Suga :d )Pas vu
Donc, je disais. Ton post est très intéressant, et je sais qu'effectivement Oda voue une sorte de culte à Toriyama, qui, à l'inverse d'Oda, oublie ses personnages par ailleurs, ce qui est, à mon, plutôt révélateur du peu d'intérêt que porte ce mangaka à ses personnages.
Ce que j'ai apprécié à ton poste c'est que tu donnes une dimension presque philosophique à Végéta. Seulement voilà. Toriyama n'est pas philosophe il est dessinateur de manga, et quand bien même il serait philosophe à ses heures perdues, ça me semble un poil exploité la mise en scène inconsciente du personnage, la face cachée de son histoire.
Ensuite, je pense que cette question rebondit sur une autre question : à quel point peut-on dire qu'un personnage est réussi ? Par exemple, je pense que Végéta n'incarne probablement pas la volonté de puissance typiquement nietzschéenne que tu évoques pour Toriyama, mais tes arguments, tes exemples sont convainquants... Seulement voilà, si l'auteur lui-même ne l'a pas fait exprès, est-ce que ce personnage est vraiment réussi ?
Car du coup, ce qui me gêne si on répond positivement à cette question... C'est qu'alors tout peut devenir valable, bon, correct, car chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir.
Enfin bon, je soulève une question qui n'a pas trop sa place, en tout cas, je pense que ça peut remettre en question temporairement mon mépris pour les personnages de Dragon Ball (surtout que j'ai plus vraiment la série en tête, donc j'ai du mal à placer Végéta par rapport aux autres personnages).