Autant je peux être un fervent défenseur du jeu, autant j'peux reconnaître qu'il a des défauts. J'en suis même sur qu'en étant un troll déguisé j'peux te le flinguer nettement mieux que les pires haters.
J'me rappelle avoir fait l'inverse sur FF10 (du pire hater j'suis passé au gros défenseur) les gens étaient surpris.
Enfin bon j'deteste avoir un avis non nuancé même sur quelque chose que je n'aime pas.
Et concernant l'univers de FF12, oui il y a des éléments sous exploités mais pas forcément ceux que l'on croit. Par exemple Rozarria, oui il est mentionné plusieurs fois dans le scénar, oui on voulait tous y aller, mais sérieusement j'doute même qu'avec le scénario final on y aurait foutu un pied, pourquoi ? Parce depuis les 1ères annonces du jeu / les 1ers trailers, Rozarria on en a jamais vu une trace, ça a toujours été Dalmasca -> Archadia. C'est un peu comme dans Vagrant Story, on te parle d'organisations et de lieux que tu ne verras jamais afin, et juste dans le but de, mieux dresser le cadre global.
Après oui il y a des persos sous exploités, mais j'te l'avais dit, l'écriture de FF12 est plus une écriture de fond où chaque perso a sa place (pas envie de ressortir mon giant pavé
), en dehors de Penelo, cela ne justifie pas pour autant la place de Vaan dans l'histoire (surtout que ça n'est pas le héros), mais il y a ptet 3 gros persos qui auraient mieux dû être exploités:
- 2 des juges: Bergan (mort bête alors que le gars avait tout pour recréer 2,3 scènes cruels de plus dans l'histoire), Zargabaath (invisible à 2 scènes près qui déffinissent juste son caractère)
- Al-Cid: C'est ptet pas sur qu'on foutait le pied à Rozarria, ok le gars en 2 scènes nous file des renseignements utiles mais il aurait pû être là en tant qu'une des pièces maîtresses de l'histoire easy.
Quant à Ba'Gamnan, alors lui, osef total
le mec est juste là pour une prime, mais Balthier en a rien foutre, l'empire non plus.
À la rigueur au lieu de lui régler son compte dans une QA on aurait pû l'insérer dans un passage de plus dans le scenar pour le buter, mais sans plus.
Bref, certes il y a des éléments inexploités, mais quand on creuse sur les 3/4 tu vois qu'il y a plusieurs degrés de compréhension et pour un jeu au scénario pas achevé, c'est quand même extrêmement fort.
Le plus gros défaut de FF12 est de ne pas avoir vu le jour sur PS360 ou 4ONE. Ils auraient moins galérer sur le développement et ptet eu le temps de insérer totalement le scénario.