Je viens de finir Shiki...
Cet anime m'a beaucoup plus !
En fait la construction de l'ensemble des épisodes est très intéressante :
-On a un début très mystérieux, et avant de comprendre que c'était une histoire de vampire j'ai bien dû mettre 3 épisodes !
-Ensuite, la partie horreur vient justement ce ces créatures. Les humains tombent les uns après les autres sans savoir pourquoi, et les seuls qui sont au courant de la réalité semblent coincés...
-Après vers le 18ème épisode, on a un retournement de situation classique grâce à un ingénieux stratagème. Ça doit être le seul moment où on se sent bien.
-Et pour finir, gros retournement de situation : ce sont les humains qui créent l'horreur...
Mention spéciale à la scène où le docteur fait des tests et bute sa femme... Hidoi !
Que dire de plus ? Quelques réflexions intéressantes sur la mort, le bien et le mal, mais sans plus...
Aucun personnage en particulier n'est développé (à part un peu le docteur et le prêtre), tous ont plus ou moins le droit à leur temps d'apparition à l'écran. Je ne sais pas si c'est bien ou pas de ne pas avoir voulu mettre de personnage principal, un brin frustrant pour les personnages qu'on apprécie, mais ça donne une vision d'ensemble plus globale de la chose, et je pense que c'est ce qui permet au spectateur de se faire son opinion.
Pour conclure, on a une fin ouverte où le prêtre se barre avec une mallette (très probablement qui sert à "stocker" la fille)... Fin ouverte ou S2 en vue ?
Bon, maintenant go Gintama ?