Deso,(et badcloud) en toute humilité (FAKEEEE
...) Je crois que tu n'as pas saisi la dimension exceptionnelle de Vegeta... Interroge toi là dessus : C'est quoi la quête de Vegeta ? Le pouvoir (ça c'est vrai au début, jusqu'à la saga freezer) ? Surpasser Goku ?(alors pourquoi continuer son entrainement impitoyable après la fin de la saga Cell ?) ... Vegeta incarne une quête de puissance Nietszchéenne pure, indépendante de tout autre volonte (fichu système qui permet pas de mettre de l'italique .. Bon faites comme si volonté l'était) ... Dans ce désir sans objet en quelque sorte, se joue la morale des maitres poussée à son paroxysme, et l'absurde de la condition humaine s'y révèle ... Ce n'est qu'un des aspect de Vegeta bien sur.
Pour moi DBZ a un scénard tout pourri, certes. Mais l'incroyable richesse de quelques personnages suffit à en faire un chef d'oeuvre seulement égalé par quelques uns.
Mais tout est suggéré... A l'inverse, par exemple de la souffrance évidente de Hughes dans FMA, le terrible fardeau de Vegeta (I, prince of all sayens ... Vegeta ne parvient pas à quitter le passé, ce qui fait qu'il pense, qu'il se vit toujours au futur... Cela fait écho à se célèbre phrase "I'll ascend" . Goku ne fait pas que le surpasser, il est pour lui le témoignage terrible d'une fatalité écrasante et absurde(pourquoi le seul survivant est il un guerrier légendaire ?). Sa soumission à Freeza lui est insupportable des années après (quand il dit dans la saga Badibi "Spend the most important part of you're life obeying to an other.. What is more Meaningless!!" ..)... La mort de son père lui pèse (cf saga trunks)) les tourments de Vegeta sont suggérés (donc moins facile à distinguer évidemment) ... Relisez cette phrase en enlevant l'énorme parenthèse du milieu à présent et vous verrez qu'elle à un sens
.
Il y a aussi chez Vegeta un quête de liberté (cf la big parenthèse), une volonté de retrouver la Nature en quelque sorte (haine ipso facto des androides et de toutes les machines conscientes. ). Un conflit insoluble entre désir de solitude et esprit agonistique le déchire... Toute la contradiction du héros Grec (plus que Romain) cristallisée.
Enfin, il y a une véritable réflection sur le triomphe, la gloire chez Vegeta... L'acmé, l'apogée précede necessairement le déclin (juste après qu'il devienne super sayen il se fait démonter par C 18, juste après être devenu SSJ2 rebelote face à Boo)... Vegeta est en fait l'incarnation du triomphateur antique qui à l'instant même ou il touche au divin entend les murmures de l'esclave lui rapeller qu'il est mortel (memento mori) et les soldats se moquer de lui à travers des chants satiriques (cf la céremonie du triomphe ancien)
Voila, je devais faire un pavé de la soirée, j'ai choisi mon combat
. Ceci dit, sérieusement, pense pas avoir surinterprété (ou mésinterprété) Vegeta. Seulement, on est tous influencé parce qu'on à découvert DBZ très jeunes et que ça reste immanquablement lié à ce souvenir de "shonen dépassé" ...D'ailleurs Oda (OP) ne s'y est pas trompé en déclarant que le travail de Toriyama sur ses personnages est formidable et ce particulièrement pour Vegeta, son perso préferé.
Bien sur,