je suis un farouche opposant a sony & Co, donc, je ne connais pas trop les episodes psx de megaman.
Pour le reste, mes préférés sont aussi les 3 Megaman X de la snes ( le meilleur restant Megaman X, 1er du nom selon moi, même si j´ai bcp aimé Megaman X3 avec la possibilité d´alterner Rock et Zéro). La série " classique", c´est a dire les megaman de la nes + megaman 7 sur snes + megaman 8 sur ps + Rockman et Forte sur snes sont un ton en dessous. Certes, les megaman de la nes ont inventé le principe et tout et tout, mais ils n´ont pas su se renouveler, et ca finissait par etre lassant. Ensuite, les episodes 7 et 8 sont devenus bien plus beaux, mais dans le prinicipe, c´est tjs la meme chose, et donc encore peu interessant. Megaman 9 ( Rockman et Forte) est qd a lui different, et c´est ce qui fait tout son charme. En plus, on sent vraiment qu´il a ete concu pour les fans de la serie, et rien que ca, ca fait plaisir.
les episodes GB monochrome sont sympa, pour le principe justement de jouer sur GB ! En plus, leur realisation est plus que correcte, et ils sont donc tres agreables.
les episodes 3D sont a mon avis ratés, megaman n´etant pas une serie adaptée au passage a la 3eme dimension ( en plus, la realisation etait pour le coup deplorable)
Les episodes derivés tels que Megaman Soccer ou Megaman EXE sont a mon avis une erreur ( Megaman est un heros de plate-forme, alors pk en faire un RPG de qualité moyenne ou un footballer ? )
Ma serie préférée est donc Megaman X. En effet, on assiste a de nombreux changements ( dans le gameplay, la bande sonore, les up-grades et autres secrets, l´appartion de zero . . etc). A partir de magamn X4, c´est vrai que ca semble partir un peu en vrac ( mais je ne connais pas assez les episodes X4, X5 et X6 pour en parler). J´espere que Megaman X7 sera a la hauteur de ces illustres predecesseurs ( en tout cas, il parait innover sur de nombreux points, avec notamment son alternanca 2D / 3D -> on verra bien ce que cela va donner)
La nouvelle série en cours sur GBA est tres sympa pour plusieurs raison ( bon, ici, je n´ai joué qu´a Rockman Zero 1, j´ai pas encore commencé le 2) : tout d´abord, elle reprend les ingrediants du succes de megaman X a ses debuts. Les concepteurs de Megaman ont préféré reprendre une nouvelle serie, pour re-orienter la plate-forme sur les premiers episodes de la snes, et rien que ca, c´est une tres bonne chose. En outre, placer Zéro en personnage principal est vraiment terrible ! C´est certainement le heros de la serie qui a le plus de charisme ! Coté réalisation, on retrouve tout a fait l´esprit de Megaman X1 ( jouabilité, graphismes etc...) sauf au niveau de la bande sonore, qui n´egale pas celle de Megaman X1
Voilà, c´etait The Avis de Diddu a propos de cette superbe serie, qui fete ces 15 ans cette année !
@+