Vraiment, je ne comprends pas qu´on puisse trouver ce FF difficile. Non pas que je trouve l´auteur du topic nul, puisque cela n´a aucun sens étant donné que l´on dispose que de très peu d´informations sur sa partie, mais que c´est de loin le FF le plus accessible. Je m´explique, d´une part, le système de combat permet de "tricher" si j´puis dire (mais dans le bon sens du terme hein ;) ). Par exemple, lorsque tu attaques un ennemi, rien ne t´empêche de t´écarter afin de ne pas être à portée de lui et de l´attaquer qu´une fois ta barre d´attaque chargée. Cela te donnera à chaque fois l´avantage. De même lorsque tu attaques un ennemi qui ne te voit pas. C´est le seul FF où tu es certain de pouvoir attaquer toujours en premier (même les ennemis qui sortent du sol, la plupart du temps les gambit les ciblent avant qu´eux-mêmes ne t´aient ciblé). En outre, il me semble que c´est le FF où on dispose d´autant de personnages très rapidement. Combien de fois ne suis-je pas mort dans la serre de combat de FF8 lorsque Squall était tout seul ou avec Quistis contre un T-Rex? Là, pour faire mourir 2 x 3 personnages, il faut vraiment le vouloir...
En parlant de ça, je ne me souviens plus, mais il me semble que dans les autres FF (le 8 je suis certain en tout cas), lorsque ton équipe mourait, il t´était impossible d´appeller les autres personnages à la rescousse, c´était fini fini. Là, non. Et pour preuve, je n´ai jamais eu aucun game over, et c´est pas faute de faire des erreurs (tout comme une personne de ce topic, j´ai combattu l´oiseau gardien du tombeau de Raithwall, ce n´est qu´après que j´ai découvert la baie ^^). J´ai également tué des cibles de contrats bien plus avancées que celles que j´effectue actuellement (j´avoue que j´ai tué ma dernière cible très facilement, à raison de 50sec de coups à 2000 toutes les deux secondes ^^). Le système des impulsions aide pas mal aussi, même si je le trouve franchement beaucoup moins fun et réaliste que les overdrive... Là où par contre il y a un sérieux problème, c´est les éons, effectivement. C´est le premier FF qui ne donne pas de réel avantage par rapport aux ennemis de ce côté là. Là où on pouvait avoir des "duels" titanesques d´un Orbital ou d´un Bahamut contre un boss, ici les éons sont particulièrement ridicules (bien que j´ai appris à mes dépends que Belias soit monstruseuement efficace contre les cibles de contrats vulnérables au feu).
Dernière chose, le fait de regagner des pm en marchant est aussi quelque chose qui aide beaucoup. Pendant un combat tu peux tourner autour de ta cible de telle sorte d´en regagner suffisament pour lancer le sort désiré. Enfin bref, en sortant du 7 et du 8, j´avais trouvé le 10 ridiculement facile, eh bien le 12 l´est encore plus pour le moment. Je précise que je suis rendu à Galvégane, donc qu´il se pourrait que le jeu me réserve des surprises bien entendu. Pour le moment en tout cas, là où beaucoup on eu des difficultés, je n´ai pas éprouvé de difficulté réelle, même si j´ai bien failli mourir des dizaines de fois. Parfois c´est la prise de décision au moment critique qui fait la différence, si tu te dis "bon là j´suis presque mort c´est fini..." c´est sûr que tu vas perdre.
PS : En ce qui concerne la polémique "entrainer les 6 persos ou seulement 3?" je pense que c´est un faux débat. Ceux qui se contentent de 3 persos n´ont rien compris au jeu. Déjà parce que c´est complètement débile de ne pas profiter pleinement du jeu, ensuite parce que dans mon cas, mon équipe principale se constitue de Vaan/Bash/Ashe soit, Personnage hybride (tank/dps/soin/mage), Paladin (dps/soin) et Paladin (dps/soin)... vous pouvez déjà remarqué qu´il y a deux personnages strictement identique. Mon équipe réserve c´est Balthier/Fran/Penelo Personnage hybride (dps/soin/mage), Mage noir (dps/mage) et Moine (dps/soin). Il m´arrive très souvent de permuter un seul de tous ces membres. Par exemple de rajouter Penelo et d´enlever Ashe (Penelo a une meilleure capacité de soin) etc etc
Ensuite et c´est la raison la plus importante à mes yeux, c´est pour le fun. Vous pourrez voir que j´ai essayé de "créer" des types de persos différents, ainsi j´me voyais très mal en abandonner un. Il m´arrive très souvent de soloter avec Fran, Balthier, ou Penelo pour m´amuser. Bien qu´ils ne figurent pas dans mon équipe première, je trouve qu´ils ont un charisme fou. Surtout Balthier. Donc voilà voilà, en conclusion, ce FF est de loin le plus équilibré de la série, là où FF10 était le plus simple et FF8 (à mes yeux) le plus difficile (bien que le 7 ne soit pas mal non plus :s).