Le scénar est présent au début et à la toute fin du jeu, y'a une énorme période de vide où il se passe pratiquement rien, on se contente de passer d'un point A à un point B, de fusiller le Boss du coin, éventuellement de choper une Chimère et on recommence.
Quant à l'histoire des persos, là on va pas m'la faire, quand on me dit que Vaan et Penelo sont là pour apporter le point de vue extérieur au conflit etc, j'veux bien y croire un peu, mais ils n'ont aucun background, ces 2 là sont des coquilles vides, Vaan c'est un orphelin qu'a un rêve, et Penelo c'est une orpheline, insupportable en plus, et c'est tout.
Y'a que Fran, Ashe et Balthier qu'ont un semblant d'intérêt et encore je trouve déjà que c'est super relatif.
Me suis bien marré pour le coup du "on a pas besoin de réfléchir dans FFX".
Le X est linéaire pendant 80% du jeu, ça ok, mais ça veut absolument pas dire que t'as pas besoin de réfléchir.
D'ailleurs suffit de comparer le X au XII, dans le XII tu peux te taper plus de la moitié du jeu sans faire AUCUN effort, physique ou mental, si ce n'est celui d'appuyer sur X et d'avancer.
Aucun évènement intéressant, aucune intrigue qui te fait te poser des questions, et le jeu t'aide même grâce aux gambits qui te permettent de rien branler et de regarder tes persos se fight tout seul. Je critique pas les gambits, c'est un constat, ils sont là pour automatiser les combats.
Dans le X, les combats sont stratégiques, même si pas très compliqués, et il se passe des trucs pour te tenir éveillé le long du jeu déjà.
Et le tour par tour A disparu dans ce jeu, c'pas parce qu'on peut pas marteler X pour réduire à l'état de pulpe tout ce qui bouge à la Kingdom Hearts que c'est du tour par tour hein.