´explorer des voies différentes et éventuellement, mais là c´est un peu idéal, de poursuivre après une grande quête ( ou plus d´une grande quête, je serais preneur).
Que le combat soit décomposé ou non, que le graphisme soit le plus évolué, ce n´est pas le plus important à mes yeux.

Je propose :

- Fallout 2 : 19,5/20
Nettement en tête, le réalisme est correct ; l´humour, les clichés, l´état d´esprit, la finesse d´esprit, etc. rendent ce jeu est excellent. Franchement, on ne s´est pas moqué de nous et on en a pour son argent.
Un Fallout 3 issu de la même veine pourrait être encore meilleur.
- BG2 : 19/20 ( le grans jeu d´aventure médiéval fantastique D&, trés travaillé).
- Planescape, Arcanum: 18/20
Par Planescape, j´entends son ambiance, en regrettant la fin, surtout sans une suite ; Arcanum pour sa conception, son originalité et ses possibilitées.
- Fallout 1 : 16,5/20
Pour ce qu´il apportait de nouveau.
- BG 1 : 16/20
Idem.
- IwD 2: 15/20
Histoire intéressante mais trop linéaire. Le développement des personnage est un peu trop rapide, il manque de dialogues et de possibilités d´immersion dans l´univers dans le prolongement du prologue, et on est parfois bloqué à certains endroits sans que ce soit un challenge quelconque.
- NWN ( jeu solo) : 14/20
Dont l´histoire est intéressante, mais dont le graphisme ne compense pas forcément une ambiance limité et une pauvreté de dialogue et de quêtes intéressantes.
- Morrowind : 13/20
- IcW 1: 10/20
En étant gentil, parce que c´est vraiment monstre-trésor.

En ce qui concerne ToEE, je ne le classe pas, ne le connaissant pas assez. Si le système de gestion est intéressant et soigné, l´aventure apparaît courte et j´ai l´impression que les concepteurs ne l´ont pas suffisament travaillé du point de vue ambiance ( le monde de Greyhawk étant riche et, sur bien des plans, plus intéressant que celui des Royaumes Oubliés).
J´espère que Greyhawk sera développé ainsi que d´autres univers comme DragonLance etc. que l´on trouvait dans de vieux jeux d´aventure.
Je ne classe pas non plus Kotor, par méconnaissance ( merci, pour les explications apportés par les uns et les autres). J´espère que je pourrais le faire tourner.

CRigolax
CRigolax
Niveau 8
03 février 2004 à 11:48:32

Haha, je revois même le bon vieux Captain Blood. Je me souviens encore d´avoir désintégré ce pauvre alien que j´avais embarqué à bord de mon vaisseau.
Et surtout de la main " elzheimer" en fin de jeu.
Haaa nostalgie...

Bref tout ça pour dire que pour moi :

J´adore Planescape Torment qui est le number one absolu.

Arx Fatalis y´a bon dans l´immersion de ce sombre univers. J´en ai encore des frissons.

Les BG sont très bien. On se retrouve à merveille dans AD& 2nde édition ( qui reste pour moi la meilleure édition).

Morrowind est bien sympa mais bizarrement je n´ai jamais pu aller bien loin. Généralement une fois dans Vivec ça me saoule et je cale ( note pour moi-même : je dois finir ce jeu un jour).

Arcanum qui, certes, n´est pas beau mais son univers original et sa grande variété de découvertes de jeux en font un des très grands JdR.

Pour KotOR j´ai du mal. Il paraît que c´est après avoir foutu le camp de la planète de départ qu´on prend enfin plaisir à ce jeu. Mais je ne sui spas encore parti de cette planète. Je n´ai pas la force ( Luke ! ) de jouer très longtemps tellement c´est plat.

Et je ne rentre pas dans la question des MMORPGS.

Rien ne vaut quand même un bon vieux JdR sur papier entre amis :)

CRigolax
CRigolax
Niveau 8
03 février 2004 à 14:24:31

Tiens, j´en ai même oublié de toucher un mot à propos de NWN.

Les mods sont sympas et sauvent ce jeu car franchement je le trouve ennuyeux à mourir et vraiment bien moyen.

Non je n´ai acheté aucune extension, pas le courage. Dormiiiir...

Azulkar
Azulkar
Niveau 3
09 février 2004 à 08:37:33

Pour NWN, il paraît que la deuxième extension va être plus intéressante.
Pour KotOR, j´enrage : il ne trouve pas ma bécane assez bien... GRRR. Il faut que j´arrive à le faire tourner, il me faut faire une mise à jour d´adaptateur graphique, je crois. Si le pb dure, je ferais un help.

Sinon, CRigolax, je suis bien d´accord avec toi, rien ne vaut une bonne partie/campagne de jdr sur table avec des amis. :)

Si vous avez des bons copains avec qui partager un bon jdr, éteignez davantage votre ordinateur et retrouvez une activité normale plus sociable. loool

hobgob
hobgob
Niveau 6
09 février 2004 à 08:57:38

tout à fait d´accord, quelques dés, un bon vieux crayon ( machouillé), sa feuille de perso, quelques figurines magnifiquement peinte ( un hobbie de plusieurs années), un bon véléda ( faute ou pas?), un bon Dm, des potes, le numéro de " Allo pizza", quelques bières . .. et c´est parti... ah oui je remet ca ce week end

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
09 février 2004 à 11:06:34

pour moi c´est :
BG 2 : 19 excellent rien a dire etc...
BG 1 : 18,99 pareil :)
NwN :18 c´est vrai que le solo est moin delirant que sur d´autres jeux mais des qu´on tombe sur un bon serveur multi avec eventuellement un MD cool ( pas un adolescent boutonneux qui fait chier son monde en se prenant pour dieu . ..mais un MD qui a de l´experience) ca devient le meilleur de tous les RPG! ( et pis bon le solo est pas non plus si mortel que ca ! )
IWD 2 : 17 regle de la 3eme edition , bien classe , un peu bourrin mais bon si on aime ! ce que je pourrais lui reprocher c´est de reprendre des decors entiers du 1 pas du tout ( ou presque pas) changés. ( la main tranchée par ex.)
arx fatalis: 16 magnifique moteur graphique , scenar un peu trop lineaire , pour ceux qui ont aimé ´ultima underworld´ c´est le reve.(a ne pas utiliser sans les patchs sinon les bugs rendent le jeu presque injouables)
morrowind: 16 peut etre le plus beau jeu que j´ai vu ( jusqu´a max payne2 dans un style different) enorme , competement pas lineaire , le tout c´est de pas s´ennuyer a battre la campagne pendant des heures avec des quetes qui s´accumulent sans plus pouvoir les gerer et en perdre le nord...
Greyhawk: 14 je suis d´accord avec la note de JV je le trouve bien mais alors franchement au niveau bugs etc... en + ils ont pas l´air super pressé de sortir un patch ! sans compter que c´est clair , il est joli, tres joli , avec tous les persos e 3D etc... mais pour etre a l´aise faut une config de brute . j´ai un nouvel ordi athlon 3000+ et il trouve encore le moyen de ramer honteusement a certains endroits :-( alor avec mon ancien 1700 je vous laisse imaginer !
IWD 1 : 13 certainement le moin reussi des jeux utilisant le moteur de baldur´s gate toutefois toujours tres agreable a jouer . ..

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
09 février 2004 à 11:12:49

hé hé hé hé je vois qu´on parle de capitain blood oui me rappelle j´y ai passé du temp sur celui la quand j´avais 10 ans sur mon atari ( et j´en ai 26 ! alors les plus jeunes normal qu´ils se rappelent pas ! :) ) t´etais dans un vaisseau , et il y avait tout une galaxie a explorer sur la plupart des planetes tu rencontrais different types d´aliens apres un atterrissages en " 3D" ( fil de fer) fallait essayer de communniquer avec les bebetes avec des especes de symboles ( pas evident du tout) pour retrouver le chemin de sa planete je crois . ..

Tekhyla
Tekhyla
Niveau 6
09 février 2004 à 13:45:40

Ah bah ça fait plaisir...je me sens moins seul d´un coup...J´en ai de bons souvenirs...Cette ambiance bleutée...Il en font encore des jeux où tu galères à trouver ce qu´il faut leur dire???
Adage: " le graphisme ne compte pas seul le gameplay est indispensable"

hobgob
hobgob
Niveau 6
09 février 2004 à 16:41:19

et les fameux eye of beholder, ainsi que le bon dungeon master, un précurseur ! sans oublier Land of lore ! des superbes scenari... bon vieux temps . .. sans patch . .. soupirs !

leroliste
leroliste
Niveau 10
13 février 2004 à 19:03:44

Salut! D´accord avec a peu pres tout le monde...sauf pour dire ke icewind dale est risible....euh non dsl,diablo est risible oui ( si on le considere comme rpg).
Par contre je ne comprend pa pkoi vous ne mettez jamai morrowind dans les 1ers car la serie des elders scrolls est une des series proposant des jeux de roles nous immergeant dans un monde riche,ou l´on est libre et ou la duree de vie est quasi illimité....et un truc impardonnable c´est de ne pas citer la série des might and magic. Kan on est fan de VRAIS RPG on est onligé daimer might and magic ( surtou les 3,4,5,6,7)===> monde a fond dans le medieval fantastik,monde immense,duree de vie enormes,richesse,le must a par pour le graphisme.
Donc pour moi :
jeu de roles vue premiere personne :
1- serie des might and magic
2- serie des elder scroll
3- serie des wizardry ( & wizards and warriors)

jeu de roles vue 3e personne:

1-BG1
2-BG2
3-Arcanum
4-Divinie divinity
5-Ultima 9

La vidéo du moment