Bon déjà je vous mets au défi de lire intégralement ce roman
!
Moi perso j'aime beaucoup FFXII, je peu cracher dessus vu le nombre d'heure passées dessus.
Cependant je vais faire quand même quelques critiques, histoire de pas dire "CE JE IL é GAIGNAL!!!"
Bon déjà les points positifs :
- Ce jeu est beau. Franchement les graphismes, les cinématiques les décors etc. sont magnifiques.
- La diversité des monstres et des armes est vraiment énormes : déjà on est pas obligé de garder le même type d'arme pour chaque perso comme dans FFX, en plus y'a beaucoup de types d'armes (d'ailleurs y'a souvent la moitié dont on se sert même pas ^^...).
- Le bestiaire est hyper complet : en effet à presque chaque monstre vaincu lui est associé une petite petite description sur ses origine etc. et une petite histoire nous est accessible si on a tué un certain nombre de ce monstres. Franchement je trouve que Square Enix a fait preuve d'une grande inventivité pour pondre quelque chose d'aussi complet.
- La bande- son, bien que pas grandiose reste tout de même de bonne qualité et diversifiée.
- Enfin le plus gros point fort de ce jeu à mon goût : l'exploration. Dès le début du jeu après on peut déjà bien explorer les alentours et donc faire facilement du level-up (dans le désert Ouest surtout), puis quand on avance y'a presque autant de zones optionnelles que de zones obligatoires. En plus on peut assez vite avoir accès de très bonnes armes ( Kotetsu : Atq 50 -> Avant d'avoir Penelo ) et de nombreux butins qui valent quand même cher.
J'en oublie sûrement mais pour l'instant y'a que ça qui me vient à l'esprit ^^.
Maintenant les points négatifs :
-Le scénario : Bon, il est pas nul non plus, mais il est pas vraiment génial non plus, enfin je trouve. En même temps dans chaque FF on a eu le droit à un scénario basé sur un thème en particulier, par exemple, FFX à un scénario basé sur la religion dans la société. FFIX ( bien que je n'y ai jamais joué) a une histoire basée sur la mort et l'oubli ( merci Wikipédia ! ), dans FFXII, on a le droit à de la politique... Pas vraiment génial. En plus si on résume bien le scénario donne ça :
Le méchant : Il tue son père et 2 de ses frères pour devenir le maître du monde.
Les gentils : Ils essayent de contrer le méchant en voulant trouver une arme plus puissante que l'arme du méchant.
C'est un peu exagéré mais c'est plus ou moins ça quand même.
-Les personnages sont pas du tout attachants (sauf Balthier peut- être), du fait que notre héro se retrouve embarqué dans l'aventure complètement par hasard. Ensuite on a la princesse casse- couilles (pardonnez l'expression): "Je dois le faire ! C'est mon devoir !" puis vient le cliché du bourrin qui cherche à retrouver son honneur (bon à la limite ça va encore). Aussi je trouve que Vaan a une sale gueule quand même pas vous ? ^^
-Le système de gambit me laisse un peu perplexe... Pourquoi faire un système qui dispense le joueur de toucher à la manette si ce n'est pour faire avancer le personnage ?
En fait, le fait que FFXII soit un jeu qui a un système de combat ADB (Active Dimension Battle) fait qu'on a pas vraiment le temps d'appliquer des stratégies pour battre les monstres, donc on se contente d'appuyer sur "X" pour attaquer, d'où l'idée des Gambits pour éviter au joueur de faire constamment la même chose. Le problème c'est que du coup on ne peut presque pas se trouver dans des situations délicates qui demandent du doigté et de la stratégie, puisque les Gambits sont là pour faire le travail à notre place.
Les développeurs ont trop voulu faciliter la vie du joueur au point qu'il n'y ait plus de challenge.
Perso je trouve que l'idée et bonne mais qu'elle manque seulement d'approfondissement.
-Les coffres ! Si y'a bien un truc misérable dans ce jeu c'est bien les coffres ! Quelle idée de faire des coffres aléatoire serieux ? Alors bon quand c'est une chance sur deux, pourquoi pas... Mais franchement, qui aurait envie d'essayer de trouver une arme dans un coffre qui a 1% de chance de la contenir et 10% de chance d'apparaître ?! (A part Ouro
)
Vraiment ridicule comme système... Et le pire ce que c'est encore plus chiant dans FFXII IZJS, puisque là, on peut aussi avoir des sorts... Avec 1 chance sur 100 de les avoir.
-La grille de permis est trop petite je trouve, y'a pas ce plaisir d'évoluer avec, surtout comparé au Spherier de FFX.
Voili voilou, voilà en gros ce que je pense de FFXII, après oubliez pas que c'est mon avis.
Globalement le jeu est quand même bon, surtout quand comme moi, on cherche à battre ses records après chaque partie !
En clair ce jeu est un excellent RPG, mais il est loin d'être le meilleur FF.
Système de combat : 2/5
Personnages : 3/5
Histoire : 4/5
Graphismes : 5/5
Total : 14/20