CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ma critique sur la musique de FF12

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
25 février 2008 à 21:30:09

C'est quoi cette auto-correction ?? Je lis assez d'âneries sur les forums de JV.com pour m'être laissé impressioner par ton post^^Toi non plus ce n'était pas nécessaire :)

Filetofish
Filetofish
Niveau 9
26 février 2008 à 01:44:27

Salut à toi MrCroft :ok:

Avant toute chose je tiens a te signaler que FF X est sorti en 2002 et que FF XII est sorti le 22 Février 2007 en France (parce que dans ton introduction tu as mis des dates erronées ).

Sinon bravo à toi, cette critique est fabuleuse c'est du très bon travail, on ressent ton amour pour la musique (d'ailleurs tu dois toi meme etre musicien non ?).

Tes interprétations sont le plus souvent très justes et audacieuses, mais il y a quand meme quelques morceaux sur lesquels je suis en désaccord avec toi, par exemple The Sandsea, il est vrai que ce thème est lourd et pesant, mais il va a ravir a la Mer de Sable, et je pense qu'il apporte ce quelque chose qui a rendu ma visite de ce niveau inoubliable, c'est d'ailleurs ce que tu as admis mais je ne pense pas que son but était de faire "détester" le niveau, et de la plaindre les monstres de la zone :sarcastic: :-)
A l'inverse Seeking Power que tu semble particulièrement apprecier, et bien je trouve que ce morceau est l'un des plus "chiants" du jeu, c'est toujours la meme chose du début à la fin, trop monotone pour moi, en plus le thème est assez triste, sans cette musique il est sur que j'aurai mieux apprecié les Gorges de Paramina, mais il est vrai qu'au stade du jeu ou l'ont traverse cette zone, le scénario n'en est pas a ses plus heureuses heures donc peut etre que son emploi était bien justifié finalement.
Eruyt Village, eh bien oui en effet je ne l'ai pas oublié ce morceau, un véritable suplice à écouter, tout comme le village l'est a visiter ! Cette musique te rentre dans la tete c'est horrible !

Bon assez de choses négatives je vais maintenant te complimenter, ton intérpretation de Theme of the Empire est somptueuse magique magnifique et ... tellement vraie !!!! Je me suis senti en train de re-parcourir les rues d'Arcadia et autres cinématiques impériales. Meme chose pour Neighbourhood of Water, comme tu le dis on se sent en sécurité avec cette musique, c'est le début du jeu, on arpente tranquillement les rives du village au bord du fleuve Nébra, l'eau est bleue turquoise le sable,jaune et chaud, nos ennemis se résument a des cactus et autres poules géantes, ah oui on est bien loin d'imaginer toutes les péripéties qui vont arriver à nos héros !

Encore une fois un grand merci à toi pour ton impréssionante critique très très bon boulot :ok:

Pour encore plus d'immersion pour ceux qui n'ont pas encore lu la critique je vous recommande de la parcourir tout en écoutant les thèmes du jeu ici : http://www.ffreload.com/jukebox/index.php
Sensations et nostalgie garantie !

:ok:

popiettedeporc
popiettedeporc
Niveau 4
26 février 2008 à 02:12:00

perso je suis pas trop fan de Sakimoto donc voila c'est trop "épique" pour moi je trouve les themes vraiment bien composés mais ils ne touchent pas comme ceux de Uematsu le seuls qui sont de qualités sont ceux de uematsu arrangés comme clash on the big bridge (le combat contre gilgamesh) ou encore loop demo. Sinon j'aime beaucoup le "symphonic poem "hope"" de Sakimoto mais c'est tout.
Ya trop d'instruments ya pas vraiment de progression ni de moments fort dans la musique je veux dire ya pas de point culminant à un seul moment c'est un peu trop musique d'ambiance

popiettedeporc
popiettedeporc
Niveau 4
26 février 2008 à 02:16:13

OH ! et aussi j'allais oublier: tu as fourni un travail conséquent agréable à lire c'est bien continue à ressentir la musique comme ça!

popiettedeporc
popiettedeporc
Niveau 4
26 février 2008 à 02:37:38

J'ai passé un long moment sur ton site vraiment c'est génial.
HS:
Je peux t'apporter une petite precision pour ta critique de FFIX

"09- Ukule le Chocobo : Moins bonne que la version précédente, on apprécie quand même le côté exotique de Ukulele le Chocobo . A l’origine, l’Ukulele est une guitare, celle que l’on peut entendre dans les contes musicaux Hawaïens . J’ai du mal à faire le rapport avec ce thème ."

Le rapport a été difficile a trouver mais j'ai reussi. Voila en fait Uematsu a composé l'intégralité de l'OST de FFIX à Hawaï d'ou la présence du ukulele

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
26 février 2008 à 11:54:11

"d'ailleurs tu dois toi meme etre musicien non"

Musicien ? MDR je bosse dans l'alimentation (je passe un BP boulangerie) . Ce blog n'a aucun rapport avec ma vie professionnelle, c'est uniquement un moyen pour moi d'exprimer ma passion pour la musique de Final Fantasy. Après une dure journée de labeur, j'aime bien m'immerger dans ma musique et mes jeux :)

Pour the sandsea, que je dise que c'est une musique faite pour détester la mer de sable ne vient pas seulement de mes propres pensées, il m'a semblé avoir lu quelque part Sakimoto dire que c'était bel et bien son objectif de créer une ambiance repoussante pour que le joueur s'empresse de traverser la région... Bref que ce soit vrai ou pas, ça n'a pas d'importance.

Pour seeking power je trouve surprenant que tu n'a pas été plus marqué que ça par cette musique. M'enfin quoi c'est l'un des rares morceaux qui t'immerge dès le début, par la puissance des accords du piano et les tons uniquent qui se dégagent par la suite.

Eruyt village ne m'a jamais envahi l'esprit même si elle m'a marqué.

Sinon pour theme of the empire et neighbourhood of water on est d'accord, sakimoto nous a assassiné tout les deux :-)

Sinon popiettedeporc je comprends ton opinion quand tu dis que Sakimoto n'est pas aussi marquant que Uematsu, car de toute façon je le pense aussi. Mais j'évite de le dire car je n'ai pas envie de rabaisser sakimoto en faisant ce genre de comparaison, car son style est tout de même fort respectable et sa musique vaut de l'or pour le peu qu'on s'y intéresse de près. C'était aussi l'objectif de cette critique, de valoriser le travail de sakimoto en oubliant celui de uematsu .
Pour l'anecdote de FF9 tu m'apprends quelque chose, j'ai même du mal à y croire. Tu as vu ça où ?

Sinon merci pour vos commentaires, c'est ce genre de sujet de conversation que je voudrais voir plus souvent dans les forums de JV.com :ok:

SuperBerduck
SuperBerduck
Niveau 9
26 février 2008 à 12:46:38

Vu les poste rédigé avec bonne fois sur ce topic, je me décident donc à jeter un coup d'oeil sur ton blog :)
Et en plus comme je suis musicien, nous allons voir de quoi il s'agit. Si tu traite sur la "Décortication" du texte musical, ou si tu fais un commentaire sur la sobriété en elle-même ! :-)

A tout de suite, ou sinon à tout à l'heure.

SuperBerduck
SuperBerduck
Niveau 9
26 février 2008 à 13:18:53

Bon, je vais être bref, le temps me fais défaut.
Tout d'abords, d'un point de vue studieux, chapeau!
En jugeant la longeur de ton imposant commentaire, nous pouvons nous imaginer que ta foi envers la musique est un lien vraiment étroit!
Quelques fautes d'orthographe mais bon, pour si peu rien à foutre, pas vrai?

Ton niveau rhétorique est parfait lui aussi! Je tetire mon chapeau, ou ma tignasse. Tout est bien recherché, c'est un exploit, pour un com' aussi long.
:d) Seulement voilà, un problème s'impose. Le plus petit, c'est ton niveau sémantique.
Tu change de language subitement, passant d'une expression et d'un vocabulaire soutenu à des dictons en famillier. Et selon moi, tu l'auras remarqué, cela ne colle pas. Un petit inconvénient, mais c'est une infinitésimale :)

:d) Deuxième inconvénient, qui est en rapport avec le primo, je vois que par moment ta sémantique est épuisée, "tu manque de soufle". Et par conséquent, l'empleur est désastreuse, tu finis tout simplement par "Voilà; C'est génial!" ou bien même tu félicite les auteur de notre magnifique texte musical :) Mais rien de trop grave non plus, c'est juste un peu voyant :oui:

:d) Le troisième inconvénient quant à lui est très gènant! Tu m'as fait apprendre que tu n'es pas musicien, et le problème s'explique là. Ta culture musical étant amoindrie (Niveau dico) tu ne peux donc illustrer parfaitement ton argument.

Ex: Un air solo pour pianiste, tu aurais pu dire concerto. Ou bien un air plus orchestral, symphonique ou armonique, cela dépend des morceaux.
Une faute de language musico, Un air mélodieux/ Un air mélodiQUE

Enfin bon, ce n'est pas grave non plus, après tout c'est rare de voir un amateur être aussi pointilleux sur la musique, tu dois être fait pour être musicien, je te conseille vivement d'exploiter ce talent :-)

Ensuite cela ne tient qu'a toi, mais c'est un conseil!

Au revoir ami, que la force soit avec toi!

popiettedeporc
popiettedeporc
Niveau 4
26 février 2008 à 14:30:45

Je voulais dire à propos de Sakimoto que pour moi ses compositions sont de qualité, elles collent parfaitement avec l'univers de FF XII
, en effet sakimoto et matsuno ont travaillé souvent ensemble (ff tacticts, vagrant story et ffXII) mais pour moi le vrai FF c'était avec nobuo et les differentes equipes de developpement comme tetsuya nomura pour le design character et nojima pour le scenar (je crois que ça s'écrit comme ça).
Je veux dire il est totalement dans l'esprit du jeu qui marque une rupture avec les differents volets, en gros la musique va avec le jeu mais ça m'a un peu déboussolé pour un FF "officiel" (FF avec juste le numero derriere). On a plu de grandes emotions concretement meme si les themes sont de qualité
sinon pour l'anecdote de FFIX je viens de retrouver l'article :
http://ffworld.com/?rub=ff9&page=musique

SuperBerduck
SuperBerduck
Niveau 9
26 février 2008 à 15:46:26

Popiettedeporc (Original le pseudo)
Tout dépend des ornementation. et tout dépend du gout de l'auditeur après tout, non ?
Quand tu dis on, c'est toi, pas quelqu'un d'autre :-)))
Et puis tu ne peux pas prétendre que un (pardonne-moi l'expression) texte de chiote, surpasse un chef d'oeuvre.
Je n'ai aucunement insinué quelque chose, ou alors très implicitement.

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
26 février 2008 à 17:17:15

Des fautes d'orthographe ? Où ça ?? Moi qui ai passé mon temps à les traquer :fou:

Bref superberduck on voit bien que toi tu es dans le milieu :ok: Pour le vocabulaire, il est vrai que je n'ai pas tous les termes en tête et choisir le bon pour décrire avec exactitude, mais je fais de mon mieux pour cacher ce défaut .
Par contre je veux revenir sur ton reproche quant à mon lyrisme qui s'essouffle sur un 'voilà, c'est génial'. Ce n'est pas forcément volontaire mais je peux m'en défendre en évoquant la concision de mes textes. En achevant chaque critique ainsi, ces petites phrases allège les paragraphes et conclut l'argumentation par une opinion clairement démontrée. Mais il est vrai que ça casse le rythme, je le reconnais .

Et pour finir : mélodique ? ou mélodieux ?

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
26 février 2008 à 17:41:56

je crois qu'on dit un thème mélodieux et une musique mélodieuse..

SuperBerduck
SuperBerduck
Niveau 9
26 février 2008 à 17:43:55

Pour ce petit "voilà" etc, j'y avais pensé. Mais je l'ai quand même remarqué, "voilà" ! :o))

Et c'est mélodique :oui:
Mélodieux c'est carrement autre chose.

Mélodique c'est l'interprétation du texte en piano (Pas l'intrument mais la nuance) ou mezzo-forte. C'est un style musical assez commun dans les orchestre d'harmonie. (Je peux pas t'en dire plus car je n'écrit pas trop dans le mélodique...)

Ah et j'ai vu une faute, tu t'es trompé de nom de chanson je crois...Mais je m'en souviens plus. Si je m'en rappelle je te le dis :oui:

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
26 février 2008 à 17:44:26

j'ai demandé à une chanteuse de chorale :)

Mélodique: Qui attrait à la musique.

Mélodieux: Qui est joli à entendre, comme le chant d'un oiseau..

c'est vous qui voyez :o))

popiettedeporc
popiettedeporc
Niveau 4
26 février 2008 à 18:13:22

Oui en effet ce n'était que mon humble avis, enfin de toute façon les composition peuvent émouvoir certains et décevoir les autres ce sont des avis subjectif car objectivement la qualité est la

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
26 février 2008 à 20:39:53

Oui enfin moi ce que je dis mélodique, c'est ce qui est attrait à une mélodie...Bon je vais pas changer tout mon blog pour un mot, même couramment utilisée...

SuperBerduck
SuperBerduck
Niveau 9
26 février 2008 à 21:37:18

Oh non bien sûr, moi je te donnais juste une précision^^

Ren :d) En théorie oui^^

popiettedeporc
popiettedeporc
Niveau 4
27 février 2008 à 13:19:38

En tout cas on ne le dira jamais assez, tu as fourni un gros boulot ça ya rien à redire la dessus, apres que tu n'utilises pas les bons termes peu importe, moi j'ai pris du plaisir à lire ton blog, continues comme ça

La vidéo du moment