Perso Planescape m´a toujours énormement attiré mais je n´ai jamais réussi à vraiment rentrer dedans et à l´adorer ( contrairement à Fallout 2).
C´est peut-être l´univers de Sigil et tout ce qui le rend si particulier. Scénaristiquement c´est d´une richesse exceptionnelle, et c´est la grande force du titre. Mais c´est comme un bon bouquin, on arrive à rentrer dans l´univers ou on y arrive pas.
D´autre part ce qui m´a toujours gêné dans Planescape c´est une espèce de confusion lors des combats. Les persos sont imposants mais ne détonne pas suffisement à mon goût sur le décor, je trouve que les combats sont bien plus facile à suivre et à diriger sur la série des Baldur´s Gate.
Enfin, pour moi le meilleur JDR sur PC reste Baldur´s Gate 2. Beaucoup de quêtes annexes souvent très intéressante, l´univers des Royaumes Oubliés ( que je préfère à celui de torment), des relations entre les persos parfois dramatiques et parfois tordantes ( les répliques surréalistes de Jan Jansen ou la discution d´anthologie entre Cernd et Edwin à propos de la perte de virilité de ce dernier
) , et l´impression de vivre une grande saga, dans laquelle le PJ ne cesse de grandir en puissance jusqu´à devenir un Dieu.
Pour le moment aucun Jeu n´a réussi à me faire ressentir cela : l´impression réelle de vivre une aventure légendaire avec un groupe à la personnalité solide.
Dommage que le moteur de TOEE ne soit pas mis au service une saga similaire parce que j´adore le système de combat de ce dernier.